Jump to content

Réponse cellulaire transcriptionelle


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bien le bonsoir ! Je me suis rendue compte en relisant mon cours que je n'avais pas bien cerné la notion de réponse transcriptionnelle cellulaire et les étapes de réponse primaire immédiate et réponse secondaire retardée. Il est écrit que la réponse primaire immédiate résulte de l'activation directe de la trancription d'un petit nombre de gènes, donc je suppose suite à la liaison du ligand sur le récepteur ?Mais je ne comprends pas le réponse secondaire retardée : "une simple stimulation hormonale engendre un changement très complexe du mode de l'expression des gènes. Ces 2 étapes se suivent ? Il faudrait donc 2 "stimulation" ? Il y a une première activation qui transcrit un petit nombre de gènes très rapidement et une seconde stimulation qui engendre le changement de l'expression des gènes ? 

Je suis un peu perdue 😅

Merci beaucoup d'avance pour les éventuelles réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo

 

La réponse primaire immédiate peut conduire à l’activation de facteurs de transcription qui peuvent aboutir  à la modification l’expression génique

 

Exemples: 

 

Lipides :

  • Hydrolyse
  • Phosphorylation

Protéines :

  • Protéolyse
  • Phosphorylation
  • Interaction avec le GTP
  • Formation d’un complexe qui permettra des voies de signalisation intracellulaire...

La réponse secondaire retardée met plus de temps à se mettre en place, elle correspond par exemple à une modification de l'expression génique, le temps que la transcription et la traduction se fasse ! 

 

Dans le cas de la réponse primaire immédiate, on aura seulement l'activation du facteur de transcription alors que là toute une cascade sera nécessaire afin de modifier l'action de la cellule au niveau du noyau, puis de transcrire et de traduire ...  

 

Un type de réponse secondaire retardée peut être la réponse transcriptionnelle par exemple: la transcription d'un certain gène sera modifiée (positivement ou négativement), ce qui aboutira a une modification de la traduction en aval ! 

 

Du coup ce ne sont pas deux réponses qui se suivent mais bien deux réponses différentes (cf cette diapositive)

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601669709-capture-d-ecran-2020-10-02-a-22-14-53.png

 

Il faut retenir que ce sont deux types de réponses, l'une ou l'autre peut être activée préférentiellement en fonction du ligand, du récepteur .... en fonction de beaucoup de choses en fait 🙃

 

C'est mieux ? 🤩

N'hésite pas si jamais 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...