Jump to content

Les cours de la Paces


sasa

Recommended Posts

Bonjour je suis en Terminale S et je compte m'inscrire l'année prochaine en PACES et je voudrais savoir quel sont exactement les cours de la première année ; y a t-il des choses qu'on a vu au lycée ? Les livres de première année de PACES  qu'on trouve dans librairie  comme Gilbert Josef ressemble t-il au cours donée dans les amphi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Pour ce qui est du programme de la PACES, tu peux te renseigner sur les UE que tu auras l'année prochaine, un peu plus en détail sur le site des facs de médecine ou de pharmacie, sachant que même si l'année prochaine tu seras répartie au hasard sur un des 3 sites (Rangueil, purpan, Maraîchers), le programme "en gros" est le même. Seuls les profs (donc les polys et les méthodes de travail) changent.

 

Je te mets le lien pour Maraichers : http://pharmacie.ups-tlse.fr/etudes/paces/pacess120130828.pdf (semestre 1) et http://pharmacie.ups-tlse.fr/etudes/paces/pacess220130828.pdf (semestre 2)

 

Pour le 1er semestre, on a 4 UE :
UE 1 : Chimie, biomolécules, génomes : C'est ce qui se rapproche le plus de la chimie du lycée, on étudie la structure des atomes, des molécules, des ions. En biomolécules on étudie les molécules du vivant, donc les glucides (sucres), les protéines, les lipides. Et en génome, c'est ce qu'on fait en SVT normalement : tout ce qui est ADN, ARN, génétique ...

 

UE 2 : La cellule et les tissus : C'est assez nouveau, on fait de la biologie cellulaire (comprendre les mécanismes à chaque niveau de la cellule), de la BDR/BDD ( reproduction, spermatozoïdes, "ovules", mise en place organes sexuels ...), de l'embryologie (étude du développement de l'embryon), de l'histologie (étude des tissus).
Là, c'est vraiment nouveau, vu que c'est que les bases de la base qu'on voie en SVT au lycée, mais en paces ce sera vraiment plus poussé !