Jump to content

Boucle de rétrocontrôle simple


Jen
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut 🙂 , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la boucle de rétrocontrôle simple s'il vous plait? Je suis tombée sur un QCM dans le poly PASS, le QCM 8 item E, et la correction affirme que le point de consigne ne peut être modifié seulement dans le cas de la boucle de rétrocontrôle avec une boucle d'ajustement et je n'arrive pas à saisir la nuance...

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Jen!

 

Alors en effet comme te le dit la correction de ton item, il est nécessaire qu'il y ait une boucle d'ajustement dans ta boucle de rétrocontrôle pour modifier le point de consigne.

Ici cet item est un petit piège assez courant en annale : Dans une boucle de rétrocontrôle simple c'est la sécrétion de ton organe cible qui va pouvoir être modifiée mais en aucun cas ton point de consigne !

Pour modifier le point de consigne il faut impérativement une boucle d'ajustement complémentaire, petit exemple de l'an dernier de M. Tack :

Si tu as l'habitude de déjeuner à 8h au lycée et qu'une fois arrivé en PASS tu te rends compte que déjeuner à 8h ça va être chaud patate, ben tu déjeunes plus tôt vers 6h30 admettons. Sauf qu'avant tu jeûnais de 8h à 12h soit pendant 4h et tu mangeais à midi. Et ben là du coup tu jeûneras de 6h30 à 12h soit pendant 5h30, et au final tu vas avoir la dalle à midi beaucoup plus qu'avant ! 😅

Et bien au bout d'un certain temps ton organisme va s'habituer à ce changement puisque il va être régulier, et au final le midi tu auras moins faim qu'en tout début d'année. Et tout ça, ça va être possible grâce à cette boucle d'ajustement complémentaire qui va modifier le point de consigne pour qu'il n'envoie plus le signal "géfaim" après 4h de jeûne mais après 5h30 !

 

Je sais pas si c'est ultra clair donc hésites pas à me relancer si tu veux que j'explique différemment ou que je détaille un peu plus 😉 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup, je pense avoir saisi la nuance ! Juste une question par rapport à l'exemple, la boucle d'ajustement complémentaire n'existe que parce il y a eu un changement d'habitude mais avant cette boucle était simple, c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je t’avoue que je sais pas trop, je pense que la boucle existe toujours mais que certaines constantes physiologiques sont régulées sans cette boucle 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...