Rebeccathéter Posted October 4, 2020 Posted October 4, 2020 bonjour, je ne comprends pas la démarche pour répondre à l'item D du QCM 3 (j'ai mis l'énoncé en PDF) qui est compté vrai... est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? merci d'avancee scan polycop physique ue3 qcm 2014_20200930.pdf Quote
Solution zazo Posted October 8, 2020 Solution Posted October 8, 2020 (edited) Salut @rebeccafaure !! Je vais essayer de pas trop mal expliquer, n'hésite pas à me dire si tu comprends pas un truc ! On est d'accord tu vas ioniser ton atome en arrachant un électron de la couche K d'énergie 69,5 eV donc tu as une place vacante sur la couche K Pour combler cette place vacante tu peux prendre un électron de la couche L par exemple celui qui a 10,2 d'énergie de liaison Cet électron va donc émettre un photon de 59,3 eV (69,5 - 10,2) pour se désexciter et il prend la place vacante sur la couche K Ce photon peut engendrer des électrons Auger et peux ioniser l'électron qui est sur la couche N avec une énergie de liaison de 0,5 eV Cet électron va être éjecté avec une énergie cinétique de 59,3 - 0,5 = 58,8 eV Comme on vient de trouver un exemple pour lequel un électron Auger a une énergie cinétique de 58,8 eV l'item est bien vrai Edited October 9, 2020 by zazo Quote
Rebeccathéter Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 c'est la partie sur l'électron arraché à la couche K qui me manquait merci!!! Quote
zazo Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 avec plaisir @rebeccafaure !! bonne fin de journée à toi ! Quote
emma'tie Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 excusez moi de revenir sur ce sujet, j'ai compris comment résoudre l'item d, mais j'ai du mal avec les autres items, par exemple le A en particulier est-ce que vous pourriez m'aider merci d'avance Quote
Rebeccathéter Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 coucou @emmaj, on nous dit dans l'énoncé qu'on s'intéresse seulement au transfert d'énergie cinétique TOTALE d'un électron du faisceau incident à un électron de la couche K : il faut juste regarder si, quand tu soustrais l'énergie de liaison de la couche K (69,5 keV) à l'énergie cinétique de l'électron du faisceau (128 keV si je me suis pas plantée), le résultat que tu obtiens sera l'énergie cinétique de l'électron secondairement émis et on a 128 - 69,5 = 58,5 keV, ce qui est différent de 1&2,8 keV donc c'est faux j'espère que c'est clair Quote
emma'tie Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 ah oui très clair merci beaucoup Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts