Jump to content

Mésoblaste extra-embryonnaire, qui es-tu? d'où viens-tu ?


Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Amis de l'embryologie, et amoureux des après-midi pluvieuses, BOONNNNNNNSSSOOIIIIRRR,

Durant la deuxième semaine, nous avons l'individualisation d'un feuillet entre le cytotrophoblaste et le "complexe" Cavité amiotique + Vésicule vitelline primaire, qui formera le mésoblaste extra-embryonnaire. Je voudrais savoir si celui si dérive de l'épiblaste ? 

Et me confirmé que ce sont bien les cellules mésoblastique que nous verrons durant la gastrulation qui donneront les fibroblaste, ostéoblaste, cellules sanguine... et non celles du mésoblaste extra-embryonnaire.

Merci à vous

Des gros Poutoux et bcp de love avec un soupçon de plaissiirrrr💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 40 minutes, Strange a dit :

mésoblaste extra-embryonnaire. Je voudrais savoir si celui si dérive de l'épiblaste

Non normalement il ne vient pas de l'épiblaste puisque celui-ci est considéré comme une annexe, d'ailleurs quand tu as un doute la dessus demande toi qu'est-ce qui est considéré comme une annexe et tu pourras répondre au QCM je pense. La prof  n'a pas donné grande précision a ce sujet(il me semble que c'est environ au bout de 1heure 20-30 de vidéo, mais je n'ai pas tout noté car c'était un compliqué comme explication et chez moi le lecteur de la fac marche vraiment très mal je peu pas allez d'un bout de la vidéo a l'autre selon mon bon vouloir =/, en tout cas elle parle de ça a la diapos du 12ème jours), elle a dit tout simplement que celà venait de cellules mésoblastique, et a dit que c'était plutôt complexe a expliquer le comment du pouruqoi, d'où il venait et a d'ailleurs étaillé tout cela suite a une question ce n'est donc normalement pas a savoir mais je laisserai notre super RM @sophiie🦖te confirmer ou infirmer ça.

Je te met ce que j'ai noté dessus dans mon cours fais en ce que tu veux:

g0b8.png

il y a 40 minutes, Strange a dit :

Et me confirmé que ce sont bien les cellules mésoblastique que nous verrons durant la gastrulation qui donneront les fibroblaste, ostéoblaste, cellules sanguine... et non celles du mésoblaste extra-embryonnaire.

Mmmmh tu m'as mis un petit doute là, oui ce sont des cellules mésoblastique qui donneront tout cela normalement, par contre je ne saurai te dire si elle proviennent du mesoblaste-extra-embryonnaire. La comme ça je te dirai que non pour moi il  aboutit a la la splanchnopleure, somatopleure, mesoblaste pariétale, puis le coelome extra-embryonnaire

Par contre dans un QCM je pense que l'on te dirai faux car en fin de deuxième semaine ont parlera justement de de mésoblaste extrade pariétale, somatopleure et splanchnopleure extra embryonnair.

Donc pour ça reste le mésenchyme (oui je sais sur mon cours c'est écris y compris le mésenchyme, mais tu remarqueras que j'ai pas précisé extra-embryonnaire d'où mon doute sur la question)

 

A et bien le bonsoir au fait où sont mes manières de petite vache 🐮!

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, MeuhMeuh a dit :

petite vache 🐮!

Ca m'avais manqué😍

 

il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit :

Non normalement il ne vient pas de l'épiblaste puisque celui-ci est considéré comme une annexe

A oui je suis con, je l'ai marqué en gros dans mon cours. Par contre je ne comprend pas pk ces cellules mésoblastique(extra embryonnaire) sont des annexes mais on le même nom que les cellules du mesoblaste que tu as par la suite dans l'embryon et que dérive, elles, de l'épiblaste.

il y a 13 minutes, MeuhMeuh a dit :

, par contre je ne saurai te dire si elle proviennent du mesoblaste-extra-embryonnaire.

dans son cours elle dit que ca derive du meso mais sans précisé lequel. Après elle en parle à J14 donc avant que le méso intra apparaisse (J16). Mais bon, au cas où, je préférais demander. 

 

en tout cas je te remercie bcp💚😊, j'attends juste la confirmation de @sophiie pour qu'elle nous lève les ptits doutes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Strange a dit :
il y a 19 minutes, MeuhMeuh a dit :

petite vache 🐮!

Ca m'avais manqué😍

🐮💚

il y a 3 minutes, Strange a dit :

Par contre je ne comprend pas pk ces cellules mésoblastique(extra embryonnaire) sont des annexes mais on le même nom que les cellules du mesoblaste que tu as par la suite dans l'embryon et que dérive, elles, de l'épiblaste.

Franchement en PACES moi quand il y mot méso, je dit ça pue ! En chimie je confond toujours a quoi correspond le composé méso je le réapprend au moins une fois par jour (true story), d'ailleurs en parler d'aller le réapprendre je reviens de suite...  Trop de mésotruc en PACES !
Par contre pour les annexes c'est tout simplement parce que tout ce qui n'est pas épiblaste est une annexe, c'est simplement une convention pour vraiment bien se mettre en tête que SEUL l'épiblaste est formateur du disque embryonnaire. Donc le reste c'est une annexe normalement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MeuhMeuh a dit :

Franchement en PACES moi quand il y mot méso, je dit ça pue ! En chimie je confond toujours a quoi correspond le composé méso je le réapprend au moins une fois par jour (true story), d'ailleurs en parler d'aller le réapprendre je reviens de suite...  Trop de mésotruc en PACES !

C'est bon tu m'as tué 😂

il y a 2 minutes, MeuhMeuh a dit :

Par contre pour les annexes c'est tout simplement parce que tout ce qui n'est pas épiblaste est une annexe, c'est simplement une convention pour vraiment bien se mettre en tête que SEUL l'épiblaste est formateur du disque embryonnaire. Donc le reste c'est une annexe normalement.

Yes je suis d'accord avec toi, sauf que le mésoblaste intra (si je puis me permettre) dérive de cellules épiblastique 🤯. Mais c'est bon j'ai compris ce que tu voulais dire. Merci encore 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Strange et @MeuhMeuh!🦖

 

Alors non en effet le mésoblaste extra-embryonnaire ne provient pas de l'épiblaste, moi non plus je n'ai pas plus de détails quant à son origine..

 

Je sais pas si c'est bon pour la deuxième question ? Effectivement c'est le mésenchyme qui donne tout ça mais pour l'instant j'arrive pas à retrouver le passage dans mon cours

@Tropomauduline si tu veux prendre le relais comme je dois m'en aller🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Strange a dit :

Yes je suis d'accord avec toi, sauf que le mésoblaste intra (si je puis me permettre) dérive de cellules épiblastique 🤯. Mais c'est bon j'ai compris ce que tu voulais dire. Merci encore

Au plaisir 🐮! Après mesoblaste intra je ne pourrai te dire exactement le comment du pourquoi j'ai seulementbossé un cours écrit de  la gastrulation et pas les vrais cours de la profs, et je me souviens pas de l'avoir vu marqué dans les cours du drive pis j'aime bien regarder le cours des profs en UE2 c'est important d'avoir les explication et pas seulement des mots dans cet matière c'est comme ça que je la retiens.

Donc au pire si j'ai un détail interessant je reposterai ici.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, MeuhMeuh a dit :

j'ai seulementbossé un cours écrit de  la gastrulation et pas les vrais cours de la profs, et je me souviens pas de l'avoir vu marqué dans les cours du drive

classico classique, je fais la même oups

il y a 14 minutes, MeuhMeuh a dit :

Donc au pire si j'ai un détail interessant je reposterai ici.

😍

il y a 16 minutes, sophiie a dit :

Alors non en effet le mésoblaste extra-embryonnaire ne provient pas de l'épiblaste, moi non plus je n'ai pas plus de détails quant à son origine..

 

Ok donc je suppose hors programme PACES.

encore merci à vous 2☺️💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...