Jump to content

structure des molécules


Vaiana
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! J'ai du mal à comprendre comment trouver quel est le type d'hybridation... Je galère... Quelqu'un peut m'expliquer la méthodologie précise à suivre pour trouver svp ?

Voici le QCM

 

QCM 4 On considère les deux molécules CO2 et SO2 (16S ; 6C)

A) L’atome de carbone est hybridé sp2 .

B) Dans la molécule de SO2, le soufre possède deux doublets non liants.

C) Dans la molécule de SO2, le soufre respecte la règle d’octet.

D) Ces deux molécules possèdent la même géométrie.

E) Les deux molécules possèdent un moment dipolaire global nul.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @rara31 ! 

 

Tout d'abord tu dois commencer par trouver la couche externe des atomes composants tes molécules.

 

  • Pour le CO2 :

C a pour configuration 1s² 2s² 2p2 (cf les OA sur l'image) donc la couche externe est 2s² 2p2

 

O est 1s² 2s² 2p4 avec 2s² 2p4 pour couche externe

 

Il faut que C se lie donc à 2 O, or d'après ta couche externe tu n'as que 2 électrons disponibles pour faire 2 liaisons, idem pour l'O donc tu ne peux pas faire ta molécule avec ces couches externes. Pour cela tu dois exciter les électrons de la couche externe du C (déplacement d'électrons) puis hybrider les OA pour obtenir 4 OA identiques. Tu obtiens donc 4 électrons dans tes OA qui peuvent faire 4 liaisons. 

Donc un O va faire une double liaison avec 2 électrons du C et idem pour l'autre O. 

 

  • Pour le SO2 :

Tu trouves les configurations des couches externes de tes atomes

S : 3s² 3p4

O : 2s² 2p4

Or tu vois que tu ne peux pas faire toutes les liaisons de tes 3 atomes avec les électrons célibataires, pour cela tu dois "activer" un de tes atomes d'O pour obtenir 3 paires d'électrons appariés. Puis le S va faire une liaison dative avec cet O qui possède une OA vide et tu vas avoir une double liaison avec ton autre O.

 

Pour trouver les hybridations de tes atomes, tu dois compter le nombre de liaison (les doubles liaisons et triples liaisons s'apparentent à des liaisons simples quand tu comptes pour l'hybridation) et de doublets non liants sur ton atome.

Donc pour le C du CO2, il fait 2 doubles liaisons et n'a pas de doublet non liant donc il est hybridé sp (tu comptes 2 donc 2 lettres).

Pour un des O du CO2, il a une double liaison et 2 doublets non liants donc ça fait 3, il est donc hybridé sp2.

 

A) FAUX : sp 

B) FAUX : il possède 1 doublet non liant

C) VRAI : tu vois qu'avec les électrons qu'il met en commun avec les O, il possède 8 électrons sur sa couche externe donc respecte la règle de l'octet.

D) FAUX : le CO2 a une géométrie linéaire alors que le SO2 est coudée en V

E) FAUX : Dans le CO2, les O sont très électronégatifs donc attirent les électrons de la liaison vers eux, or vu que la molécule est linéaire, les 2 vecteurs s'annulent et le moment dipolaire et nul. Pour le SO2, le moment dipolaire est non nul car les vecteurs ne s'annulent pas.

 

J'espère avoir répondu à tes questions. Est-ce que c'est assez clair ? N'hésite pas à venir en perm demain pour qu'on t'explique en direct si c'est pas très bien compris !

 

Bonne journée ! 

 

CO2 SO2.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 04/10/2020 à 13:46, Amélithium a dit :

Salut @rara31 ! 

 

Tout d'abord tu dois commencer par trouver la couche externe des atomes composants tes molécules.

 

  • Pour le CO2 :

C a pour configuration 1s² 2s² 2p2 (cf les OA sur l'image) donc la couche externe est 2s² 2p2

 

O est 1s² 2s² 2p4 avec 2s² 2p4 pour couche externe

 

Il faut que C se lie donc à 2 O, or d'après ta couche externe tu n'as que 2 électrons disponibles pour faire 2 liaisons, idem pour l'O donc tu ne peux pas faire ta molécule avec ces couches externes. Pour cela tu dois exciter les électrons de la couche externe du C (déplacement d'électrons) puis hybrider les OA pour obtenir 4 OA identiques. Tu obtiens donc 4 électrons dans tes OA qui peuvent faire 4 liaisons. 

Donc un O va faire une double liaison avec 2 électrons du C et idem pour l'autre O. 

 

  • Pour le SO2 :

Tu trouves les configurations des couches externes de tes atomes

S : 3s² 3p4

O : 2s² 2p4

Or tu vois que tu ne peux pas faire toutes les liaisons de tes 3 atomes avec les électrons célibataires, pour cela tu dois "activer" un de tes atomes d'O pour obtenir 3 paires d'électrons appariés. Puis le S va faire une liaison dative avec cet O qui possède une OA vide et tu vas avoir une double liaison avec ton autre O.

 

Pour trouver les hybridations de tes atomes, tu dois compter le nombre de liaison (les doubles liaisons et triples liaisons s'apparentent à des liaisons simples quand tu comptes pour l'hybridation) et de doublets non liants sur ton atome.

Donc pour le C du CO2, il fait 2 doubles liaisons et n'a pas de doublet non liant donc il est hybridé sp (tu comptes 2 donc 2 lettres).

Pour un des O du CO2, il a une double liaison et 2 doublets non liants donc ça fait 3, il est donc hybridé sp2.

 

A) FAUX : sp 

B) FAUX : il possède 1 doublet non liant

C) VRAI : tu vois qu'avec les électrons qu'il met en commun avec les O, il possède 8 électrons sur sa couche externe donc respecte la règle de l'octet.

D) FAUX : le CO2 a une géométrie linéaire alors que le SO2 est coudée en V

E) FAUX : Dans le CO2, les O sont très électronégatifs donc attirent les électrons de la liaison vers eux, or vu que la molécule est linéaire, les 2 vecteurs s'annulent et le moment dipolaire et nul. Pour le SO2, le moment dipolaire est non nul car les vecteurs ne s'annulent pas.

 

J'espère avoir répondu à tes questions. Est-ce que c'est assez clair ? N'hésite pas à venir en perm demain pour qu'on t'explique en direct si c'est pas très bien compris !

 

Bonne journée ! 

 

CO2 SO2.PNG

Alors coucou un grand merci à toiii je suis vraiment désolée d'être revenue aussi tard mais je viens juste de re-réviser ce chapitre !

Du coup je pense avoir bien compris à part quelque chose : comment savoir la géométrie des molécules à partir de ça du coup ? Comment deviner que c'est une coudée ou linéaire ? Je vais essayer de faire d'autres QCM entre temps pour voir si j'ai bien compris le principe mais en tout cas c'était clair !!!

Merciiiii beaucoup ❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @rara31 ! 

 

Alors pour savoir la géométrie des molécule il suffit de regarder les liaisons ou les atomes autour de l'atome central

- Si l'atome central fait 4 liaisons covalentes, alors la molécule est tétraédrique (l'atome central est au centre du tétraèdre et les 4 autres atomes sont à chacun des sommets) 

- Si l'atome central fait 3 liaisons, la molécule est triangulaire plane (atome central au centre du triangle et les 3 autres atomes à chacun des sommets).

- Si l'atome central fait 2 liaisons, la molécule est linéaire.

 

En fait, les atomes se disposent dans l'espace le plus éloigné possible des autres atomes.

 

Petit truc dont il faut faire attention quand tu as des doublets non liants (DNL) à la place de liaisons covalentes, tu pars du même principe que précédemment, donc le doublet non liant s'apparente à un atome mais il va prendre plus de place et n'est pas compris dans la forme de la molécule 

- Si tu as une molécule avec 3 atomes et 1 doublet non liant : l'atome central est au centre du tétraèdre (comme vu précédemment) mais le DNL est à la place d'un des 4 atomes, donc si tu la visualises dans l'espace, la molécule est de type pyramidale triangulaire (avec le sommet de la pyramide qui correspond à l'atome central et les 3 autres atomes sur la base)

- Si tu as une molécule avec 2 atomes et 2 DNL, la molécule est coudée en V

- Si tu as une molécule avec 2 atomes et 1 DNL, la molécule est coudée en V (en fait triangulaire mais vu que tu as un DNL, ça fait un V)

 

Si tu retiens ce que j'ai écrit en rouge et que tu arrives à visualiser les molécules dans l'espace, ce qui en découle avec les DNL est assez intuitif ! 

Pour t'aider je te mets en image un tableau que j'avais fait pour m'aider en PACES : tu n'as pas besoin l'apprendre car la théorie VSEPR n'est pas dans votre programme, je te le donne uniquement pour que ça t'aide à visualiser les molécules dans l'espace.

 

Dis-moi si c'est clair.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

 

Bonne journée ! 

 

Tableau forme des molécules.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 27 minutes, Amélithium a dit :

Salut @rara31 ! 

 

Alors pour savoir la géométrie des molécule il suffit de regarder les liaisons autour de l'atome central

- Si l'atome central fait 4 liaisons covalentes, alors la molécule est tétraédrique (l'atome central est au centre du tétraèdre et les 4 autres atomes sont à chacun des sommets) 

- Si l'atome central fait 3 liaisons, la molécule est triangulaire plane (atome central au centre du triangle et les 3 autres atomes à chacun des sommets).

- Si l'atome central fait 2 liaisons, la molécule est linéaire.

 

En fait, les atomes se disposent dans l'espace le plus éloigné possible des autres atomes.

 

Petit truc dont il faut faire attention quand tu as des doublets non liants (DNL) à la place de liaisons covalentes, tu pars du même principe que précédemment, donc le doublet non liant s'apparente à une liaison mais il va prendre plus de place et n'est pas compris dans la forme de la molécule 

- Si tu as une molécule avec 3 liaisons et 1 doublet non liant : l'atome central est au centre du tétraèdre (comme vu précédemment) mais le DNL est à la place d'un des 4 atomes, donc si tu la visualises dans l'espace, la molécule est de type pyramidale triangulaire (avec le sommet de la pyramide qui correspond à l'atome central et les 3 autres atomes sur la base)

- Si tu as une molécule avec 2 liaisons et 2 DNL, la molécule est coudée en V

- Si tu as une molécule avec 2 liaisons et 1 DNL, la molécule est coudée en V (en fait triangulaire mais vu que tu as un DNL, ça fait un V)

 

Si tu retiens ce que j'ai écrit en rouge et que tu arrives à visualiser les molécules dans l'espace, ce qui en découle avec les DNL est assez intuitif ! 

Pour t'aider je te mets en image un tableau que j'avais fait pour m'aider en PACES : tu n'as pas besoin l'apprendre car la théorie VSEPR n'est pas dans votre programme, je te le donne uniquement pour que ça t'aide à visualiser les molécules dans l'espace.

 

Dis-moi si c'est clair.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

 

Bonne journée ! 

 

Tableau forme des molécules.PNG

COUCOU !! Ah mais ouiiii on a fait ça en première S !! Je m'en souviens maintenant que tu le dis ! Merci beaucouuuup juste je dois apprendre par coeur quels cas de figure et quels valeurs d'angles pour les molécules (choses qui retombent sur les qcm) ... Y a que trois cas de figure ou plus ? 

Tu gères franchement c'est beaucoup plus clair ce chapitre maintenant ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors @rara31, dans votre cours vous avez les valeurs pour les formes des molécules que je t'ai donné plus haut càd

109°28' pour les molécules tétraédriques

- < 109°28' pour les molécules pyramidales triangulaires (tétraédrique mais avec 1 DNL) et coudés en V si tu as 2 DNL car le DNL prend plus de place

- 120° si c'est triangulaire plane

- < 120° si tu as une molécule coudée obtenue à partie de la triangulaire plane (en gros si elle a 2 atomes et 1 DNL)

- 180° si c'est linéaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Amélithium a dit :

Alors @rara31, dans votre cours vous avez les valeurs pour les formes des molécules que je t'ai donné plus haut càd

109°28' pour les molécules tétraédriques

- < 109°28' pour les molécules pyramidales triangulaires (tétraédrique mais avec 1 DNL) et coudés en V si tu as 2 DNL car le DNL prend plus de place

- 120° si c'est triangulaire plane

- 180° si c'est linéaire

Grand merci à toiii 😉 !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...