Jump to content

rayonnements purpan 2014

Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Salut @rebeccafaure !! Je vais essayer de pas trop mal expliquer, n'hésite pas à me dire si tu comprends pas un truc !

On est d'accord tu vas ioniser ton atome en arrachant un électron de la couche K d'énergie 69,5 eV donc tu as une place vacante sur la couche K

Pour combler cette place vacante tu peux prendre un électron de la couche L par exemple celui qui a 10,2 d'énergie de liaison 

Cet électron va donc émettre un photon de 59,3 eV (69,5 - 10,2) pour se désexciter et il prend la place vacante sur la couche K 

Ce photon peut engendrer des électrons Auger et peux ioniser l'électron qui est sur la couche N avec une énergie de liaison de 0,5 eV

Cet électron va être éjecté avec une énergie cinétique de 59,3 - 0,5 = 58,8 eV 

Comme on vient de trouver un exemple pour lequel un électron Auger a une énergie cinétique de 58,8 eV l'item est bien vrai 💚

Edited by zazo
  • 2 months later...
Posted

excusez moi de revenir sur ce sujet, j'ai compris comment résoudre l'item d, mais j'ai du mal avec les autres items,  par exemple le A en particulier

est-ce que vous pourriez m'aider

merci d'avance 😉 

Posted

coucou @emmaj,

on nous dit dans l'énoncé qu'on s'intéresse seulement au transfert d'énergie cinétique TOTALE d'un électron du faisceau incident à un électron de la couche K : il faut juste regarder si, quand tu soustrais l'énergie de liaison de la couche K (69,5 keV) à l'énergie cinétique de l'électron du faisceau (128 keV si je me suis pas plantée), le résultat que tu obtiens sera l'énergie cinétique de l'électron secondairement émis et on a 128 - 69,5 = 58,5 keV, ce qui est différent de 1&2,8 keV donc c'est faux

j'espère que c'est clair😃