Alice Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Bonjour, Dans un QCM de chimie, on a la molécule de SOCl2, le chlorure de thionyle. Et l'un des items propose : "Une seule liaison est formée à partir d'un recouvrement d'OA de type P". Il est compté vrai, je ne comprends pas pourquoi... Merci de votre aide !
cassandre10 Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Bonjour Alice, Pour répondre à ta question le plus simple est de passer par la construction de la molécule. Je te laisse faire le raisonnement et à la fin normalement tu obtiens une molécule où S est l'atome central porteur d'un doublet non liant, lié par deux liaisons simples à 2 Cl et par une liaison double à O. Tu vois alors que tu as une seule double liaison qui est la seule à être former de recouvrement latéral de 2 d'OA pour former une OM de type p! En fait à chaque fois que tu vois double liaison tu sais qu'à la base tu avais 2 OM p pures. Voilà c'est tout simple, j'espère avoir été claire!!
Solution cassandre10 Posted January 5, 2015 Solution Posted January 5, 2015 Bonjour Alice, Le problème est assez simple. Il te suffit de construire la molécule. Tu obtiens alors S comme atome principal porteur d'un doublet non liant, lié à O par une double liaison et par deux liaisons simples aux 2 Cl2. Comme il n'y qu'une seule double liaison double, il n'y aura qu'un seul recouvrement par deux OA p (qui en plus sont pures ce qui peut être demander dans un autre qcm). En effet on considère que les liaisons sigma sont formés du recouvrement d'OA de type s essentiellement. C'est un type de qcm classique qui tombe souvent au concours. Il faut donc que tu acquières l'automatisme suivant: je construis la molécule, je regarde le nombre de double liaisons et en fonction de ce nombre je sais combien il y a de recouvrement latérale d'OA de type P pure. Voilà, j'espère avoir été claire =D
Alice Posted January 6, 2015 Author Posted January 6, 2015 Oui c'est très clair et en effet c'était assez simple...^^ Merci beaucoup !
Recommended Posts