Jump to content

Les cours de la Paces


sasa

Recommended Posts

Bonjour je suis en Terminale S et je compte m'inscrire l'année prochaine en PACES et je voudrais savoir quel sont exactement les cours de la première année ; y a t-il des choses qu'on a vu au lycée ? Les livres de première année de PACES  qu'on trouve dans librairie  comme Gilbert Josef ressemble t-il au cours donée dans les amphi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Pour ce qui est du programme de la PACES, tu peux te renseigner sur les UE que tu auras l'année prochaine, un peu plus en détail sur le site des facs de médecine ou de pharmacie, sachant que même si l'année prochaine tu seras répartie au hasard sur un des 3 sites (Rangueil, purpan, Maraîchers), le programme "en gros" est le même. Seuls les profs (donc les polys et les méthodes de travail) changent.

 

Je te mets le lien pour Maraichers : http://pharmacie.ups-tlse.fr/etudes/paces/pacess120130828.pdf (semestre 1) et http://pharmacie.ups-tlse.fr/etudes/paces/pacess220130828.pdf (semestre 2)

 

Pour le 1er semestre, on a 4 UE :
UE 1 : Chimie, biomolécules, génomes : C'est ce qui se rapproche le plus de la chimie du lycée, on étudie la structure des atomes, des molécules, des ions. En biomolécules on étudie les molécules du vivant, donc les glucides (sucres), les protéines, les lipides. Et en génome, c'est ce qu'on fait en SVT normalement : tout ce qui est ADN, ARN, génétique ...

 

UE 2 : La cellule et les tissus : C'est assez nouveau, on fait de la biologie cellulaire (comprendre les mécanismes à chaque niveau de la cellule), de la BDR/BDD ( reproduction, spermatozoïdes, "ovules", mise en place organes sexuels ...), de l'embryologie (étude du développement de l'embryon), de l'histologie (étude des tissus).
Là, c'est vraiment nouveau, vu que c'est que les bases de la base qu'on voie en SVT au lycée, mais en paces ce sera vraiment plus poussé !

 

 

UE 3 : Biophysique : La physique du lycée ! Mais en plus intéressant, car c'est la physique du vivant, avec des notions assez différentes. On parle beaucoup de l'eau, des solutions, des gaz, ensuite de l'atome et tout ce qui est physique nucléaire, enfin on fait de l'optique. 

 

UE 4 : Maths et biostat : Là c'est les maths du lycée ( :P ), on a une partie sur les fonctions (analyse, dérivée, fonctions à plusieurs variables ...), et ensuite, la plus grande partie c'est les stats et les proba !!

 

Donc tu vas retrouver des notions du lycée, mais  niveau cours c'est assez différent, et bien sûr plus poussé, et plus rapide (La mitose sur laquelle vous avez passé du temps en 1ère je crois, on la voit avec plus de détails en 1 heure !)

 

Sinon, niveau livres : il y a une phrase à savoir : Le cours du prof fait foi pour le concours.
C'est lui qui va faire le concours, et c'est sur son cours qu'il va poser les questions. Je te conseille alors de ne rien acheter jusqu'à l'année prochaine ! 
Cette année, concentre - toi sur le bac et sur ta terminale, et l'année prochaine, si ton prof te le conseille ou si tu penses avoir besoin d'un livre, tu pourras en acheter un, mais tu le sauras le moment venu.

Si tu veux, par curiosité, regarder quelques cours, tu peux par exemple aller sur la librairie du TAT, et regarder les fiches de cours (ce ne sont que des fiches pas le cours complet !, mais bon, tu peux regarder pour voir à quoi t'attendre).

 

J'esprère avoir répondu à tes questions ! Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors le programme est divisés en 4UE (unité d'enseignement) par semestre pour un total de 8UE

 

UE1: Chimie (plus ou moins dans la continuation de ce que tu as vu au lycée) Génome (Une matière complètement nouvelle à l'exception de quelques acquis en cours de SVT) et Biomolécule (Complètement nouveau)

 

UE2: Biologie cellulaire (Tu as peut être quelques acquis du lycée si tu te souviens avoir étudié une cellule au microscope pour voir quelques organites comme la mitochondrie, mais ça sera beaucoup plus poussé donc globalement nouveau), biologie de la reproduction et du développement (de nouveau on en parle en SVT en terminale S mais ça sera bien plus complet et parfois même en contradiction avec le programme du lycée), Embryologie (complètement nouveau pour toi) et histologie (complètement nouveau pour toi,il s'agit de l'étude des tissus: leur structure, leur fonction, leur origine dans la formation embryologique)

 

UE3: Biophysique (avec comme gros noyau les rayonnement ionisants (et leur interaction avec le vivant) et l'eau et les solutions aqueuses) et Physiologie (Qui concerne les systèmes de régulation de l'organisme, tu parleras notamment des compartiments liquidiens (d'où l’intérêt de bien connaitre sa biophysique), tu parleras de cycle hormonaux et de boucles de rétrocontrôle (tu en as un cas particulier avec le cycle féminin que tu étudies cette année en SVT si le programme a pas changé))

 

UE4: Biostatistique (Des maths orientées sur les probabilités, donc un ou deux points que tu verras peut être cette année mais globalement rien à voir avec ce que tu fais actuellement)

 

UE5: Anatomie (T'en as surement beaucoup entendu parlé mais jamais fait)

 

UE6: Initiation à la connaissance du médicament (T'en as jamais fait cette matière t'apprends les bases sur le médicament, notamment les différents aspect à étudier: Principe actif (la molécule d'intérêt) sur quoi il agit (organe, récepteur), comment le corps l'assimile, le traite (avec les mutations génétiques qui font que tout le monde s'en débarrasse pas au même rythme, les interactions médicamenteuses...) La galénique (forme du médicament) elle détermine la voie d'administration orale (pour les comprimés et gélules) intraveineuse etc, la vitesse de libération (pour permettre des posologies simples avec un comprimé à libération prolongé plutôt que trois)...)

 

UE7: Santé publique (quelques évènements et chiffres à connaitre, pour le bon fonctionnement du système) et Société santé humanité (Beaucoup de choses diverses et variées il y en aura probablement qui te plairont plus que d'autre)

 

UE8: Recherche (En grand rapport avec l'UE1) + Spécialité (De l'anatomie pour tout le monde sauf pour les pharmaciens qui étudient les organismes d'intérêt médical (parasites, virus, bactéries, araignées, tiques...)

 

Au premier semestre UE 1 à 4 au second fin de l'UE3 et UE 5 à 8

 

Niveau bouquins, ils sont fait par rapport aux facs de Paris et comme il y a certains points lesquels nos profs sont pas tout à fait d'accord et que c'est nos profs qui font le concours, il vaut mieux pas prendre les bouquins (d'autant que dans certaines matières les polycopiés distribués sont largement assez détaillés). Après le programme est sensé être grandement similaire donc rien ne t’empêche d'y jeter un œil pour voir le programme ou t'exercer un peut avant d'entrer en PACES

 

Voilà j'espère que ça t'aidera un peut

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut

Perso j'ai pas eu le courage de finir l'année j'ai préférer me réorienté mais j'avais quand même acheter les poly du TAT ( QCM ) en début d'année ...

Je sais que d'une année sur l'autre ils sont pas énormément modifié !! Donc je les lègue au future PACES qui en voudra !

Si ça t'intéresse et que tu es sur toulouse je me ferais un plaisir de te les passer !!

Envois un mail sur Myriam.bennai@gmail.com

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...