Jump to content

Qu° sur 1 QCM du Poly du TAT


Cléopâtre
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Coucou !

Au premier chap, sur les questions sur les structures des atomes, à la question 15 B, la question est :

 je cite : "On considère l’atome de 29Cu                  B) Son électron célibataire a pour plus grand nombre quantique secondaire, l=2."

 

Et la correction c'est: "L'électron célibataire de Cu est 4s1 donc n=4, le plus grand nombre quantique secondaire est donc n-1 soit l=3"

 

Mais, corrigez moi si je me trompe, mais la question signifie que l'electron célibataire a pour nbr quantique l=2. Or on sait que l'e- secondaire est dans une orbitale s (de ce que j'ai compris) donc ça devrait être l=0, alors pourquoi dans la correction, on parle de la couche 4 en générale, d'où l le plus grand = 3,  et non pas de l'e- célibataire ?

 

Je sais pas si je me suis faite bien comprendre 🤣

 

En tout cas, bonne soirée et WE ^^!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Cléopâtre ! 

Tu as raison, c'est une erreur dans la correction ...

En effet, 29Cu a pour configuration électronique : [18Ar] 3d10 4s1 donc l'électron célibataire est dans l'OA 4s. Donc n = 4 et 0 < l < n-1 donc l vaut au maximum 3, cependant comme l'électron est dans une OA s, l = 0.

Bon weekend !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir !

 

En fait l'item est mal posé donc avec ma co-RM on a décidé de changer l'item 15B en "Son électron célibataire a pour nombre quantique secondaire l = 0"

Révélation

Correction

 

15 B : Vrai 

29Cu a pour configuration électronique : [18Ar] 3d10 4s1 donc l'électron célibataire est dans l'OA 4s. Donc n = 4 et 0 < l < n-1 donc l vaut au maximum 3, cependant comme l'électron est dans une OA s, l = 0.

 

Edited by Amélithium
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...