Angele Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 Bonjour, J'ai quelques questions à propos du concours de l'an dernier : 2 "La FSH et la LH agissent par l'intermédiaire de récepteurs couplés à une protéine Gs. Par ailleurs, une autre hormone, l'insuline, agit par l'intermédiaire d'un récepteur à activité tyrosine kinase" A. La stimulation par la FSH entraine secondairement la phosphorylation de protéines sur des résidus S et T --> compté vrai mais dans l'énoncé il est clairement dit que la fsh agit par un RCPG donc je ne comprends pas.. 13 D "Chez l'Homme lors d'un déficit en acides biliaires, on observe un déficit en vitamine E" --> je ne vois rien de tel dans mon cours ??? 19 "L'aldolase est une enzyme de la glycolyse qui clive le fructose 1-6 bisphophate (FBP) en dihydroxyacétone phosphate (DHAP) et glyceraldehyde 3 P (GA3P) FBP --> (réversible) DHAP + GA3P Pour doser son activité, on ajoute dans un tube du FBP, du NADH, ainsi qu'un large excès de triose P iosmérase 5TPI) et de glycérol 3P déshydrogénase (G3PDH), qui catalysent les réactions suivantes : GA3P --> (réversible) DHAP DHAP + NAH + H --> (réversible) sn-glycérol-3P + NAD La réaction est effectuée dans un tampon à PH 7.3 et à 37°. Elle est déclenchée par ajout au milieu réactionnel d'un faible volume d'un lysat cellulaire renfermant l'aldolase. La variation du DO est suivie à 340 nm." C Pendant l'incubation, pour chaque nmol de FBP clivée, 2nmol de glycérol 3P sont générées. Est-ce que parce que FBP --> DHAP + GA3P : - GA3P --> DHAP Et donc les 2 DHAP donnent du sn glycérol 3 phosphate ? Merci d'avance
AudreyR Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Bonjour, Pour la FSH, tu sait qu'elle agit par l'intermédiaire de Gs, qui va stimuler l'adenylcyclase et donc la synthèse d'AMPc; et l'AMPc va activer une PKA. La PKA est une sérine/thréonine kinase, elle va donc phosphoryler les résidus S et T. Pour la 13D, la vitamine E est absorbé avec les acides biliaires, je pense que s'il y a un déficit en acides biliaires, on observe donc un déficit en vitamine E.
Recommended Posts