Jump to content

Lipides


Lilou
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Bonjour plusieurs qcms me posent pb quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance

 

QCM 12 Un patient est atteint d’un déficit héréditaire de la biosynthèse de certains leucotriènes. La (les)quelle(s) de ces propositions est(sont) exacte(s) ?

  1. Pour mettre en évidence ce déficit sur des monocytes du patient vous pourriez quantifier (par une méthode adéquate) les leucotriènes formés après stimulation d’une phospholipase A2 Vrai pq ?

 

 

QCM 41 L’analyse d’une molécule de lipide donne les résultats suivants :

  1. L’hydrolyse alcaline douce en présence de soude ne génère que de l’acétate de

    sodium

  2. Cette molécule de lipide contient une liaison éther

  3. L’action d’une phospholipase sur ce lipide produit, entre autre de la

    phosphocholine

  4. L’action d’une phospholipase A1 sur ce lipide est sans effet .

Ce lipide peut être :

  1. 1-octadécyl, 2,3-diacétyl-sn-glycérol

  2. 1-hexadécyl, 2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine

  3. 1-octadécénoyl, 2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine

  4. cholestéryl-3-acétate

  5. N-acétyl-sphingosine-1-phosphocholine

 

Vrai B comment on fait ???

 

 

 

 

  1. Les lipases permettent d’hydrolyser des liaisons acyl-ester et des liaisons amide

  2. La lipase pancréatique intervient dans la synthèse des acides biliaires

Les 2 faux pq ?

 

 

 

  1. Dans la matrice mitochondriale en cas de déficit en carnitine acylcarnitine

    translocase. Faux

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! @Lilou

 

Je garantie pas que je puisse t'aider pour toutes mais je vais essayer de t'aider un peu 😄

 

12-A

 

En effet, les leucotriènes sont des lipides qui dérivent de l'acide arachidonique. Dans les cellules, ce lipide est retrouvé au niveau des lipides des membranes en position 2. Biologiquement c'est une phospholipase A2 qui va permettre de le récupérer. Une fois qu'on a de l'acide arachidonique on va avoir l'action d'une LOX qui va nous donner différentes familles de leucotriènes.

 

On sait que le patient a un déficit dans la biosynthèse des leucotriène, imaginons que nous voulions mettre en évidence de déficit, on peut stimuler la production d'acide arachidonique (par la PLA2) puis on voit ce qu'il se passe.

Evidement la quantité de leucotriènes que on va pouvoir récupérer va etre faible ( il a un déficit de biosynthèse). Si il n'avait pas de déficit de biosynthèse on aurait obtenu beaucoup de leucotriènes par cette méthode.

 

41 Je suis d'accord ce genre de QCM est compliqué... 

On va essayer d'y aller doucement

 

L’hydrolyse alcaline douce en présence de soude ne génère que de l’acétate de

sodium

 

L'hydrolyse alcaline douce est une méthode de dégradation qui fonctionne sur des liaisons acyl ( acide gras lié). La nomenclature pour dire que nous avons une liaisons Acyle chez un lipide est "OYL" ou bien "YL" pour les noms usuels (comme l'acétyl ou le palmityl...)

Cool ! on élimine le 5 !

 

Cette molécule de lipide contient une liaison éther

 

Une liaison ether ça se note avec le suffixe "YL" (same que pour les Acide gras quand on a un nom usuel... et oui il faut faire attention)

Du coup on peut éliminer le 3 parce que on a OYL et pas YL donc on sait que c'est un acide gras et pas un alcool gras !

 

L’action d’une phospholipase sur ce lipide produit, entre autre de la

phosphocholine

 

Phosphocholine ok ! on peut éliminer le 1 et le 4 !

Normalement il nous reste bien le 2 😄

 

On va quand meme faire le dernier pour la route 

 

L’action d’une phospholipase A1 sur ce lipide est sans effet .

 

En effet ! sur le deux on a un suffixe "YL" sur un nom qui n'est pas un nom usuel en position 1. Et donc on a un alcool gras lié, les alcool gras ( comme les aldehydes gras ou les liaisons amides) sont insensibles aux phospholipases 😉

 

Les lipases ne peuvent en effet pas couper les liaisons amides

 

La lipase pancréatique est sécrétée dans l'intestin par le pancréas et son role est de dégrader les triglycérides après un repas donc rien à voir avec la synthèse d'acides biliaires

 

Dans la matrice mitochondriale en cas de déficit en carnitine acylcarnitine

translocase. Faux  J'ai pas compris 😶

 

N'hésites pas a me demander si ce n'est pas très clair, j'ai dit beaucoup de choses et je sais pas si c'est très facile à suivre 😅

Link to comment
Share on other sites

Ohhh super merci bcp pour ton explication je pense avoir compris pas mal de chose je vais essayer de continuer de m'entrainer dessus du coup merci mais juste j'ai pas très bien compris cette partie

il y a 47 minutes, Marin a dit :

 

En effet ! sur le deux on a un suffixe "YL" sur un nom qui n'est pas un nom usuel en position 1. Et donc on a un alcool gras lié, les alcool gras ( comme les aldehydes gras ou les liaisons amides) sont insensibles aux phospholipases 😉

Dans quel cas ça n'aurait "pas marché" si on avait un nom usuel en position 1?

 

Encore merci pour le reste j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas du tout ou vous en etes dans votre programme mais peut etre que tu sais que on a deux manières de noter des lipides, soit un nom usuel soit un nom qui se base sur le nombre de carbones (genre hexadec... c'est 16 carbones) et que si tu rajoute OYL a cette nomenclature basée sur les carbones tu as un acide gras mais si tu rajoutes YL tu as un alcool gras.

Peut etre que tu sais aussi que les noms usuels du style palmityl ne s'applique QUE aux Acides gras, donc si tu vois un nom comme ça c'est forcément un acide gras.

 

Du coup quand tu regardes ton lipide tu vois 'hexadecYL' donc on est dans la catégorie nom basé sur les carbones + YL donc on a un alcool gras 

les alcool gras ne sont pas sensibles au PLA1

 

Imaginons qu'il y ai HexadecanOYL, on est dans la situation nomenclature des carbones + OYL et donc on a un acide gras sensible aux PLA1

Pour palmitOYL (=palmitYL) on a nom usuel + YL ou OYL et donc on a un acide gras qui est sensible aux PLA1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...