Jump to content

N.o


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour,

prenons l'exemple 

HNO2

c'est dans un QCM et il est dit que le n.o de N est de +3, 

Mais moi je pensais que n.o de N vallait +1 

car Oxygene est plus électronégatif que N donc ça va faire 2- en tout vers les oxygènes mais N est plus électronégatif que H donc -1 vers N donc puisque de base la molécule est neutre pour la conservation de l'electroneutralite n.o de N est +1 ? Apres je sais que l'hydrogène est une exception parfois donc je sais pas si ça en fait partie ici enfin bon... je ne comprends pas trop du coup

Ou alors cette histoire d'electronegativite ne fonctionne que pour le carbone ? Et je dois faire avec les règles de ionisations ??? Mais dans ces cas là j'aurais toujours le meme résultat...

Merci !

 

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mathis a dit :

Bonjour,

prenons l'exemple 

HNO2

c'est dans un QCM et il est dit que le n.o de N est de +3, 

Mais moi je pensais que n.o de N vallait +1 

car Oxygene est plus électronégatif que N donc ça va faire 2- en tout vers les oxygènes mais N est plus électronégatif que H donc -1 vers N donc puisque de base la molécule est neutre pour la conservation de l'electroneutralite n.o de N est +1 ? Apres je sais que l'hydrogène est une exception parfois donc je sais pas si ça en fait partie ici enfin bon... je ne comprends pas trop du coup

Merci !

Alors nop mise a part des hydrure H est toujours +I donc ça nous fait O = -II donc on a deux O2 ce qui nous fait -IV donc N = +III

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @Mathis,

 

n.o. O = -II donc de O2 = -IV 

n.o. H = + I 

 

Donc n.o. N = + III 

 

Est-ce clair ? ⛵

évidemment🤦‍♂️ je suis bête j'oublie toujours que la valeur du 2- vaut pour 1 seul O et pas les 2 ... je te remercie !   

il y a 1 minute, MeuhMeuh a dit :

Alors nop mise a part des hydrure H est toujours +I donc ça nous fait O = -II donc on a deux O2 ce qui nous fait -IV donc N = +III

Merci aussi @MeuhMeuh!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Pas de souci @Mathis, ça va venir avec l'entrainement ne t'en fais pas 😉 

 

Bon courage ! ⛵

yep @Petit_Bateau c'est pour ça que j'ai préféré passe directement aux QCM.

D'ailleurs tant que t'es ici je t'embête un peu encore tu m'en voudras pas 😁

sur celui-ci 

NO2-

Ça peut porter à confusion (c'est repris du tat au fait) car les exposants sont en bas 🤔 mais l'oxygène fait 2 liaisons en plus je ne pense pas qu'il puisse faire une excitation ou autre puisqu'il ne possede pas d'orbital d... je suis un peu perdu là aussi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Mathis a dit :

D'ailleurs tant que t'es ici je t'embête un peu encore tu m'en voudras pas 😁

sur celui-ci 

Pas de souci 😜 

 

il y a 5 minutes, Mathis a dit :

NO2-

Ça peut porter à confusion (c'est repris du tat au fait) car les exposants sont en bas 🤔 mais l'oxygène fait 2 liaisons en plus je ne pense pas qu'il puisse faire une excitation ou autre puisqu'il ne possede pas d'orbital d... je suis un peu perdu là aussi

Alors je ne sais pas trop ce que tu me demandes donc je vais essayer de répondre un peu à tout ce qui me passe par la tête haha 

 

Si c'est pour les n.o.

 

Tu fais pareil que précédemment sauf que au final tu dois obtenir la charge de l'ion donc -I ! 

 

n.o. O2 = -IV donc pour obtenir -I, le n.o. de N est +III 

 

je te mets une petite diapo qui peut t'aider

1602003595-capture-d-ecran-2020-10-06-a-

 

Et si t'as question est sur la représentation de la molécule

1602003367-capture-d-ecran-2020-10-06-a-

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Tu fais pareil que précédemment sauf que au final tu dois obtenir la charge de l'ion donc -I ! 

 

Je ne comprends pas pourquoi c'est -1 et pas -2 ici 🤔

mais du coup pour le reste c'est bon suffit que je comprenne pourquoi c'est -1 et pas -2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Mathis a dit :

Je ne comprends pas pourquoi c'est -1 et pas -2 ici 🤔

mais du coup pour le reste c'est bon suffit que je comprenne pourquoi c'est -1 et pas -2

je pensais justement l'expliquer avec la diapo... 

 

le n.o. d'un ion est égale à la charge de l'ion.

 

Ici, tu as un anion qui est chargé avec 1 seul - donc le n.o. sera de -I donc pour trouver les n.o. des différents constituants tu fais avec ça ! 

 

Si je reprends les exemples de la diapo, 

 

S2- il y a 2 charges négatives donc n.o. est de -II 

Sn4+ il y a 4 charges positives donc n.o. est de +IV 

MnO4- il y a 1 charges négative donc le n.o. est de -I 

etc... 

 

Tu comprends @Mathis ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ahhhhhh pardon j'ai mal compris ce que tu m'avais dit... si le - est en indice alors c'est une faute de frappe ! 

 

C'est NO2la bonne molécule 😉 

 

Confirmé en privé par ma chère @Aliénor 😜⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

Ahhhhhh pardon j'ai mal compris ce que tu m'avais dit... si le - est en indice alors c'est une faute de frappe ! 

 

C'est NO2la bonne molécule 😉 

 

Confirmé en privé par ma chère @Aliénor 😜⛵

Ahhhh je comprends mieux d’un coup ouffff, merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

AHHHH Super nouvelle ça ! 

 

Bonne soirée @Mathiset du coup pense à passer en résolu, sauf si tu as une autre question 😜⛵

 

Révélation

si jamais tu ne sais pas comment on fait pour mettre en résolu, il y a un tuto dans ma signature ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

1602011799-capture-d-ecran-2020-10-06-a-

Tu fais tes demi-équations

  • Cr2O72- / Cr3+ donc Cr2O72- + 14H+ + 6e_ = 2Cr3+ + 7H2O    
  • NO3- / NO2- donc NO3- + 2H+ + 2eN22- + H2O   x3

Tu équilibres le nombre d'électrons (nombre en rouge) 

 

Donc tu obtiens : Cr2O72- + 14H+ + 6e+ 3NO2- + 3H2O = 2Cr3+ + 7H2O + 3NO3- + 6H+ + 6e

 

Donc après simplification, tu as Cr2O72- + 8H+ + 3NO2- = 2Cr3+ + 4H2O + 3NO3- 

 

Pour obtenir des H3O: à la place des H+ tu mets H3Oet tu ajoutes de l'H2O dans l'autre partie de l'équation car H2O + H+ = H3O

 

Donc tu finis par obtenir Cr2O72- + 8H3O+ + 3NO2- = 2Cr3+ + 12H2O + 3NO3- 

 

Donc la A est fausse, la B est vraie, la C est fausse, la D est fausse, la E est vraie (c'est d'ailleurs ce qui m'a servit à trouver le bon ordre pour le couple oxydant/réducteur). 

 

Est-ce que c'est bon pour toi @Mathis ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

Tu fais tes demi-équations

  • Cr2O72- / Cr3+ donc Cr2O72- + 14H+ + 6e_ = 2Cr3+ + 7H2O    
  • NO3- / NO2- donc NO3- + 2H+ + 2eN22- + H2O   x3

D'accord ! donc là pour les demi réaction c'est que des réductions non ? On passe l'oxydant au réducteur pour chaque demi-équation 

 

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc tu obtiens : Cr2O72- + 14H+ + 6e+ 3NO2- + 3H2O = 2Cr3+ + 7H2O + 3NO3- + 6H+ + 6e

 

comment savoir qui réagit avec qui pour donner qui ? (règle du gamma ?)

pour le reste c'est compris

il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit :

la E est vraie (c'est d'ailleurs ce qui m'a servit à trouver le bon ordre pour le couple oxydant/réducteur). 

c'est-à-dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Mathis a dit :

D'accord ! donc là pour les demi réaction c'est que des réductions non ? On passe l'oxydant au réducteur pour chaque demi-équation 

il y a 15 minutes, Mathis a dit :

comment savoir qui réagit avec qui pour donner qui ? (règle du gamma ?)

pour le reste c'est compris

oui je présente comme ça personnellement et après tu fais réagir l'oxydant 1 avec le réducteur 2 et l'oxydant 2 avec le réducteur 1. C'est pas vraiment la règle du gamma car cette règle est spécifique, c'est à dire que c'est un oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort pour donner un oxydant et un réducteur plus faibles. 

 

il y a 19 minutes, Mathis a dit :

c'est-à-dire ?

En fonction de si tu as une oxydation ou une réduction, tu peux savoir qui est l'oxydant qui est le réducteur ! 

 

Et dans l'équation globale tu as NO2- donne NO3- en s'oxydant ! 

1602015914-capture-d-ecran-2020-10-06-a-

 

Est-ce que c'est bon ? ⛵

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit :

oui je présente comme ça personnellement et après tu fais réagir l'oxydant 1 avec le réducteur 2 et l'oxydant 2 avec le réducteur 1. C'est pas vraiment la règle du gamma car cette règle est spécifique, c'est à dire que c'est un oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort pour donner un oxydant et un réducteur plus faibles. 

 

En fonction de si tu as une oxydation ou une réduction, tu peux savoir qui est l'oxydant qui est le réducteur ! 

 

Et dans l'équation globale tu as NO2- donne NO3- en s'oxydant ! 

1602015914-capture-d-ecran-2020-10-06-a-

 

Est-ce que c'est bon ? ⛵

 

C'est génial je te remercie infiniment ! Je me suis entraine sur 2/3 QCM de plus et ai repris ce que tu m'as expliqué et c'est nickel !

par contre là ça restait simple de trouver l'oxydant fort et le faible ainsi que le réducteur fort et faible car on nous a donné l'équation et on savait que ce qui était à gauche était oxydant fort et réducteur faible mais si on nous donne seulement les couples est-ce qu'il est indiqué qui est le faible et qui est le fort ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 7 minutes, Mathis a dit :

par contre là ça restait simple de trouver l'oxydant fort et le faible ainsi que le réducteur fort et faible car on nous a donné l'équation et on savait que ce qui était à gauche était oxydant fort et réducteur faible mais si on nous donne seulement les couples est-ce qu'il est indiqué qui est le faible et qui est le fort ?

tu ne peux pas savoir, on doit te donner plus d'info ! 

 

Mais quand tu fais une réaction entre plusieurs couples, tu fais oxydant de couple 1 et réducteur du couple 2 et inversement ! Et il y a une règle plus spécifique qui celle de la règle du gamma ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit :

tu ne peux pas savoir, on doit te donner plus d'info ! 

 

Mais quand tu fais une réaction entre plusieurs couples, tu fais oxydant de couple 1 et réducteur du couple 2 et inversement ! Et il y a une règle plus spécifique qui celle de la règle du gamma ! ⛵

Parfait ! Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...