Jump to content

Osmolalité plasmatique efficace et totale


Adelina
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai tenté (c'est bien le mot) une annale de Rangueil (2017-2018) en physio, et je me suis retrouvée avec ce qcm :

image.png.5933ff471d2241a4d1e23592413a112f.png

La D est comptée fausse et je ne comprends pas pourquoi. Dans la correction, il y a marqué = Faux, voir réponse C. La réponse C est comptée vrai, ce que j'avais répondu. J'ai répondu vrai aussi parce que j'ai pensé que pour l'osmolalité plasmatique efficace, il fallait que je retire l'osmolalité du glucose (qui n'est plus efficace ici d'après mon cours si inférieure à 5mmol/L). Je ne sais pas si je suis très claire... Ai-je fais une boulette ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Adelina

 

  • Osmolalité plasmatique efficace = 2 * Na = 330 mmol/L ici
  • Osmolalité plasmatique efficace chez un diabétique déséquilibré = 2 * Na   + Glucose, ce qui n'est pas le cas ici
  • Osmolalité plasmatique totale = 2*Na + Glucose + Urée = 330 + 3 + 15 = 348 mmol/L ici

Donc C vrai et D faux

 

dac ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Lorsqu'on te demande l'osmolalité plasmatique efficace, on ne considère que les molécules osmotiquement actives, ce qui n'est pas le cas de l'urée et du glucose (sauf dans le cas d'un patient diabétique où là, il faudra prendre en compte le glucose). Tu calcules globalement le nombre d'osmoles capables de générer une pression osmotique par unité de masse (le glucose et l'urée traversant ta membrane plasmique jusqu'à s'équilibrer ne vont pas générer de déplacements d'eau donc pas de pression osmotique). Par ailleurs, avec la NB du prof tu peux faire le raccourci nbre d'oms/kg <=> concentration molaire et d'après le cours, on approxime l'osmolalité efficace par 2.Na (sauf en cas de diabète comme dit précédemment). En gros, tu fais 2 fois la concentration en Na les 3/4 du temps et t'ajoutes la concentration en glucose si le patient est diabétique.

 

Par contre, lorsqu'on te demande l'osmolalité plasmatique totale, tu vas considérer l'ensemble de tes molécules, osmotiquement actives ou non. Pour grossir le trait, tu calcules le nombre d'osmoles totales par unité de masse que représentent l'ensemble de tes principaux solutés (on fait de l'approximation) donc 2.Na, urée + glucose et là encore tu peux faire le raccourci nbr d'osm/kg <=> concentration molaire.

 

Donc pour reprendre ta question, par rapport à ton calcul de l'item D, il fallait bien retirer urée + glucose à celui fait à l'item C (comme te l'a montré le @Chat_du_Cheshire).

 

D'ailleurs, petite question, d'où tu tiens cette info là ?

il y a une heure, Adelina a dit :

qui n'est plus efficace ici d'après mon cours si inférieure à 5mmol/L

Parce que le seul détail à retenir sur le glucose c'est :

  • dans un cas standard : glucose = osmotiquement inactif (donc n'entre pas dans le calcul de l'osmolalité efficace)
  • dans un cas de patient diabétique : glucose = osmotiquement actif (entre dans le calcul de l'osmolalité efficace)

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Adelina a dit :

Pourquoi l'urée n'est pas prise en compte ?

le prof considère l'urée comme osmotiquement inefficace, c'est vrai qu'on peut trouver l'inverse dans d'autres laboratoires par exemple mais il faut retenir la version du prof, jamais d'urée à prendre en compte dans les calculs sauf la Po totale

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je reviens sur ce sujet car je viens de voir un sujet sur le forum qui disait qu'il fallait prendre en compte l'urée et le glucose dans l'osmolalité plasmatique efficace si ils étaient supérieurs à leur valeur normale, du coup pour mettre les choses aux clair   : on ne prend jamais l'urée dans la pression osmotique efficace (même si la valeur est supérieur) ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...