Nébuleuse Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Bonjouuur j'ai besoin d'un petit éclaircissement, dans la leçon sur l'homéothermie, on nous parle des récepteurs chauds/froids: Voici ce que j'ai noté, mais j'aimerais comprendre à quoi correspond le maximum de ces thermorécepteurs, est-ce un ressenti particulier, une adaptation particulière au delà de 40° ou 25°? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 Salut @LaKhlo ! Ce maximum correspond au niveau de décharge maximale de ces fibres, en gros c’est à ces températures que ces fibres seront le plus efficaces si tu préfères Est-ce-que c’est bon pour toi ? Quote
Nébuleuse Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 Yes c'est plus clair merci beaucoup! J'aurai une autre question vu que je suis dans les QCM Voici mon cours: Voici le QCM: QCM 5 : Concernant l'adaptation thermique du corps humain. B. La thermolyse sert à évacuer un surplus de chaleur, elle consomme que très peu d’énergie. L'item est compté faux et la correction dit que la thermolyse nécessite une consommation importante d'énergie. Du coup est-ce que c'est une erreur dans mon cours ou dans le QCM ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2020 Alors, quand on est dans la zone de neutralité thermique, le corps consomme un minimum d’énergie. Quand on va avoir trop froid et faire de la thermogenèse, la dépense énergique va très fortement augmenter, et quand on va faire de la thermolyse cette dépense énergétique va également augmenter (beaucoup moins que pour la thermogenèse). Ici le but de l’item était de te faire comprendre que la thermolyse fait augmenter la consommation d’énergie par rapport à l’état basal de neutralise thermique. Après j’avoue que là c’est un peu ambigu sur le « très peu » mais retient ça comme je te l’ai expliqué Quote
Nébuleuse Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 D'accord donc dans les QCM faut bien penser à l'état basal et donc la thermolyse nécessite bcp d'énergie par rapport à l'état basal mais cette consommation est moindre par rapport à la thermogénèse. Mercii ! Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 C’est exactement ça ! Après tout est relatif, j’irais pas jusqu’à dire « beaucoup plus » mais la dépense est supérieure à l’état basal et ça c’est primordial à connaître ! Bon courage Nébuleuse 1 Quote
Recommended Posts