Jump to content

Concours 2013


Angele

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai quelques questions à propos du concours de 2013 :

 

1 A propos de l'acide glutamique Glu

C. Sous l'action d'une décarboxylase activée par la vitamine A, Glu est transformé en y-carboxyl-glu.

Faux, car Glu avec une décarboxylase donne l'acide y-aminobutyrique. Mais question car je n'ai rien marqué de tel dans mon cours : est-ce que la décarboxylase est activée par la vit A ?

 

2 On considère le mélange des AA suivants : D I S H et le tétrapeptide DISH :

Le pHi du peptide DISH est voisin de 4.95

Avec les pki suivants : alpha carboxy : 2.1 ; alpha aminé 9.5 ; beta carboxy 3.9 ; gamma carboxy 4.1 et immidazole : 6

Je trouve 5.425, alors dois-je considérer la réponse vraie ou me suis-je trompée quelque part ?

Mon calcul est le suivant : phi de E : 4.1 + 2.1 / 2 = 3.1

                                          phi de H : 6 + 9.5 / 2 = 7.75

Donc 7.75 + 3.1 / 2 = 5.425

 

5 "On dispose d'un mélange de 1 stéaroyl 2 oléoyl sn glycéro 3 phosphocholine et de N stéaroyl sphingosyl 1 phosphocholine, dans les proportions respectives 2 / 1. Ces phospholipides sont repris dans un milieu aqueux tamponné (ph 7.4) en présence de sérine, et la préparation est soumise aux ultrasons de manière à obtenir des microvésicules de taille homogène.

 

C. La fluidité membranaire des microvésicules serait moins grande si on remplaçait la phosphatidylcholine de l'énoncé par la 1 palmitoyl 2 linéléoyl sn glycéro 3 phosphocholine (faux)

On rappelle acide palmitique C16 : 0 ; acide stéarique C18 : 0 ; acide oléïque C18:1 (9) et acide linoléique C18:2 (9 ;12)

Je pensais qu'il fallait faire par rapport à la longueur et aux nombres de DL mais apparemment non..

D. L'action de K+OH- su ces microvésicules génère du stéarate de sodium et de l'oléate de sodium dans des proportions respectives 3 : 2 (faux)

Comment savoir ?

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...