Jump to content

fer ferrique/fer ferreux


unelas
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Bonsoir, 

après avoir relu plusieurs fois ce qu'a dit la prof et en étudiant le schéma, je trouve que ça ne coïncide pas, il est écrit que la cellule transporte l'oxygène et que le fer ferrique à tendance à être dans un environnement oxydant, et qu'il va donc s'oxyder en fer ferreux. Or sur le schéma on voit que le fer ferreux s'oxyde en fer ferrique... Puis que la méthémoglobine réductase va transformer le fer ferreux en fer ferrique, mais sur le schéma on voit aussi que c'est le contraire.. Est ce que c'est moi qui est mal entendu la prof ? Ou est ce que je ne comprends tout simplement pas ?

Merci de m'éclairer parce quelle suis perdue  🙂

et autre petite question, les phagocytes comprenne t-ils les polynucléaires basophiles, polynucléaires neutrophiles et polynucléaires éosinophiles ?

 

Bonne soirée et bon week end!

 

 

Edited by angliquee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @angliquee ! 

Cette année Mme Courtade à fait une petite erreur quand elle vous a fait ce ce cours, effectivement. 

L'hémoglobine pour être fonctionelle, et pour pouvoir lier l'Oxygène doit avoir en son hème un Fer Ferreux (Fe2+)

Ainsi, la méthomémoglobine réductase agit en réduisant le Fer Ferrique (Fe3+) en Fer Ferreux (Fe2+) !

 

Retenez bien ça pour le concours surtout ! 🙂 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour ta deuxième question, je vais tenter de te répondre même si cette notion n'est pas explicitée directement dans le cours. Les phagocytes sont tout simplement des cellules capable de faire de la phagocytose. Les PNN, Mastocyte, et les PNE font partie de cette famille, par contre les lymphocytes, les PNB ne sont pas doués de la faculté de phagocytose, ainsi ils ne rentrent pas dans cette catégorie. En esperant t'avoir éclairée sur tes deux questions

Passes une bonne soirée ! 🙂 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Hermeseis a dit :

Coucou @angliquee ! 

Cette année Mme Courtade à fait une petite erreur quand elle vous a fait ce ce cours, effectivement. 

L'hémoglobine pour être fonctionelle, et pour pouvoir lier l'Oxygène doit avec en son hème un Fer Ferreux (Fe2+)

Ainsi, la méthomémoglobine réductase agit en réduisant le Fer Ferrique (Fe3+) en Fer Ferreux (Fe2+) !

 

Retenez bien ça pour le concours surtout ! 🙂 

d'accord merci pour ta réponse, je tournais en rond depuis quelques jours... et c'est bien une erreur, merci!

 

il y a 10 minutes, Hermeseis a dit :

Pour ta deuxième question, je vais tenter de te répondre même si cette notion n'est pas explicitée directement dans le cours. Les phagocytes sont tout simplement des cellules capable de faire de la phagocytose. Les PNN, Mastocyte, et les PNE font partie de cette famille, par contre les lymphocytes, les PNB ne sont pas doués de la faculté de phagocytose, ainsi ils ne rentrent pas dans cette catégorie. En esperant t'avoir éclairée sur tes deux questions

Passes une bonne soirée ! 🙂 

parfait, je suis éclairée, merci d'avoir pris du temps pour me répondre, et très bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...