Jump to content

[Erratas Colle n°2 BDR du 06.10]


noemiedepain

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°2  du 06.10 pour la partie BDR 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM vous parlez, et on se retrouve vendredi en perm !! 

 

Bon courage à vous 💜 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le qcm 12 item E je l'ai compté faux parce qu'il  y avait écrit "Amphimaxie" alors que c'est "Amphimixie" faute d'orthographe ou piège ? C'est à s'y méprendre parfois donc je l'ai compté faux alors que c'est juste une faute de frappe 

 

Pour le QCM 10 item D : "Les spermatogonies AD possèdent une chromatine sombre et des vacuoles intranucléaires"  je pensais que les AD avaient 1 vacuole mais plusieurs nucléoles ? 

 

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR, 

 

 Au sujet de l’item 3-D je vous rejoins pour moi ça devrait être compté comme FAUX 

 

Au sujet de l’item 7-C, je ne suis pas vraiment sur de comprendre. On nous dit : « A la sortie de l'épididyme les spermatozoïdes sont fécondants. » Compté comme faux. Seulement, il me semblait avoir marqué dans mon cours que le passage du transit épididymaire entraînait des modifications physico-chimiques sur le spermatozoïde dont « l’acquisition du pouvoir fécondant ». Alors je comprends que plusieurs étapes se suivent avant d’atteindre la fécondation en elle-même, mais je ne vois pas trop comment compté l’item peut être compté comme faux.

 

Au sujet de l’item 8-C, on nous dit : Au cours de la croissance ovocytaire , il y a une accumulation de transcrits maternels déadénylés. Aucun problème pour le coup sur cette phrase seulement lorsque l’on regarde l’intitulé de l’item on nous parle de la première semaine de développement. La croissance ovocytaire étant différente dans le temps de la première semaine de développement, l’item ne devrait-il pas être Faux ?

 

Enfin, pour l’item 5-C, on nous dit « Le syndrome de dysgénésie testiculaire chez l'enfant entraine des risques de cancers testiculaires. » compté comme Faux car chez l’adulte. Je suis d’accord avec le fait que cela touche les adultes mais j’ai personnellement compris l’item comme le cancer testiculaire étant une conséquence de la dysgenesie testiculaire chez l’enfant, donc l’item comme pas forcément Faux.

Pour le coup je suis pas hyper sûr de cette déduction mais j’en profite pour demander si des items de la sorte sont souvent tombés en annales ces dernières années ?

 

En tout cas merci quand même pour cette colle bien miné de pièges (malgré la plateforme pas folle mais je comprends la difficulté d’en trouver une optimale) 

 

 

Edited by Diosmectite
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour cette colle ! 😊

- Pour l'item 3E je rejoins l'avis de @lilideb pour moi aussi on ne peut pas considérer que la spermatogenèse dure toute la vie puisqu'elle commence seulement à la puberté. 

- Pour l'item 4E j'aimerais juste une précision: "Chez une femme de 22 ans, sa fécondabilité est maximale." compté vrai mais j'ai vu plusieurs fois en QCM le fait que l'on ne parlait de fécondabilité que pour un couple et non pas seulement pour une femme ou un homme. On ne devrait pas plutôt dire que c'est la période de fécondabilité qui est maximale à cet âge pour la femme ? C'est sûrement juste un détail mais j'aimerais être sûre de ce qu'il faut considérer pour le concours à propos de cette notion de "fécondabilité"

- Pour l'item 8C je rejoins @Diosmectite l'item parle de l'ovogenèse alors que le QCM s'intitule "à propos de la première semaine de développement", pour moi aussi il devrait être compté faux car hors sujet par rapport à l'intitulé.

Merci encore pour cette colle, c'était vraiment un très bon entrainement !! 🙂   

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, AtriumDroit a dit :

@lilideb pareil j'ai pensé à la même chose! En effet, on dit qu'elle est continu à la différence de l'ovogenèse, mais continu n'est pas synonyme de "dure toute la vie".. 

alors en faite la spermatogenèse dure toute la vie de l'individu car il n'y a pas d'andropause alors que chez la femme il y a la ménopause, mais je peux comprendre que cet item est un peu vague 

il y a 26 minutes, loukoum01 a dit :

Bonjour,

Le qcm 12 item E je l'ai compté faux parce qu'il  y avait écrit "Amphimaxie" alors que c'est "Amphimixie" faute d'orthographe ou piège ? C'est à s'y méprendre parfois donc je l'ai compté faux alors que c'est juste une faute de frappe 

 

Pour le QCM 10 item D : "Les spermatogonies AD possèdent une chromatine sombre et des vacuoles intranucléaires"  je pensais que les AD avaient 1 vacuole mais plusieurs nucléoles ? 

 

je pense que pour l'item 12 il y a bien une faute d'orthographe et pour l'item 10 en effet il y a bien un errata tu as tout a fait raison ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 

 

Item 5A

"Ils sont suspectés d'entrainer chez la femme une endométriose au niveau de l'ovaire" information hors programme, d'autant plus qu'on peut retrouver de l'endométriose ovarienne...

 

Item 5C

"Le syndrome de dysgénésie testiculaire chez l'enfant entraine des risques de cancers testiculaires" : l'item n'est pas clair, il devrait être annulé 

 

Item 10A

Concernant la spermatogenèse, son rendement est faible : en comparaison de quoi ? Par rapport à l'ovogenèse son rendement est bon... 

 

Item 10E

Sa durée (de la spermatogenèse) est spécifique de l'espèce : j'ai écouté toute la BDR et ceci n'a jamais été dit : on doit seulement savoir que la forme est spécifique de l'espèce:  HP 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, Diosmectite a dit :

BONJOUR, 

 

 Au sujet de l’item 3-D je vous rejoins pour moi ça devrait être compté comme FAUX 

 

Au sujet de l’item 7-C, je ne suis pas vraiment sur de comprendre. On nous dit : « A la sortie de l'épididyme les spermatozoïdes sont fécondants. » Compté comme juste. Seulement, il me semblait avoir marqué dans mon cours que le passage du transit épididymaire entraînait des modifications physico-chimiques sur le spermatozoïde dont « l’acquisition du pouvoir fécondant ». Alors je comprends que plusieurs étapes se suivent avant d’atteindre la fécondation en elle-même, mais je ne vois pas trop comment compté l’item peut être compté comme faux.

 

Au sujet de l’item 8-C, on nous dit : Au cours de la croissance ovocytaire , il y a une accumulation de transcrits maternels déadénylés. Aucun problème pour le coup sur cette phrase seulement lorsque l’on regarde l’intitulé de l’item on nous parle de la première semaine de développement. La croissance ovocytaire étant différente dans le temps de la première semaine de développement, l’item ne devrait-il pas être Faux ?

 

Enfin, pour l’item 5-C, on nous dit « Le syndrome de dysgénésie testiculaire chez l'enfant entraine des risques de cancers testiculaires. » compté comme Faux car chez l’adulte. Je suis d’accord avec le fait que cela touche les adultes mais j’ai personnellement compris l’item comme le cancer testiculaire étant une conséquence de la dysgenesie testiculaire chez l’enfant, donc l’item comme pas forcément Faux.

Pour le coup je suis pas hyper sûr de cette déduction mais j’en profite pour demander si des items de la sorte sont souvent tombés en annales ces dernières années ?

 

En tout cas merci quand même pour cette colle bien miné de pièges (malgré la plateforme pas folle mais je comprends la difficulté d’en trouver une optimale) 

 

 

 pour l'item 7C , je pense quil y a eu un problème avec la plateforme parce qu'elle est bine comptée fausse 

 Pour l'item 8C regarde bien le schéma de ton cours , il y a tout dessus ( je te le mets ci dessous )

Pour le 5C , il n'y aura pas ce genre de QCM au concours mais cet item reste faux car dans ton cours on te dis que chez l'enfant il risque de présenter une cryptorchidie ou une hypospadias voila 🙂

Capture d’écran 2020-10-06 à 13.04.11.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

Item 10A

Concernant la spermatogenèse, son rendement est faible : en comparaison de quoi ? Par rapport à l'ovogenèse son rendement est bon...

Je trouve cet item un peu ambigu, pour moi le rendement n'est pas optimal certes mais il n'est pas faible.

 

il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit :

Item 10E

Sa durée (de la spermatogenèse) est spécifique de l'espèce : j'ai écouté toute la BDR et ceci n'a jamais été dit : on doit seulement savoir que la forme est spécifique de l'espèce:  HP 

Si c'est dit (jsp si c'est ce cours qui a dû être refait et dans ce cas peut-être qu'il n'a pas mentionné cette info dans le cours disponible sur Moodle) mais il l'a bien dit l'an dernier et les cours de l'année passée font foi pour cette année donc retiens cette info

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour la colle :))

QCM 12 D : "L'entrée dans l'ovocyte nécessite absolument un acrosome et un flagelle fonctionnel" 

AU moment d'entrer dans l'ovocyte, le spz n'a plus d'acrosome car il a subit la réaction acrosomique ?!

la traversée de la ZP plutôt nécessite absolument un acrosome et un flagelle fonctionnel

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 33 minutes, Flo2001 a dit :

Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour cette colle ! 😊

- Pour l'item 3E je rejoins l'avis de @lilideb pour moi aussi on ne peut pas considérer que la spermatogenèse dure toute la vie puisqu'elle commence seulement à la puberté. 

- Pour l'item 4E j'aimerais juste une précision: "Chez une femme de 22 ans, sa fécondabilité est maximale." compté vrai mais j'ai vu plusieurs fois en QCM le fait que l'on ne parlait de fécondabilité que pour un couple et non pas seulement pour une femme ou un homme. On ne devrait pas plutôt dire que c'est la période de fécondabilité qui est maximale à cet âge pour la femme ? C'est sûrement juste un détail mais j'aimerais être sûre de ce qu'il faut considérer pour le concours à propos de cette notion de "fécondabilité"

- Pour l'item 8C je rejoins @Diosmectite l'item parle de l'ovogenèse alors que le QCM s'intitule "à propos de la première semaine de développement", pour moi aussi il devrait être compté faux car hors sujet par rapport à l'intitulé.

Merci encore pour cette colle, c'était vraiment un très bon entrainement !! 🙂   

 

Pour la 4E, je pense que c'est juste un détail , ce ne sera pas aussi vague au concours ne t'inquiètes pas ! 🙂

Pour la 8C ,  cet item fait référence a votre cours sur la première semaine de développement , j'ai répondu a cette question juste dessus ! 

Avec plaisir !!! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, j'arrive pas à comprendre pq ces item sont faux... 

pour la 10C, pour moi la barrière hématotesticulaire protège aussi bien les cellules germinales haploïdes, mais aussi les diploïdes comme les spermatogonies (sauf si je me trompe😁)

et pour la 7D j'ai l'impression que la justification va dans le même sens que l'item donc je comprend pas pq il est faux..  Merciiii

 

 

Screenshot 2020-10-06 at 13.36.01.png

Screenshot 2020-10-06 at 13.33.24.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, nell-de-poule a dit :

Coucou, j'arrive pas à comprendre pq ces item sont faux... 

pour la 10C, pour moi la barrière hématotesticulaire protège aussi bien les cellules germinales haploïdes, mais aussi les diploïdes comme les spermatogonies (sauf si je me trompe😁)

et pour la 7D j'ai l'impression que la justification va dans le même sens que l'item donc je comprend pas pq il est faux..  Merciiii

 

 

Screenshot 2020-10-06 at 13.36.01.png

Screenshot 2020-10-06 at 13.33.24.png

pour la 10C, il y a eu un problème avec la plateforme désolé.., cet item a bien été compté faux mais il a été mis vrai sur la plateforme 

Pour la 7D, tu as tout a fait raison il est faux ! 🙂 

il y a 47 minutes, splanchnocrâne a dit :

Merci pour la colle :))

QCM 12 D : "L'entrée dans l'ovocyte nécessite absolument un acrosome et un flagelle fonctionnel" 

AU moment d'entrer dans l'ovocyte, le spz n'a plus d'acrosome car il a subit la réaction acrosomique ?!

la traversée de la ZP plutôt nécessite absolument un acrosome et un flagelle fonctionnel

Elle est bien fausse tu as raison  ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! pas vraiment un errata mais juste j'avais une question... en BDR selon le programme indicatif de la fac, on voit l'épidemio et la PMA jeudi non ? Les cours 5 et 6 correspondent à la spermatogénèse non ? Ca m'a surpris de voir des qcm sur ces chapitres dans la colle, du coup ma question est la suivante, vous êtes en avance ou je suis en retard ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, threatlevelmidnight a dit :

Salut ! pas vraiment un errata mais juste j'avais une question... en BDR selon le programme indicatif de la fac, on voit l'épidemio et la PMA jeudi non ? Les cours 5 et 6 correspondent à la spermatogénèse non ? Ca m'a surpris de voir des qcm sur ces chapitres dans la colle, du coup ma question est la suivante, vous êtes en avance ou je suis en retard ? 😅

Ah.. Pourtant une source en PACES nous a dit que vous avez fait tout le programme de BDR !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lacremesolaire a dit :

Ah.. Pourtant une source en PACES nous a dit que vous avez fait tout le programme de BDR !


Perso je me base sur le programme donné par la fac pour l'UE2 spécifiquement (je l'ai mis en pièce jointe normalement), et y a marqué BDR 7et 8 jeudi, et après on commence l'embryo vendredi

 

Après tous les cours sont déjà en ligne donc je suppose que certains prennent de l'avance, mais j'essaye d'avancer au rythme de la fac perso et il me semble que le tutorat aussi ?

EDT UE 2.pdf

Edited by threatlevelmidnight
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, threatlevelmidnight a dit :


Perso je me base sur le programme donné par la fac pour l'UE2 spécifiquement (je l'ai mis en pièce jointe normalement), et y a marqué BDR 7et 8 jeudi, et après on commence l'embryo vendredi

 

Après tous les cours sont déjà en ligne donc je suppose que certains prennent de l'avance, mais j'essaye d'avancer au rythme de la fac perso et il me semble que le tutorat aussi ?

EDT UE 2.pdf 63 Ko · 9 downloads

normalement oui mais je pense qu'on nous a donné de mauvaises infos 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Concernant le QCM 7C

Pour que le spermatozoide soit fécondant il faut qu'il traverse la glaire cervicale ce qui permet sa capacitation. (A la sortie de l'épididyme on dit qu'il est MATURE)

 

Concernant le QCM 4E :

C'est la notion de FERTILITE qui implique une couple de personne à ne pas confondre avec la fécondabilité.

 

Concernant le QCM 5A :

Dans le cours de l'an dernier (qui est censé faire foi) dans la partie des perturbateurs endocriniens il est bien spécifié que la femme peut développer une endométriose. L'endométriose de l'ovaire (qu'on appelle en réalité kyste ovarien endométriosique n'est pas censé avoir été vu en cours c'est pour cela que l'item a été compté faux)

 

Concernant le QCM 10A

Le prof avait bien dit l'an dernier que le rendement de la spermatogenèse était faible dû à certain phénomènes apoptotiques mais il n'avait pas plus développé que ça.

 

Concernant le QCM 7D :

Il est compté faux car pour traverser la zone pellucide le spermatozoides est obligé "d'utiliser" sa réaction acrosomique. En d'autre terme la traversée de la zone pellucide nécessite la RA.

 

Voilà c'était notre première colle, on espère que ça vous a plu. On essayera de s'améliorer au fur et à mesure vous inquiétez pas.

Check du coude 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...