PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 (edited) Bonjour, prenons l'exemple HNO2 c'est dans un QCM et il est dit que le n.o de N est de +3, Mais moi je pensais que n.o de N vallait +1 car Oxygene est plus électronégatif que N donc ça va faire 2- en tout vers les oxygènes mais N est plus électronégatif que H donc -1 vers N donc puisque de base la molécule est neutre pour la conservation de l'electroneutralite n.o de N est +1 ? Apres je sais que l'hydrogène est une exception parfois donc je sais pas si ça en fait partie ici enfin bon... je ne comprends pas trop du coup Ou alors cette histoire d'electronegativite ne fonctionne que pour le carbone ? Et je dois faire avec les règles de ionisations ??? Mais dans ces cas là j'aurais toujours le meme résultat... Merci ! Edited October 6, 2020 by Mathis Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 Saluuut @Mathis, n.o. O = -II donc de O2 = -IV n.o. H = + I Donc n.o. N = + III Est-ce clair ? Quote
MeuhMeuh Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 4:32 PM, Mathis said: Bonjour, prenons l'exemple HNO2 c'est dans un QCM et il est dit que le n.o de N est de +3, Mais moi je pensais que n.o de N vallait +1 car Oxygene est plus électronégatif que N donc ça va faire 2- en tout vers les oxygènes mais N est plus électronégatif que H donc -1 vers N donc puisque de base la molécule est neutre pour la conservation de l'electroneutralite n.o de N est +1 ? Apres je sais que l'hydrogène est une exception parfois donc je sais pas si ça en fait partie ici enfin bon... je ne comprends pas trop du coup Merci ! Expand Alors nop mise a part des hydrure H est toujours +I donc ça nous fait O = -II donc on a deux O2 ce qui nous fait -IV donc N = +III Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 4:40 PM, Petit_Bateau said: Saluuut @Mathis, n.o. O = -II donc de O2 = -IV n.o. H = + I Donc n.o. N = + III Est-ce clair ? Expand évidemment je suis bête j'oublie toujours que la valeur du 2- vaut pour 1 seul O et pas les 2 ... je te remercie ! On 10/6/2020 at 4:41 PM, MeuhMeuh said: Alors nop mise a part des hydrure H est toujours +I donc ça nous fait O = -II donc on a deux O2 ce qui nous fait -IV donc N = +III Expand Merci aussi @MeuhMeuh!! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 (edited) Pas de souci @Mathis, ça va venir avec l'entrainement ne t'en fais pas Bon courage et n'oublie pas de passer en résolu stp Edited October 6, 2020 by Petit_Bateau Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 4:43 PM, Petit_Bateau said: Pas de souci @Mathis, ça va venir avec l'entrainement ne t'en fais pas Bon courage ! Expand yep @Petit_Bateau c'est pour ça que j'ai préféré passe directement aux QCM. D'ailleurs tant que t'es ici je t'embête un peu encore tu m'en voudras pas sur celui-ci NO2- Ça peut porter à confusion (c'est repris du tat au fait) car les exposants sont en bas mais l'oxygène fait 2 liaisons en plus je ne pense pas qu'il puisse faire une excitation ou autre puisqu'il ne possede pas d'orbital d... je suis un peu perdu là aussi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 4:51 PM, Mathis said: D'ailleurs tant que t'es ici je t'embête un peu encore tu m'en voudras pas sur celui-ci Expand Pas de souci On 10/6/2020 at 4:51 PM, Mathis said: NO2- Ça peut porter à confusion (c'est repris du tat au fait) car les exposants sont en bas mais l'oxygène fait 2 liaisons en plus je ne pense pas qu'il puisse faire une excitation ou autre puisqu'il ne possede pas d'orbital d... je suis un peu perdu là aussi Expand Alors je ne sais pas trop ce que tu me demandes donc je vais essayer de répondre un peu à tout ce qui me passe par la tête haha Si c'est pour les n.o. : Tu fais pareil que précédemment sauf que au final tu dois obtenir la charge de l'ion donc -I ! n.o. O2 = -IV donc pour obtenir -I, le n.o. de N est +III je te mets une petite diapo qui peut t'aider : Et si t'as question est sur la représentation de la molécule : Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 5:00 PM, Petit_Bateau said: Tu fais pareil que précédemment sauf que au final tu dois obtenir la charge de l'ion donc -I ! Expand Je ne comprends pas pourquoi c'est -1 et pas -2 ici mais du coup pour le reste c'est bon suffit que je comprenne pourquoi c'est -1 et pas -2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 (edited) On 10/6/2020 at 5:07 PM, Mathis said: Je ne comprends pas pourquoi c'est -1 et pas -2 ici mais du coup pour le reste c'est bon suffit que je comprenne pourquoi c'est -1 et pas -2 Expand je pensais justement l'expliquer avec la diapo... le n.o. d'un ion est égale à la charge de l'ion. Ici, tu as un anion qui est chargé avec 1 seul - donc le n.o. sera de -I donc pour trouver les n.o. des différents constituants tu fais avec ça ! Si je reprends les exemples de la diapo, S2- il y a 2 charges négatives donc n.o. est de -II Sn4+ il y a 4 charges positives donc n.o. est de +IV MnO4- il y a 1 charges négative donc le n.o. est de -I etc... Tu comprends @Mathis ? Edited October 6, 2020 by Petit_Bateau Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 Ahhh c’est la charge de la molécule le - derrière ? mais on a NO2- Pourquoi c’est pas charge total -2 alors ? désolé je crois que c’est facile mais je bégaie j’ai pas eu le déclic ... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 (edited) Ahhhhhh pardon j'ai mal compris ce que tu m'avais dit... si le - est en indice alors c'est une faute de frappe ! C'est NO2- la bonne molécule Confirmé en privé par ma chère @Aliénor Edited October 6, 2020 by Petit_Bateau Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 5:47 PM, Petit_Bateau said: Ahhhhhh pardon j'ai mal compris ce que tu m'avais dit... si le - est en indice alors c'est une faute de frappe ! C'est NO2- la bonne molécule Confirmé en privé par ma chère @Aliénor Expand Ahhhh je comprends mieux d’un coup ouffff, merci !! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 AHHHH Super nouvelle ça ! Bonne soirée @Mathiset du coup pense à passer en résolu, sauf si tu as une autre question Reveal hidden contents si jamais tu ne sais pas comment on fait pour mettre en résolu, il y a un tuto dans ma signature ! Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 Oui autre question je te remercie vraiment c'est super en tout cas ! CrO2- + NO- + HO+ = Cr3+ + NO- + HO pour équilibrer, l'an dernier je me rappelais pas avoir eu de problème la dessus mais là je bloque Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 (edited) Il manque pas des trucs dans ta réaction ? Est-ce que c'est ce QCM du poly de PASS @Mathis Edited October 6, 2020 by Petit_Bateau Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 7:16 PM, Petit_Bateau said: Il manque pas des trucs dans ta réaction ? Est-ce que c'est ce QCM du poly de PASS @Mathis Expand Yess c'est lui Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 7:19 PM, Mathis said: Yess c'est lui Expand okay c'est partiiiii Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 Tu fais tes demi-équations : Cr2O72- / Cr3+ donc Cr2O72- + 14H+ + 6e_ = 2Cr3+ + 7H2O NO3- / NO2- donc NO3- + 2H+ + 2e- = N22- + H2O x3 Tu équilibres le nombre d'électrons (nombre en rouge) Donc tu obtiens : Cr2O72- + 14H+ + 6e_ + 3NO2- + 3H2O = 2Cr3+ + 7H2O + 3NO3- + 6H+ + 6e- Donc après simplification, tu as : Cr2O72- + 8H+ + 3NO2- = 2Cr3+ + 4H2O + 3NO3- Pour obtenir des H3O+ : à la place des H+ tu mets H3O+ et tu ajoutes de l'H2O dans l'autre partie de l'équation car H2O + H+ = H3O+ Donc tu finis par obtenir : Cr2O72- + 8H3O+ + 3NO2- = 2Cr3+ + 12H2O + 3NO3- Donc la A est fausse, la B est vraie, la C est fausse, la D est fausse, la E est vraie (c'est d'ailleurs ce qui m'a servit à trouver le bon ordre pour le couple oxydant/réducteur). Est-ce que c'est bon pour toi @Mathis ? Roxaneee_à_la_BU 1 Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 7:45 PM, Petit_Bateau said: Tu fais tes demi-équations : Cr2O72- / Cr3+ donc Cr2O72- + 14H+ + 6e_ = 2Cr3+ + 7H2O NO3- / NO2- donc NO3- + 2H+ + 2e- = N22- + H2O x3 Expand D'accord ! donc là pour les demi réaction c'est que des réductions non ? On passe l'oxydant au réducteur pour chaque demi-équation On 10/6/2020 at 7:45 PM, Petit_Bateau said: Donc tu obtiens : Cr2O72- + 14H+ + 6e_ + 3NO2- + 3H2O = 2Cr3+ + 7H2O + 3NO3- + 6H+ + 6e- Expand comment savoir qui réagit avec qui pour donner qui ? (règle du gamma ?) pour le reste c'est compris On 10/6/2020 at 7:45 PM, Petit_Bateau said: la E est vraie (c'est d'ailleurs ce qui m'a servit à trouver le bon ordre pour le couple oxydant/réducteur). Expand c'est-à-dire ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 8:04 PM, Mathis said: D'accord ! donc là pour les demi réaction c'est que des réductions non ? On passe l'oxydant au réducteur pour chaque demi-équation Expand On 10/6/2020 at 8:04 PM, Mathis said: comment savoir qui réagit avec qui pour donner qui ? (règle du gamma ?) pour le reste c'est compris Expand oui je présente comme ça personnellement et après tu fais réagir l'oxydant 1 avec le réducteur 2 et l'oxydant 2 avec le réducteur 1. C'est pas vraiment la règle du gamma car cette règle est spécifique, c'est à dire que c'est un oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort pour donner un oxydant et un réducteur plus faibles. On 10/6/2020 at 8:04 PM, Mathis said: c'est-à-dire ? Expand En fonction de si tu as une oxydation ou une réduction, tu peux savoir qui est l'oxydant qui est le réducteur ! Et dans l'équation globale tu as NO2- donne NO3- en s'oxydant ! Est-ce que c'est bon ? Quote
PseudoNonConforme Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 8:31 PM, Petit_Bateau said: oui je présente comme ça personnellement et après tu fais réagir l'oxydant 1 avec le réducteur 2 et l'oxydant 2 avec le réducteur 1. C'est pas vraiment la règle du gamma car cette règle est spécifique, c'est à dire que c'est un oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort pour donner un oxydant et un réducteur plus faibles. En fonction de si tu as une oxydation ou une réduction, tu peux savoir qui est l'oxydant qui est le réducteur ! Et dans l'équation globale tu as NO2- donne NO3- en s'oxydant ! Est-ce que c'est bon ? Expand C'est génial je te remercie infiniment ! Je me suis entraine sur 2/3 QCM de plus et ai repris ce que tu m'as expliqué et c'est nickel ! par contre là ça restait simple de trouver l'oxydant fort et le faible ainsi que le réducteur fort et faible car on nous a donné l'équation et on savait que ce qui était à gauche était oxydant fort et réducteur faible mais si on nous donne seulement les couples est-ce qu'il est indiqué qui est le faible et qui est le fort ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 6, 2020 On 10/6/2020 at 8:54 PM, Mathis said: par contre là ça restait simple de trouver l'oxydant fort et le faible ainsi que le réducteur fort et faible car on nous a donné l'équation et on savait que ce qui était à gauche était oxydant fort et réducteur faible mais si on nous donne seulement les couples est-ce qu'il est indiqué qui est le faible et qui est le fort ? Expand tu ne peux pas savoir, on doit te donner plus d'info ! Mais quand tu fais une réaction entre plusieurs couples, tu fais oxydant de couple 1 et réducteur du couple 2 et inversement ! Et il y a une règle plus spécifique qui celle de la règle du gamma ! Quote
PseudoNonConforme Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 On 10/6/2020 at 9:10 PM, Petit_Bateau said: tu ne peux pas savoir, on doit te donner plus d'info ! Mais quand tu fais une réaction entre plusieurs couples, tu fais oxydant de couple 1 et réducteur du couple 2 et inversement ! Et il y a une règle plus spécifique qui celle de la règle du gamma ! Expand Parfait ! Merci encore ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts