Jump to content

deuxième quad


Ghleg

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je suis de Purpan et j'ai quelques petites questions par rapport au deuxième quad (je sais qu'il est un peu tôt pour s'en occuper vu qu'il faut d'abord passer le concours mais j'aimerais pouvoir m'organiser) : 

 

quelles-sont les matières du second quad ? en quoi consiste-t-elles ? quelles sont les plus dures selon vous ? faut-il regarder à l'avance les cours du deuxième quad pour mieux se préparer (si c'est dur) ? y aura-t-il des polys au deuxième quad ? comment est-ce qu'on pourras se les procurer ? y aura-t-il des TD ? si oui, est ce que ce sera la même organisation que pour le premier quad : même groupe, même horaires (par exemple à Purpan, il n'y a aucun TD le vendredi), ... ?

 

Merci pour vos réponses à cette avalanche de questions ^^'

Link to comment
Share on other sites

Salut Ghleg ! :)

 

Etant donné que j'étais à Maraîchers en PACES, je peux juste te répondre concernant les matières mais pas pour les TD :)

Au S2, tu as 5 UE :

- UE3bis : c'est de la biophysique (très peu) et de la physiologie

- UE5 : c'est de l'anatomie (trop bien) pure et dure, donc beaucoup beaucoup (beaucoup) de par cœur mais c'est super intéressant :)

- UE6 : c'est un gros UE autour du médicament, depuis le cadre juridique jusqu'au développement d'un médicament en passant par de la pharmacologie, de la pharmacodynamie, de la pharmacocinétique etc mais tu verras ça en temps voulu

- UE7 : c'est de la SSH (santé société humanité), bon tout est dit dans le titre, c'est assez vague, beaucoup de cours, beaucoup de sujets différents plus ou moins intéressants, beaucoup de travail à fournir dans cette matière (c'est la seule épreuve rédactionnelle au concours)

- enfin UE8 : dans cet UE, tu as une partie commune à toutes les filières qui traite de la recherche, et des parties spécifiques aux spécialités que tu auras choisi (médecine, dentaire, pharma, sage femme)

 

Bref, se semestre n'est pas vraiment plus dur ou plus facile que le S1 mais il est, à mon sens, beaucoup plus intéressant :) Ne perds pas de temps à te mettre au travail après le concours mais pas la peine je pense de voir les cours avant. Sache qu'un gros effort vous est demandé en anatomie et en SSH. :)

 

Voilà voilà je vais laisser un purpanais de souche t'éclairer sur les polys et les TDs :D bon courage pour le concours ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Alors, Aletflorian t'a beaucoup dit. En effet, on partage la majorité des cours avec les deux autres facultés. Si tu veux davantage d'informations, le TAT a déjà tout très bien expliqué www.tutoweb.org/lapaces#s3 (Vive le TAT  :D )

La dureté va dépendre de toi, de comment tu préfères apprendre (moi j'avais du mal avec le petit bassin  :wacko: ) ; quand même la SHS et la Démarche Recherche requièrent beaucoup de travail et ben, d'aptitude :P

Je ne pense pas qu'il soit plus dur en soi que le S1, mais on est déjà fatigués et ça se répercute sur nous. Je partage l'avis de Florian, le S2 est quand même vraiment plus intéressant.

Je ne pense non plus qu'il y ait besoin que tu bosses avant tes cours. 

Côté TD, on a beaucoup moins ^_^ Qu'en biophysique/physiologie et en démarche recherche.
On a 4 TD en U3bis: 1 pour la biophysique et 3 pour la physio, tous à la faculté de Rangueil. Celle de physique se fait au bâtiment A3, et celle de la physio au A2.
En démarche recherche on en a 6, et ils se font à la faculté de Purpan (je me souviens plus exactement de la salle, mais j'ai l'impression qu'on en changeait souvent). 
Et j'ai failli le dire : oui, on garde les mêmes groupes.

Et enfin, les polycopiés :
- Biophysique : on a le cours complet dans le polycopié et des annales.
- Physiologie : Tack met ses diapos sur Moodle régulièrement, les autres profs nous les donnent imprimés. Bref, ça ne suffit pas, il faudra prendre beaucoup de notes.
- Anatomie : Beaucoup de polys avec des schémas et des annales.
- ICM : les profs mettent les diapos sur Moodle la veille. Généralement, tu n'auras qu'à ajouter des petites choses à côté.
- Santé publique : absolument rien. Je te conseille un appareil photo ou un portable, puisque la plupart des profs ne font que relire les diapos.
- SHS : on a les diapos de chaque cours sur Moodle, mais ... certains profs les mettent à jour chaque année, et d'autres y ont laissé la version de 2011 ...
- Démarche recherche : on a le cours complet sur les biotechnologies immunologiques (ce poly tu dois l'avoir déjà, ils nous l'ont donné avec les polys de biologie cellulaire) et on a les diapos des autres cours sur un poly.
- Cours spécifiques : en anatomie tête-et-cou et petit bassin, c'est le même qu'en anatomie d'UE5, schémas et annales. Je ne pourrai pas te dire sur les autres spés, vu que je ne les ai pas prises, mais j'ai l'impression que toutes ont des polys avec de schémas.

Et je vois que j'ai passé ma pause de matin à expliquer le S2  :wacko:  :P

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai une autre question par rapport aux spé : des doublants m'ont dit qu'il valait mieux prendre toutes les spés car comme ça si jamais on a pas ce qu'on veut, on peut toujours se rabattre sur autre chose...

 

Mais comment fait-on pour prendre plusieurs spé ? La fac n'essaye-t-elle pas d'empêcher ça ? Cela ne demande-t-il pas trop de travail ? Les cours ne se chevauchent-ils pas ? Et est-ce vraiment utile pour un primant ?

 

Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Rien ne t'empêche de prendre plusieurs spés et les cours ne chevauchent pas. Par contre, cela augmente le volume de travail à fournir, si on les apprend assidument. En effet, beaucoup de gens prennent des spés qui leur intéressent peu, juste pour augmenter leurs chances de réussite, et ne vont pas en cours ou ne se présentent pas à l'épreuve (oui, c'est tout à fait possible). Mais, au moins selon moi, ça ne garantit une réussite que si on est vraiment bien placé dans le classement général.

Je te conseille de ne pas t'alourdir et donc de ne prendre que les spés qui t'intéressent vraiment. Si tu n'as pas encore décidé, ne t'inquiète pas, tu peux aller dans tous les cours pour voir comment ça se passe avant de rendre la feuille de choix de filières à la scolarité, vu qu'on a plein de temps à décider. 


 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut

je me posais quelque question a propos des classement par rapport au spé !

En fait si certains sont classés (de l'an passé) dans certaines spé sans n'avoir meme passé le concours mais en s'y étant inscrit je ne vois pas comment ca marche en fait ?? le second quad est sur 300, et en plus on rajoute les spé et ils remttent sur 300 mais ceux qui ne passe pas les spés auxquelles ils s'inscrivent se prennent 0 donc c'est surement pas comme ca ??????

 

Merci merci a la personne qui pourra me l'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2014-2015MCC_PACES_PURPAN_2014-2015.pdf

 

tout est expliqué ici

 

au total tu es classé sur 600 point  dont 40 pour la spé odonto , medecine et maieutique et 70 pour la pharmacie

 

il y 4 classements différents ( tronc commun + spé ) , si tu n'est pas inscrit tu ne seras pas compté dans le classement. Si tu es inscrit mais que tu ne passes pas le concours de la spé , tu seras classé avec 0 / 40 dans ta spé

Donc si quelqu'un a 500 point en tronc commun et 0 en spé , il sera classé devant quelqu'un qui a 400 au tronc commun et 40/40 a la spé

 

Une fois le 2nd quad fini , on va te demander de hierarchiser tes voeux , les premiers ont leur premier choix et quand le numerus est complé , les suivant auront leur 2nd choix ect ...

Link to comment
Share on other sites

Salut

Ah merci bien pour toutes ces explications :)

Mais ducoup comment se fait -til que tout ceux qui ont medecine ont dentaire parce que ca voudrait dire que le dernier pris en medecine ait au moins autant de point  en tronc ommun que la personne qui a pris odonto en comptant tronc Commun et odonto ?? tu vois ce que je veux dire ??

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du choix de chacun , la major de rangueil de l'an dernier a choisi kiné , elle avait plus de points que tout le monde mais elle a laissé sa place ^^

 

c'est le jeu de l'offre et de la demande ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...