Cléopâtre Posted October 3, 2020 Posted October 3, 2020 Coucou ! Au premier chap, sur les questions sur les structures des atomes, à la question 15 B, la question est : je cite : "On considère l’atome de 29Cu B) Son électron célibataire a pour plus grand nombre quantique secondaire, l=2." Et la correction c'est: "L'électron célibataire de Cu est 4s1 donc n=4, le plus grand nombre quantique secondaire est donc n-1 soit l=3" Mais, corrigez moi si je me trompe, mais la question signifie que l'electron célibataire a pour nbr quantique l=2. Or on sait que l'e- secondaire est dans une orbitale s (de ce que j'ai compris) donc ça devrait être l=0, alors pourquoi dans la correction, on parle de la couche 4 en générale, d'où l le plus grand = 3, et non pas de l'e- célibataire ? Je sais pas si je me suis faite bien comprendre En tout cas, bonne soirée et WE ^^! Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 3, 2020 Salut @Cléopâtre ! Tu as raison, c'est une erreur dans la correction ... En effet, 29Cu a pour configuration électronique : [18Ar] 3d10 4s1 donc l'électron célibataire est dans l'OA 4s. Donc n = 4 et 0 < l < n-1 donc l vaut au maximum 3, cependant comme l'électron est dans une OA s, l = 0. Bon weekend ! Quote
Cléopâtre Posted October 3, 2020 Author Posted October 3, 2020 @Amélithium Ouf, j'avais peur de signaler un errata alors que c'est juste XD Merci à toi Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 3, 2020 Ancien du Bureau Posted October 3, 2020 (edited) Avec plaisir ! En fait l'item est mal posé donc avec ma co-RM on a décidé de changer l'item 15B en "Son électron célibataire a pour nombre quantique secondaire l = 0". Révélation Correction : 15 B : Vrai 29Cu a pour configuration électronique : [18Ar] 3d10 4s1 donc l'électron célibataire est dans l'OA 4s. Donc n = 4 et 0 < l < n-1 donc l vaut au maximum 3, cependant comme l'électron est dans une OA s, l = 0. Edited October 3, 2020 by Amélithium Cléopâtre 1 Quote
Recommended Posts