Jump to content

Cours chimie


lisachatroux
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a plusieurs points concernant le cours de chimie que je n'ai pas compris :

 

- Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspondent les OM liantes et antiliantes ? (Un exemple m'aiderait à comprendre 🙂

- Comment sait-on qu'une molécule est hybridée sp3 ?

- Comment sait-on qu'une liaison est à recouvrement axial ou latéral ?

- Comment peut-on déterminer le groupe (du tableau périodique) d'un atome à partir de son numéro atomique ?

 

Merci de votre réponse,

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lisachatroux !

 

- Pour les OM je te renvois à ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/50320-om-liante-et-anti-liante-diagramme-energ%C3%A9tique/

Est-ce que tu as compris ? 

 

- Pour trouver les hybridations de tes atomes, tu dois compter le nombre de liaison (les doubles liaisons et triples liaisons s'apparentent à des liaisons simples quand tu comptes pour l'hybridation) et de doublets non liants sur ton atome.

Donc pour le C du CO2, il fait 2 doubles liaisons et n'a pas de doublet non liant donc il est hybridé sp (tu comptes 2 donc 2 lettres).

Pour un des O du CO2, il a une double liaison et 2 doublets non liants donc ça fait 3, il est donc hybridé sp2.

Idem pour CH4 où le C fait 4 liaisons, le C est donc hybridé sp3

 

- Une liaison simple (sigma) est un recouvrement axial et une double ou une triple a sa liaison pi par un recouvrement latéral 

 

- Pour trouver dans quel groupe il appartient, il faut que tu trouves sa couche externe

Si l'atome concerné a pour couche externe ns1 : il fait parti des alcalins (sauf H)

S'il est ns², c'est un alcalino-terreux

S'il est ns2 np5, il fait parti des halogènes

S'il est ns2 np6, c'est un gaz rare

Enfin, s'il est (n-1)dx, c'est un élément de transition

 

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? Si jamais ce n'est pas clair redemande-moi !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @lisachatroux ! 

 

Les éléments de transition appartiennent au bloc d donc leur couche externe sera du type ns² (n-1)dx avec 1 < x < 10. Par exemple, on commence à avoir des éléments de transition à partir de la période 4 (donc n = 4) mais les éléments de transition de cette période seront de type 3dx 4s² . Vu qu'il y a 10 éléments de transition par période on note donc les couches externes de manière générale ns² (n-1)dx avec 1 < x < 10.

Donc si je prends des exemples concrets (couche externe) : 26Fe : [18Ar] 3d4s²  

30Zn : [18Ar] 3d10 4s²

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ... Si jamais ce n'est pas le cas viens à la perm la semaine prochaine (ou n'hésite pas à me redemander !), peut-être qu'en t'expliquant en face-à-face ce sera mieux ! 😉

 

Amélie

image.png.203dec8d0953236872c64483ca9c1a4a.png

image.png.de099fc10191bece4a60fe428fc53cc3.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou Amélithium !

 

Il me semble avoir compris 😊

Je prends le fer : son gaz rare le plus proche est l'argon. Il a donc sa configuration + sa couche externe propre comme tu me l'as montré 🙂

Comme sa couche externe est de type 4s2 3d6, il appartient à la période 4 (puisqu'une période indique le nombre n le plus externe) et comme il a 8 électrons de valence, il appartient au groupe 8 ?

 

Est-ce que c'est ça ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...