Roxaneee_à_la_BU Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Bonjour ! Dans le cours de la psychologie de la relation de soin que nous avons eu aujourd'hui, dans la partie sur le soigné on a vu les différents types de réaction à l'annonce d'une atteinte à l'intégrité physique, et le 3eme, régression, je ne le comprends pas du tout, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai noté "permet de confier son corps à l'autre pour se faire soigner, ça n'est pas un acte anodin" Quote
graltein504 Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 J'ai compris que le soigné fait confiance presque aveuglément au soignant. L'annonce d'une atteinte à l'intégrité physique peut être prise comme une trahison de cette confiance?? C'est ce que j'ai capté, mais comme j'étais à moitié là... Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 2 minutes, graltein504 a dit : J'ai compris que le soigné fait confiance presque aveuglément au soignant. L'annonce d'une atteinte à l'intégrité physique peut être prise comme une trahison de cette confiance?? C'est ce que j'ai capté, mais comme j'étais à moitié là... Merci ! Je vais attendre de voir si j'ai d'autres réponses Quote
graltein504 Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 (edited) Oui, c'est plus safe... (et puis qui sait, peut-être que je dis n'importe quoi parce que tu es une amphi 3?) bien entendu à prendre au 90000ème° Edited October 6, 2020 by graltein504 Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 à l’instant, graltein504 a dit : Oui, c'est plus safe... (et puis qui sait, peut-être que je dis n'importe quoi parce que tu es une amphi 3?) Ça serait honteux ! (mais digne d'un amphi 1... ) graltein504 1 Quote
Solution Phénix Posted October 6, 2020 Solution Posted October 6, 2020 @roxanecff Alors pour la régression si j'ai bien compris elle est nécessaire et consiste en le fait que le patient doit être prêt à "confier" son corps au soignant , que ce n'est donc pas un acte anodin ( car le patient doit accepter de le faire) et que si il y a un blocage cela peut conduire à un refus de soin . Pour la diapo sur l'intégrité physique et psychique en gros c'est lorsque on annonce au patient qu'il a une maladie et cela peut faire 1) une sidération du patient quand on lui annonce la maladie ( plus ou moins grande selon la maladie annoncé) et ensuite 2) le patient peut mettre en place des mécanismes de défense , face à une annonce d'une maladie grave par exemple. ( J'espère être clair et ne pas dire d'erreur ) Et vive l'amphi 3! graltein504, Roxaneee_à_la_BU, virasolelh and 1 other 2 2 Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 il y a 56 minutes, Thibault a dit : @roxanecff Alors pour la régression si j'ai bien compris elle est nécessaire et consiste en le fait que le patient doit être prêt à "confier" son corps au soignant , que ce n'est donc pas un acte anodin ( car le patient doit accepter de le faire) et que si il y a un blocage cela peut conduire à un refus de soin . Merci beaucoup !! il y a 57 minutes, Thibault a dit : Et vive l'amphi 3! Phénix 1 Quote
Recommended Posts