Jump to content

striations transverses périodiques


microtubulou
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

bonsoir! c'est à propos d'une précision dans mon cours d'histo : est ce que ce sont les fibres de collagène et réticulées qui ont des traitions transverses périodiques ou bien ce ne sont que les fibrilles de collagène ? 

mercii

*striations transverses périodiques oups

Link to comment
Share on other sites

@lou3008

Je veux pas te dire de bêtises mais de souvenir, ce sont les 2 !

La dénomination "fibre de collagène" ou "fibre de réticuline" dépend juste de leur agencement (en faisceaux ou en réseaux) mais elles sont toutes 2 constitués de fibrilles de collagène sur lesquelles comme l'a dit @virasolelh on voit des striations périodiques aux ME.

A faire confirmer par un autre tuteur mais je suis quasi sûre de moi^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Exactement @Leïlaa ! 

 

Comme tu peux le voir sur le schéma ci dessous, les fibres de type collagène (= Fibre dites de collagène + Fibre réticulés) ont toute les deux une striation transversale de 67 nm.

image.png.e1d63219aaf9918c12fc3c17d60f2029.png

 

Cela est du au fait que ces deux types de fibres possèdent une fibrilles élementaire identique, qui resulte de l'agencement des molécules de collagène entre elles. Ces straitions periodique sont en fait la résultante d'une coloration au ME... Le produit de contraste va se déposer sur l'espace vide entre les molécules de collagènes (espace opaque aux electrons donc noir), tandis que les molécules de cologènes ne vont pas s'imprégnier du produit (espcae clair aux electrons donc blanc). On obtient alors cette striations transversale de 67 nm (à retenir !) 

 

image.png.62af4c422731555a2b377f899112a498.png

  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...