Jump to content

[Erratas Colle n°2 Biophysique du 06.10]


noemiedepain

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°2  du 06.10 pour la partie Biophysique 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM vous parlez, et on se retrouve vendredi en perm !! 

 

Bon courage à vous 💜 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Pour les items C et D du QCM 7 j'ai mit faux parce qu'il n'y avait pas les nombres de protons et vu qu'on ajoute alpha (4nucléons, 2 protons) ça crée un déséquilibre de protons dans la réaction nan ?

Pour le QCM 2 item D, j'ai mit faux pour la FM de CO2 = 0,6 moles vu qu'on a 30% d'O2 donc 0,3 FM et 60% de N2 donc 0,6 FM sachant que FM = 1 celle du CO2 aurait du être de 0,1 non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

merci pour ces QCMs ! 

 

Cependant je ne suis pas d'accord sur quelques items ... 

 

2D : je rejoins l'explication de @Mamu 

 

4B : 10.10-3 et 1.10-2 c'est pareil ... ça fait 0,01 dans tout les cas ! 

 

7E: j'ai eu un problème d'affichage, tout était ratatiné ... sauf dans la correction bien sur sinon c'est pas drôle ... 

 

il y a 9 minutes, Mamu a dit :

Pour les items C et D du QCM 7 j'ai mit faux parce qu'il n'y avait pas les nombres de protons et vu qu'on ajoute alpha (4nucléons, 2 protons) ça crée un déséquilibre de protons dans la réaction nan ?

le souci c'est qu'on avait pas les numéros atomiques ... pour le C le Rb a un Z de 37 et le Y a un Z de 39 donc il y a bien un équilibre de proton et au niveau du nombre de nucléon c'est bon. 

Pour le D, pareil le Br a un Z de 35 donc si tu fais plus 2 protons, tu tombes sur le même Z que le Rb et pour les nucléons c'est bon également 

 

Pour moi, ces items sont à annuler ! 

 

Bonne journée ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

2D : La fraction molaire c'est pas une valeur comprise entre 0 et 1 qui représente un pourcentage plutot ?

4A : Un électrolyte faible je pensais que c'était ceux avec un coef de dissociation inférieur à 1

4B : 10*10^-3 je pensais que ça faisait 10^-2

5B : ça aurait été cool de préciser carbone naturel la c'était tendancieux je trouve

7E : pas lisible de mon côté donc j'ai pas pu la faire 

Link to comment
Share on other sites

5D. "Deux noyaux d'un même isotope qui existent sous des états énergétiques différents sont des isomères." compté vrai, or pour moi les isomères ont A, N et Z identiques alors que dans isotopes, seul Z est identique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hola !

item C du QCM 8 Son énergie cinétique moyenne est d'environ 0,80 MeV. compté vrai !!

énergie moyenne des beta + c'est énergie max x 0,4

l'énergie max n'est pas 2 comme il y a un seuil : e b max ici est 2-1,022 donc pour moi l'item est faux 🤔

 

QCM 2 D  La fraction molaire du dioxyde de carbone est de 0,6 mol. 

Une fraction molaire n'a pas d'unité !!! donc l'item devrait passé faux 

je suis dacc avez @ZinédineZidane par rapport à la 4B

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour

 

L'item 5C est complètement faux 

 

On constate que la masse d'un atome est toujours inférieure à la somme de la masse de ses constituants.

 

--> il n'y a pas de ∆m pour l'hydrogène = c'est l'exception, le toujours rend l'item faux

 

 

L'item 5B devrait être vrai ou annulé :

 

 

L'uma est définie comme étant le douzième de la masse d'un atome de Carbone.

 

"un atome de Carbone" sous entendu le 12, c'est très peu rigoureux

 

 

Pour le reste je rejoins mes camarades

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

7E: j'ai eu un problème d'affichage, tout était ratatiné ... sauf dans la correction bien sur sinon c'est pas drôle ... 

 

le souci c'est qu'on avait pas les numéros atomiques ... pour le C le Rb a un Z de 37 et le Y a un Z de 39 donc il y a bien un équilibre de proton et au niveau du nombre de nucléon c'est bon. 

Pour le D, pareil le Br a un Z de 35 donc si tu fais plus 2 protons, tu tombes sur le même Z que le Rb et pour les nucléons c'est bon également 

 

Pour moi, ces items sont à annuler ! 

 

Bonne journée ! ⛵

Salut ! Oui t’as raison pour la 7C et D il aurait fallu rajouter les numéros atomiques sinon c’est compliqué 😬 et pour la 7E ça doit être un problème de la plateforme du coup si vous avez pas pu le lire ça sera aussi annulé ! Désolé pour ces petits problèmes !

il y a une heure, eleven a dit :

5D. "Deux noyaux d'un même isotope qui existent sous des états énergétiques différents sont des isomères." compté vrai, or pour moi les isomères ont A, N et Z identiques alors que dans isotopes, seul Z est identique 

Ici on parle d’un même isotope donc même noyau c’est comme si t’avais 2 fois le même isotope donc par exemple 2 fois l’isotope 12 du Carbone avec des états énergétiques différents, tu vois ce que je veux dire ? Et c’est exactement la définition du cours du professeur Gantet. 

 

il y a une heure, splanchnocrâne a dit :

Hola !

item C du QCM 8 Son énergie cinétique moyenne est d'environ 0,80 MeV. compté vrai !!

énergie moyenne des beta + c'est énergie max x 0,4

l'énergie max n'est pas 2 comme il y a un seuil : e b max ici est 2-1,022 donc pour moi l'item est faux 🤔

 

Attention, ici on te donne directement ton énergie maximale ! Donc tu n’as pas besoin d’enlever le seuil, on te fait le calcul où on enlève le seuil avant, donc pour trouver ton énergie moyenne tu as simplement à faire Emax x 0,4

Si je t’avais donné la différence d’énergie lors de la transformation là t’enlèves le seuil, mais là je te donne directement le résultat donc l’énergie maximale, tu vois ce que je veux dire ?

Il y a 2 heures, ZinédineZidane a dit :

5B : ça aurait été cool de préciser carbone naturel la c'était tendancieux je trouve

Je comprends mais c’est un item déjà tombé en annale et ça tombe exactement comme ça...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour

 

L'item 5C est complètement faux 

 

On constate que la masse d'un atome est toujours inférieure à la somme de la masse de ses constituants.

 

--> il n'y a pas de ∆m pour l'hydrogène = c'est l'exception, le toujours rend l'item faux

 

 

L'item 5B devrait être vrai ou annulé :

 

 

L'uma est définie comme étant le douzième de la masse d'un atome de Carbone.

 

"un atome de Carbone" sous entendu le 12, c'est très peu rigoureux

 

 

Pour le reste je rejoins mes camarades

 

Coucou @lajuxtaposé

 

Dans le cours de Gantet il est écrit mot pour mot " On constate que la masse d'un atome est toujours inférieure à la somme de la masse de ses constituants. La différence est appelé défaut de masse " 

 

On sait que l'hydrogène n'a pas d'énergie de liaison moyenne par nucléon mais n'a pas non plus de défaut de masse ? 

Link to comment
Share on other sites

2D : La fraction molaire du dioxyde de carbone est de 0,6 mol

j'avais mis faux parce que je pensais qu'il y avait un piège sur les unités : une fraction ne s'exprime pas en mol on est d'accord?

4B : La molarité du glucose est de 10 x10-3 mol.

moi j'ai mis faux car ça s'exprime en mol/ L et non en mol, mais sinon la valeur est juste puisque comme vous l'avez dit ça vaut 1x10-2

 

(et sinon c'est possible d'avoir des classements justes ? ihih)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, lajuxtaposé a dit :

Bonjour

 

L'item 5C est complètement faux 

 

On constate que la masse d'un atome est toujours inférieure à la somme de la masse de ses constituants.

 

--> il n'y a pas de ∆m pour l'hydrogène = c'est l'exception, le toujours rend l'item faux

 

 

up ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, lajuxtaposé a dit :

Bonjour

 

L'item 5C est complètement faux 

 

On constate que la masse d'un atome est toujours inférieure à la somme de la masse de ses constituants.

 

--> il n'y a pas de ∆m pour l'hydrogène = c'est l'exception, le toujours rend l'item faux

Je comprends ton point de vue avec l’hydrogène, mais le cours est clair et comme a dit @julierx c’est exactement ce qu’à dit le professeur gantet 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, andrépanocytose a dit :

ce qu’à dit le professeur gantet 

 

c'est ce qu'il y a écrit dans le poly mais dans son cours il insiste sur le fait que l'hydrogène n'a pas de ∆m 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ZinédineZidane a dit :

4A : Un électrolyte faible je pensais que c'était ceux avec un coef de dissociation inférieur à 1

Il a compté faux "cet solution se comporte comme un électrolyte fort" pour une solution avec alpha = 0,8

du coup si alpha inférieur à 1 c'est électrolyte faible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, ZinédineZidane a dit :

Il a compté faux "cet solution se comporte comme un électrolyte fort" pour une solution avec alpha = 0,8

du coup si alpha inférieur à 1 c'est électrolyte faible ?

En faite ce qu’il faut retenir et c’est toujours le cas, un sel (NaCl) est un électrolyte fort, même si son alpha vaut moins de 1

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi mais les électrolytes fort sont totalement dissociés dans la solution, et dans ce cas théorique c'est pas le cas, donc je comprends pas trop je t'avoue @andrépanocytose

Donc soit y'a une vérité qui l'emporte sur l'autre soit le cas théorique se contredit tout seul et marche po

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, ZinédineZidane a dit :

Je suis d'accord avec toi mais les électrolytes fort sont totalement dissociés dans la solution, et dans ce cas théorique c'est pas le cas, donc je comprends pas trop je t'avoue @andrépanocytose

Donc soit y'a une vérité qui l'emporte sur l'autre soit le cas théorique se contredit tout seul et marche po

Je suis totalement d’accord avec toi et j’avais le même avis que toi l’année dernière, mais malheureusement c’est un piège récurrent, c’est bête et méchant mais faut apprendre que les sels, peut importe leur alpha sont des électrolytes fort... on va dire que c’est un cas particulier 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Salut ce n'est pas marqué mais je suis le deuxième RM Biophysique? donc je réponds à vos questions sur les 4 premiers QCMs :

Il y a 4 heures, Mamu a dit :

Pour le QCM 2 item D, j'ai mit faux pour la FM de CO2 = 0,6 moles vu qu'on a 30% d'O2 donc 0,3 FM et 60% de N2 donc 0,6 FM sachant que FM = 1 celle du CO2 aurait du être de 0,1 non ?

Donc Pour le QCM 2 c'est une erreur dans la formulation de la question, La question aurait dû être "Il y a 0.6mol de CO2" pour être en accord avec l'idée premiere du QCM qui était de vous faire calculé la quantité de matiére de CO2 DONC QCM 2 item D annulé 

 

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, ZinédineZidane a dit :

4A : Un électrolyte faible je pensais que c'était ceux avec un coef de dissociation inférieur à 1

 Donc ici cet ITEM reste faux car le NaCl est un "Sel" or d'après votre cours les sels sont des électrolytes forts car dissociable, ici  même si alpha< 1 le chlorure de sodium est ce qu'il est : un sel ( de plus que se soit dans les annales de CCB ou de concours tu verras d'autres QCM ou des molécules auront des alpha<1 et qui conteront comme électrolytes forts. 

 

 

Il y a 4 heures, Charlatan a dit :

Pour la 3 E, La résultante des forces dépend da la distance entre les particules non ? 

Alors je suis bien d'accord avec toi ces forces dépendent bien des distances (l'une aillant un dénominateur R7 l'autre R13 ) or ici je voulais que vous extrapoliez cette information, pour être sur que vous ailliez bien compris.

Imaginons: vous êtes tous d'accord que nous baignions continuellement dans un océan d'atomes de molécules (dont nous sommes tous composés) or que se passerait-il si les force de VDW était plus forte que celle interparticulaire de répulsion? ( sans histoire de distance) ;toute la matière se retrouverait un seul et même endroit, car les forces interparticulaires n'assureraient plus cette distance "minimal entre les éléments".

Or nous existons, vous loin de moi et moi loin de vous. donc entre une force qui rapproche et une force qui éloigne, quelle est celle qui prédomine au final??

Celle qui éloigne ^^ les "forces interparticulaires de répulsions"  Nous allons discuter si nous garderons cet item ou non  

 

Il y a 1 heure, exosquelette a dit :

4B : La molarité du glucose est de 10 x10-3 mol.

moi j'ai mis faux car ça s'exprime en mol/ L et non en mol, mais sinon la valeur est juste puisque comme vous l'avez dit ça vaut 1x10-2

Alors là, la molarité en effet s'exprime en mol/L c'est important de faire attention aux unitésmême si ici on voulait juste voir si vous aviez réussi le calcul, (le tuteur prit dans le piège qui a posé) donc QCM 4 item B annulé

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...