Jump to content

cellules quiescente


Go to solution Solved by Emmastoïde,

Recommended Posts

Bonjour!!! j'ai un petit problème avec ce schéma !! On nous a dit en cours que les cellules quiescente sont des cellules qui ne se divisent pas ... Alors pourquoi sur ce schéma on nous montre une division cellulaire a partir de ces cellules ?? Est ce que je me suis trompée dans la définition des cellules quiescente?? 

 

Merci d'avance la miff!!!! 😌😌 

Capture d’écran 2020-10-03 à 11.55.07.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, lanoradrenaline a dit :

Bonjour!!! j'ai un petit problème avec ce schéma !! On nous a dit en cours que les cellules quiescente sont des cellules qui ne se divisent pas ... Alors pourquoi sur ce schéma on nous montre une division cellulaire a partir de ces cellules ?? Est ce que je me suis trompée dans la définition des cellules quiescente?? 

 

Merci d'avance la miff!!!! 😌😌 

Capture d’écran 2020-10-03 à 11.55.07.png

Salut,

Tu as bien raison, une cellule quiescente est par définiton une cellule qui ne ce divise pas. Cependant elle peut dans certaines situation "se reactiver" et reprendre son cycle de division et je suppose que c'est ce que ce schéma essaye de figurer (bien que si elle se divise elle n'est plus considéré comme quiescente).



 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Une cellule quiescente est par définition une cellule qui ne se divise pas au spontanément

Ces cellules sont au repos et ne se diviseront que si elles sont soumises à des facteurs de croissances

Sur la photo ci-jointe du cycle cellulaire (peut être déjà abordé ou abordé plus tard dans l'année), tu peux voir que la phase G0 est associée à la phase G1. 

La phase G0 correspond à l'état des cellules quiescentes et la phase G1 au début du cycle, c'est à dire à l'entrée des cellules dans le processus de division cellulaire. 

Les cellules quiescentes (en phase G0) donc une sorte de "réserve" qui attendent d'être stimulées par des facteurs de croissances afin d'entrer dans la phase G1 et de se lancer dans la division ! 

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à me le signaler sinon 😉

Cycle_cell_2.jpg.7643700a1cfa28f25e2ab69de753d957.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...