Jump to content

question 12 B poly du tat chimie thermodynamique


cassolnousmanque
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

bonjour, je ne comprends pas pourquoi cette question est juste 

QCM 12 : À propos des déplacements d’équilibre.
Soit la réaction suivante : N2(g) + 3H2(g) <-> 2NH3(g), avec ΔrH<0 et ΔrS<0 :

 

B. Une augmentation de température déplacera l’équilibre vers la gauche.

 

j'ai compris le principe quand on modifie la pression (du coup on doit réduire le nombre de mol de gaz) mais pour la température dans ce cas précis je bloque 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluut, 

alors ici on te donne ton deltaH < 0, à partir de là tu dois savoir que ta réaction est exothermique ce qui veut dire qu'elle libère de la chaleur, donc si tu augmentes la température, ton équilibre va être déplacé vers le sens qui consomme cette chaleur en trop, c'est à dire le sens endothermique donc le sens inverse de la réaction qu'on te donne ici, c'est à dire vers la gauche

 

pour ce genre de qcm, pour t'aider à raisonner rappelle toi que ta réaction essaiera toujours de compenser les paramètres que tu modifies :

- tu augmentes la chaleur, elle la consomme, inversement tu diminues la chaleur, elle en crée

- tu augmentes un certain composant, elle l'élimine, tu le diminues, elle en crée

- ...etc pour les autres paramètres

 

c'est clair? 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, lola_svry a dit :

saluut, 

alors ici on te donne ton deltaH < 0, à partir de là tu dois savoir que ta réaction est exothermique ce qui veut dire qu'elle libère de la chaleur, donc si tu augmentes la température, ton équilibre va être déplacé vers le sens qui consomme cette chaleur en trop, c'est à dire le sens endothermique donc le sens inverse de la réaction qu'on te donne ici, c'est à dire vers la gauche

 

pour ce genre de qcm, pour t'aider à raisonner rappelle toi que ta réaction essaiera toujours de compenser les paramètres que tu modifies :

- tu augmentes la chaleur, elle la consomme, inversement tu diminues la chaleur, elle en crée

- tu augmentes un certain composant, elle l'élimine, tu le diminues, elle en crée

- ...etc pour les autres paramètres

 

c'est clair? 

mais là, le nombre de mol de gaz à droite= 2 et  à gauche= 4

du coup vu qu'on doit avoir de la chaleur pour avoir du gaz, pourquoi c'est pas dans l'autre sens ?

parce que là si on fait la réaction dans le sens 1, on a diminution de mol de gaz et dans le sens 2, augmentation..;

c'est ça que  j'arrive pas à comprendre en fait 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, OphelieS a dit :

 

mais là, le nombre de mol de gaz à droite= 2 et  à gauche= 4

du coup vu qu'on doit avoir de la chaleur pour avoir du gaz, pourquoi c'est pas dans l'autre sens ?

parce que là si on fait la réaction dans le sens 1, on a diminution de mol de gaz et dans le sens 2, augmentation..;

c'est ça que  j'arrive pas à comprendre en fait 

le nombre de moles de gaz tu t'en préoccupes que quand on te parle d'augmentation ou de diminution de pression, tu t'embrouilles pour rien avec ça, ici on te parle juste de modification de la température, tu regardes juste la valeur du delta de l'entalpie et tu peux répondre 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lola_svry a dit :

le nombre de moles de gaz tu t'en préoccupes que quand on te parle d'augmentation ou de diminution de pression, tu t'embrouilles pour rien avec ça, ici on te parle juste de modification de la température, tu regardes juste la valeur du delta de l'entalpie et tu peux répondre 😉 

ok merci bcp ! j'ai compris 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Membres

Je sais que j'arrive un peu après la bataille mais cela signifie que si l'item avait été "une diminution de température déplacera l'équilibre vers la gauche" il aurait été faux cette fois ci ?

 

En fait j'arrive à me représenter le phénomène dans le sens de consommation de la température quand celle ci augmente mais pas dans le cas inverse 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Ambrita a dit :

Je sais que j'arrive un peu après la bataille mais cela signifie que si l'item avait été "une diminution de température déplacera l'équilibre vers la gauche" il aurait été faux cette fois ci ?

 

En fait j'arrive à me représenter le phénomène dans le sens de consommation de la température quand celle ci augmente mais pas dans le cas inverse 😅

 

Coucouuu !

 

Tu n'auras jamais ce genre d'item car on ne raisonne jamais en terme de diminution de pression ou de température. En fait, l'augmentation de la température va déséquilibrer la réaction et une compensation est nécessaire. On corrige ce que l'on apporte en plus. Si au contraire ta température diminue, tu n'auras pas de correction à apporter et donc l'équilibre ne devrait a priori pas être modifié.

J'espère t'avoir aidé, s'il te reste des questions n'hésite pas !

 

Bonne journée et bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut,

 

il y a 15 minutes, Youttrium a dit :

Tu n'auras jamais ce genre d'item car on ne raisonne jamais en terme de diminution de pression ou de température. En fait, l'augmentation de la température va déséquilibrer la réaction et une compensation est nécessaire. On corrige ce que l'on apporte en plus. Si au contraire ta température diminue, tu n'auras pas de correction à apporter et donc l'équilibre ne devrait a priori pas être modifié.

excuse moi de te contredire mais je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis

d'après le principe de le chatelier, ta réaction compensera toujours les modifications des paramètres (que ce soit une augmentation ou une diminution ça va dans les deux sens!!), ici ton delta H<0 donc ta réaction est exothermique ce qui veut dire qu'elle crée de la chaleur, donc si tu diminues la température, pour compenser cette variation ta réaction va être déplacée dans le sens qui crée de la chaleur afin de ramener la température à sa valeur initiale, ici le sens 1 donc vers la droite

 

Il y a 17 heures, Ambrita a dit :

Je sais que j'arrive un peu après la bataille mais cela signifie que si l'item avait été "une diminution de température déplacera l'équilibre vers la gauche" il aurait été faux cette fois ci ?

donc effectivement l'item aurait été faux dans ce cas là 😉 

j'espère que c'est plus clair pour toi! @Ambrita

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, choLOLApine a dit :

excuse moi de te contredire mais je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis

d'après le principe de le chatelier, ta réaction compensera toujours les modifications des paramètres (que ce soit une augmentation ou une diminution ça va dans les deux sens!!), ici ton delta H>0 donc ta réaction est exothermique ce qui veut dire qu'elle crée de la chaleur, donc si tu diminues la température, pour compenser cette variation ta réaction va être déplacée dans le sens qui crée de la chaleur afin de ramener la température à sa valeur initiale, ici le sens 1 donc vers la droite

je me suis peut être mal exprimée mais c'est exactement ce que je voulais dire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, Youttrium a dit :

 

Coucouuu !

 

Tu n'auras jamais ce genre d'item car on ne raisonne jamais en terme de diminution de pression ou de température. En fait, l'augmentation de la température va déséquilibrer la réaction et une compensation est nécessaire. On corrige ce que l'on apporte en plus. Si au contraire ta température diminue, tu n'auras pas de correction à apporter et donc l'équilibre ne devrait a priori pas être modifié.

J'espère t'avoir aidé, s'il te reste des questions n'hésite pas !

 

Bonne journée et bon courage ❤️ 

Oula ah oui je vois ce que tu veux dire

@Ambrita retiens la réponse de Lola :)) peu importe la modification si celle-ci est significative, ça déplacera l'équilibre de ta réaction 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...