Jump to content

Psychologie de la relation de soin


Go to solution Solved by Phénix,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le cours de la psychologie de la relation de soin que nous avons eu aujourd'hui, dans la partie sur le soigné on a vu les différents types de réaction à l'annonce d'une atteinte à l'intégrité physique, et le 3eme, régression, je ne le comprends pas du tout, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

 

J'ai noté "permet de confier son corps à l'autre pour se faire soigner, ça n'est pas un acte anodin"

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris que le soigné fait confiance presque aveuglément au soignant. L'annonce d'une atteinte à l'intégrité physique peut être prise comme une trahison de cette confiance?? C'est ce que j'ai capté, mais comme j'étais à moitié là... 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, graltein504 a dit :

J'ai compris que le soigné fait confiance presque aveuglément au soignant. L'annonce d'une atteinte à l'intégrité physique peut être prise comme une trahison de cette confiance?? C'est ce que j'ai capté, mais comme j'étais à moitié là... 

 

 

Merci ! Je vais attendre de voir si j'ai d'autres réponses 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@roxanecff Alors pour la régression si j'ai bien compris elle est nécessaire et consiste en le fait que le patient doit être prêt à "confier" son corps au soignant , que ce n'est donc pas un acte anodin ( car le patient doit accepter de le faire) et que si il y a un blocage cela peut conduire à un refus de soin .

Pour la diapo sur l'intégrité physique et psychique en gros c'est lorsque on annonce au patient qu'il a une maladie et cela peut faire 1) une sidération du patient quand on lui annonce la maladie ( plus ou moins grande selon la maladie annoncé) et ensuite 2) le patient peut mettre en place des mécanismes de défense , face à une annonce d'une maladie grave par exemple. ( J'espère être clair et ne pas dire d'erreur 😅😉)

Et vive l'amphi 3!🤣

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Thibault a dit :

@roxanecff Alors pour la régression si j'ai bien compris elle est nécessaire et consiste en le fait que le patient doit être prêt à "confier" son corps au soignant , que ce n'est donc pas un acte anodin ( car le patient doit accepter de le faire) et que si il y a un blocage cela peut conduire à un refus de soin .

Merci beaucoup !!

 

il y a 57 minutes, Thibault a dit :

Et vive l'amphi 3!🤣

video game winner GIF by Children's Miracle Network Hospitals

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...