lisachatroux Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 Bonjour, Il y a plusieurs points concernant le cours de chimie que je n'ai pas compris : - Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspondent les OM liantes et antiliantes ? (Un exemple m'aiderait à comprendre - Comment sait-on qu'une molécule est hybridée sp3 ? - Comment sait-on qu'une liaison est à recouvrement axial ou latéral ? - Comment peut-on déterminer le groupe (du tableau périodique) d'un atome à partir de son numéro atomique ? Merci de votre réponse, Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 5, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 5, 2020 Salut @lisachatroux ! - Pour les OM je te renvois à ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/50320-om-liante-et-anti-liante-diagramme-energ%C3%A9tique/ Est-ce que tu as compris ? - Pour trouver les hybridations de tes atomes, tu dois compter le nombre de liaison (les doubles liaisons et triples liaisons s'apparentent à des liaisons simples quand tu comptes pour l'hybridation) et de doublets non liants sur ton atome. Donc pour le C du CO2, il fait 2 doubles liaisons et n'a pas de doublet non liant donc il est hybridé sp (tu comptes 2 donc 2 lettres). Pour un des O du CO2, il a une double liaison et 2 doublets non liants donc ça fait 3, il est donc hybridé sp2. Idem pour CH4 où le C fait 4 liaisons, le C est donc hybridé sp3 - Une liaison simple (sigma) est un recouvrement axial et une double ou une triple a sa liaison pi par un recouvrement latéral - Pour trouver dans quel groupe il appartient, il faut que tu trouves sa couche externe : Si l'atome concerné a pour couche externe ns1 : il fait parti des alcalins (sauf H) S'il est ns², c'est un alcalino-terreux S'il est ns2 np5, il fait parti des halogènes S'il est ns2 np6, c'est un gaz rare Enfin, s'il est (n-1)dx, c'est un élément de transition Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? Si jamais ce n'est pas clair redemande-moi ! Bonne journée ! Nébuleuse 1 Quote
lisachatroux Posted October 6, 2020 Author Posted October 6, 2020 Coucou Amélithium ! Merci de ta réponse C'était très bien expliqué, j'ai tout compris mis à part pour les éléments de transition, pourrais-tu me donner un exemple ? Et après promis je ne t'embête plus ! Lisa. Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 6, 2020 Ancien du Bureau Posted October 6, 2020 Coucou @lisachatroux ! Les éléments de transition appartiennent au bloc d donc leur couche externe sera du type ns² (n-1)dx avec 1 < x < 10. Par exemple, on commence à avoir des éléments de transition à partir de la période 4 (donc n = 4) mais les éléments de transition de cette période seront de type 3dx 4s² . Vu qu'il y a 10 éléments de transition par période on note donc les couches externes de manière générale : ns² (n-1)dx avec 1 < x < 10. Donc si je prends des exemples concrets (couche externe) : 26Fe : [18Ar] 3d6 4s² 30Zn : [18Ar] 3d10 4s² Je sais pas si c'est plus clair pour toi ... Si jamais ce n'est pas le cas viens à la perm la semaine prochaine (ou n'hésite pas à me redemander !), peut-être qu'en t'expliquant en face-à-face ce sera mieux ! Amélie lisachatroux 1 Quote
lisachatroux Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 Coucou Amélithium ! Il me semble avoir compris Je prends le fer : son gaz rare le plus proche est l'argon. Il a donc sa configuration + sa couche externe propre comme tu me l'as montré Comme sa couche externe est de type 4s2 3d6, il appartient à la période 4 (puisqu'une période indique le nombre n le plus externe) et comme il a 8 électrons de valence, il appartient au groupe 8 ? Est-ce que c'est ça ??? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Posted October 7, 2020 Coucou @lisachatroux ! C'est exactement ça ! Quote
Recommended Posts