Jump to content

Petit pb de chronologie osseuse


Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Salut, j'arrive pas a clarifier qqchose dans ma tête :

 

Comment les bourgeons peuvent aller vers le centre de la diaphyse grâce aux chondroclastes, sachant que c'est eux qui amènent les cellules souches mésenchymateuses pour faire les chondroclastes ? enfin du coup quand les bourgeons sont attirés par le VEGF y'a pas de cavité médullaire primitive ?

En bref c'est pour savoir si l'avancée des chondroclastes était concomitante à celle des bourgeons !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, ZinédineZidane a dit :

En bref c'est pour savoir si l'avancée des chondroclastes était concomitante à celle des bourgeons !

 

Bonjour ! Oui absolument, les chondroclastes creusent les tunnels pour qu'ils puissent pénétrer 

il y a 4 minutes, ZinédineZidane a dit :

c'est eux qui amènent les cellules souches mésenchymateuses pour faire les chondroclastes ?

 

pour faire les ostéoblastes et les cellules hématopoiétiques mais pas les chondro/ostéoclastes

 

Les ostéoclastes ne dérivent que très indirectement des ¢ souches mésenchymateuses via les monocytes sanguins

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 12 minutes, lajuxtaposé a dit :

Les ostéoclastes ne dérivent que très indirectement des ¢ souches mésenchymateuses via les monocytes sanguins

Justement je savais pas pcq elle a précisé pour les ostéoclastes mais pas les chondroclastes, ça doit être pareil

 

Du coup techniquement l'apparition de l'os spongieux elle vient plus de la périphérie que du centre ? Vu que le vecteur ultra important c'est VEGF et qu'il vient du périoste 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, ZinédineZidane a dit :

Du coup techniquement l'apparition de l'os spongieux elle vient plus de la périphérie que du centre ? Vu que le vecteur ultra important c'est VEGF et qu'il vient du périoste 

 

désolé mais je comprends pas trop ta question

 

la croissance enchondrale fabrique de l'os spongieux à partir du point d'ossification primaire du centre vers la périphérie, jusqu'à rejoindre la virole osseuse puis les métaphyses

Link to comment
Share on other sites

Que comme le VEGF amène les cellules mésenchymateuses depuis le périoste, le premier mouvement cellulaire venait pas du centre 

mais oui vu que l'activité des ostéoblastes commence au milieu ça va du centre vers la périphérie, je me suis compliqué le truc pour rien 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...