Jump to content

Liaison chimique


Alice
Go to solution Solved by cassandre10,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans un QCM de chimie, on a la molécule de SOCl2, le chlorure de thionyle. Et l'un des items propose : "Une seule liaison est formée à partir d'un recouvrement d'OA de type P". Il est compté vrai, je ne comprends pas pourquoi... 

 

Merci de votre aide ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alice,

 

Pour répondre à ta question le plus simple est de passer par la construction de la molécule. Je te laisse faire le raisonnement et à la fin normalement tu obtiens une molécule où S est l'atome central porteur d'un doublet non liant, lié par deux liaisons simples à 2 Cl et par une liaison double à O. Tu vois alors que tu as une seule double liaison qui est la seule à être former de recouvrement latéral de 2 d'OA pour former une OM de type p! En fait à chaque fois que tu vois double liaison tu sais qu'à la base tu avais 2 OM p pures. 

Voilà c'est tout simple, j'espère avoir été claire!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Alice, 

 

Le problème est assez simple. Il te suffit de construire la molécule. Tu obtiens alors S comme atome principal porteur d'un doublet non liant, lié à O par une double liaison et par deux liaisons simples aux 2 Cl2. Comme il n'y qu'une seule double liaison double, il n'y aura qu'un seul recouvrement par deux OA p (qui en plus sont pures ce qui peut être demander dans un autre qcm). En effet on considère que les liaisons sigma sont formés du recouvrement d'OA de type s essentiellement.

C'est un type de qcm classique qui tombe souvent au concours.

Il faut donc que tu acquières l'automatisme suivant: je construis la molécule, je regarde le nombre de double liaisons et en fonction de ce nombre je sais combien il y a de recouvrement latérale d'OA de type P pure.

 

Voilà, j'espère avoir été claire =D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...