Jump to content

Thermorécepteurs


Nébuleuse
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonjouuur j'ai besoin d'un petit éclaircissement, dans la leçon sur l'homéothermie, on nous parle des récepteurs chauds/froids:

 

image.png.2353b0f0e9199a0f8af3f95261723293.png

Voici ce que j'ai noté, mais j'aimerais comprendre à quoi correspond le maximum de ces thermorécepteurs, est-ce un ressenti particulier, une adaptation particulière au delà de 40° ou 25°? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaKhlo !

 

Ce maximum correspond au niveau de décharge maximale de ces fibres, en gros c’est à ces températures que ces fibres seront le plus efficaces si tu préfères 😉 

 

Est-ce-que c’est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est plus clair merci beaucoup! J'aurai une autre question vu que je suis dans les QCM

Voici mon cours:

image.png.18617ce3231b6c489967b6a1722fa322.png

Voici le QCM:

QCM 5 : Concernant l'adaptation thermique du corps humain.

B. La thermolyse sert à évacuer un surplus de chaleur, elle consomme que très peu d’énergie.

 

L'item est compté faux et la correction dit que la thermolyse nécessite une consommation importante d'énergie.
Du coup est-ce que c'est une erreur dans mon cours ou dans le QCM ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors, quand on est dans la zone de neutralité thermique, le corps consomme un minimum d’énergie. Quand on va avoir trop froid et faire de la thermogenèse, la dépense énergique va très fortement augmenter, et quand on va faire de la thermolyse cette dépense énergétique va également augmenter (beaucoup moins que pour la thermogenèse). 
Ici le but de l’item était de te faire comprendre que la thermolyse fait augmenter la consommation d’énergie par rapport à l’état basal de neutralise thermique. Après j’avoue que là c’est un peu ambigu sur le « très peu » mais retient ça comme je te l’ai expliqué 😉 

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc dans les QCM faut bien penser à l'état basal et donc la thermolyse nécessite bcp d'énergie par rapport à l'état basal mais cette consommation est moindre par rapport à la thermogénèse. Mercii 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C’est exactement ça ! Après tout est relatif, j’irais pas jusqu’à dire « beaucoup plus » mais la dépense est supérieure à l’état basal et ça c’est primordial à connaître !

 

Bon courage 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...