Jump to content

Concours 2014


Angele

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques questions à propos du concours de l'an dernier :

 

2 "La FSH et la LH agissent par l'intermédiaire de récepteurs couplés à une protéine Gs. Par ailleurs, une autre hormone, l'insuline, agit par l'intermédiaire d'un récepteur à activité tyrosine kinase"

A. La stimulation par la FSH entraine secondairement la phosphorylation de protéines sur des résidus S et T --> compté vrai mais dans l'énoncé il est clairement dit que la fsh agit par un RCPG donc je ne comprends pas..

 

13 D "Chez l'Homme lors d'un déficit en acides biliaires, on observe un déficit en vitamine E" --> je ne vois rien de tel dans mon cours ???

 

19 "L'aldolase est une enzyme de la glycolyse qui clive le fructose 1-6 bisphophate (FBP) en dihydroxyacétone phosphate (DHAP) et glyceraldehyde 3 P (GA3P)

FBP --> (réversible) DHAP + GA3P

 

Pour doser son activité, on ajoute dans un tube du FBP, du NADH, ainsi qu'un large excès de triose P iosmérase 5TPI) et de glycérol 3P déshydrogénase (G3PDH), qui catalysent les réactions suivantes :

GA3P --> (réversible) DHAP

DHAP + NAH + H --> (réversible) sn-glycérol-3P + NAD

La réaction est effectuée dans un tampon à PH 7.3 et à 37°. Elle est déclenchée par ajout au milieu réactionnel d'un faible volume d'un lysat cellulaire renfermant l'aldolase. La variation du DO est suivie à 340 nm."

 

C Pendant l'incubation, pour chaque nmol de FBP clivée, 2nmol de glycérol 3P sont générées.

Est-ce que parce que FBP --> DHAP + GA3P :

- GA3P --> DHAP

Et donc les 2 DHAP donnent du sn glycérol 3 phosphate ?

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la FSH, tu sait qu'elle agit par l'intermédiaire de Gs, qui va stimuler l'adenylcyclase et donc la synthèse d'AMPc; et l'AMPc va activer une PKA. La PKA est une sérine/thréonine kinase, elle va donc phosphoryler les résidus S et T.

 

Pour la 13D, la vitamine E est absorbé avec les acides biliaires, je pense que s'il y a un déficit en acides biliaires, on observe donc un déficit en vitamine E.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...