Jump to content

Fertilité et PMA


zazo
Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

Salut à tous je suis désolée j'ai pleins de petites question sur des QCM ... Merci à la personne qui aura le courage de répondre 

 

QCM 1 :

A. L'IIU est indiquée en cas de troubles de l'ovulation (VRAI)

 

je vois pas en quoi un trouble de l'ovulation peut être contré par une insémination intra utérine ??

 

E. Lors d'une ICSI la micro injection du spz se fait en métaphase (FAUX)

 

Pourtant l'ovocyte II est coincé en M2 ??

 

QCM 4 :

A. La fécondabilité est maximale le jour même et nulle le lendemain (24h après) de l'ovulation (VRAI)

 

Période de fécondabilité maximale 8ème-15ème jour, le 15ème jour n'est pas compris dans l'intervalle ??

 

QCM 7

A: Avant une radiothérapie il est judicieux de congeler les ovocytes (FAUX) 

 

On peut congeler les ovocytes II par vitrification non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucouu @zazo, alors je vais essayer de répondre à ce que je peux:

Il y a 4 heures, zazo a dit :

QCM 1 :

A. L'IIU est indiquée en cas de troubles de l'ovulation (VRAI)

 

je vois pas en quoi un trouble de l'ovulation peut être contré par une insémination intra utérine ??

Bon la je sais pas mdrr mais je l'avais marqué dans mon cours et si qlq a l'explication je prends (peut être que vu qu'on met 500 000 spz minimum pas très loin de l'ostiole tubaire on augmente les chances de fécondation vu qu'il y a plus de spz? ou alors ca a peut être un lien avec le fait qu'on contrôle l'ovulation via des échographies et prises de sang ce qui permet de mieux appréhender ces troubles de l'ovulation? )

Il y a 4 heures, zazo a dit :

QCM 4 :

A. La fécondabilité est maximale le jour même et nulle le lendemain (24h après) de l'ovulation (VRAI)

 

Période de fécondabilité maximale 8ème-15ème jour, le 15ème jour n'est pas compris dans l'intervalle ??

Pour cet item en fait on considère que l'ovulation peut être entre le 13ème et 15ème jour c'est pour ca que ton intervalle de fécondabilité va jusqu'au 15ème jour, parce que l'ovulation varie entre les femmes et oui 1jour après l'ovulation (J14,J15,J16) la fécondabilité est bien nulle, tu le vois sur cette diapo sur les notions épidémiologiques: 

Aperçu de l’image

 

Il y a 4 heures, zazo a dit :

QCM 7

A: Avant une radiothérapie il est judicieux de congeler les ovocytes (FAUX) 

 

On peut congeler les ovocytes II par vitrification non ? 

Alors oui en fait on peut congeler les ovocytes techniquement mais comme ils parlent d'ovocytes et ils précisent pas que c'est des II, donc ca prend en compte les I et eux on sait les congeler mais le problème vient lors de la décongélation où ils ont une maturation qu'on sait pas contrôler donc je pense que c'est peut être parce que ca prend en compte les ovocytes I ? 

 

j'espère que je t'ai un peu aidé mais attendons la confirmation de quelqu'un de mieux renseigné!! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@KCAT merci pour tes réponses !! 

 

Pour le QCM 4 je pensais que le 15ÈME jour était compris dans l'intervalle de la période de fécondabilité et que du coup la fécondabilité était nulle à partir du 16ème jour 

 

Pour le QCM 7 je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'on peut congeler que les Ov II mais pas les Ov I c'est juste que dans la correction il justifient que c'est faux en disant qu'on congèle juste les spz et les zygotes donc ça m'a perturbée ! 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est trop gentil 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 01/10/2020 à 14:48, zazo a dit :

QCM 1 :

A. L'IIU est indiquée en cas de troubles de l'ovulation (VRAI)

 

je vois pas en quoi un trouble de l'ovulation peut être contré par une insémination intra utérine ??

Une des indication de L'IIU est

Anomalies de la glaire cervicale : même avec un sperme bon, spz ne peut pas passer le filtre de la
glaire. Ex femmes qui ont : antécédents au niveau du col cervical, infections ac trop de cellules de
l'immunité, pb d'ovulation car la qualité de la glaire dépend de la qualité du cycle ovarien.

 

Le 01/10/2020 à 14:48, zazo a dit :

E. Lors d'une ICSI la micro injection du spz se fait en métaphase (FAUX)

 

Pourtant l'ovocyte II est coincé en M2 ??

dans la FIV et ICSI le prélèvement des ovocytes juste avant l'ovulation (fin de la maturation) donc notre ovocyte n'est pas encore passé en M2

 

 

Pour le qcm 4 et 7  rien d'autre à dire que ce que @KCAT 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...