Jump to content

rayonnements purpan 2014


Rebeccathéter
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @rebeccafaure !! Je vais essayer de pas trop mal expliquer, n'hésite pas à me dire si tu comprends pas un truc !

 

On est d'accord tu vas ioniser ton atome en arrachant un électron de la couche K d'énergie 69,5 eV donc tu as une place vacante sur la couche K

 

Pour combler cette place vacante tu peux prendre un électron de la couche L par exemple celui qui a 10,2 d'énergie de liaison 

 

Cet électron va donc émettre un photon de 59,3 eV (69,5 - 10,2) pour se désexciter et il prend la place vacante sur la couche K 

 

Ce photon peut engendrer des électrons Auger et peux ioniser l'électron qui est sur la couche N avec une énergie de liaison de 0,5 eV

 

Cet électron va être éjecté avec une énergie cinétique de 59,3 - 0,5 = 58,8 eV 

 

Comme on vient de trouver un exemple pour lequel un électron Auger a une énergie cinétique de 58,8 eV l'item est bien vrai 💚

 

 

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

coucou @emmaj,

 

on nous dit dans l'énoncé qu'on s'intéresse seulement au transfert d'énergie cinétique TOTALE d'un électron du faisceau incident à un électron de la couche K : il faut juste regarder si, quand tu soustrais l'énergie de liaison de la couche K (69,5 keV) à l'énergie cinétique de l'électron du faisceau (128 keV si je me suis pas plantée), le résultat que tu obtiens sera l'énergie cinétique de l'électron secondairement émis et on a 128 - 69,5 = 58,5 keV, ce qui est différent de 1&2,8 keV donc c'est faux

 

j'espère que c'est clair😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...