Jump to content

transporteurs actifs et régulation du ph


Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

heyyy j'ai une petite question concernant la biocel

j'ai bel est bien compris que la métabolisation cellulaire produisait beaucoup de proton h+ et que l'augmentation des protons h+ dans le cytoplasme abaissée le ph et rendait donc le cytoplasme acide ce qui n'est pas bon pour la cellule c'est pour cela il existe donc des transporteurs (différents transporteurs qui vont permettre de fr sortir les h+ de la cellules ou en les faisant rentrer ds la lumieres de lysosomes

 

on sait que la concentration en na+ est très concentrer au niveau du milieu extracellulaire et ce qui me perturbe (c'est très bizarre c'est qu'avec tout les transporteurs actif primaire javais lhabitude de voir que le na+ était transporter contre son gradient de concentration donc libérer en extracellulaire (du moins concentrer au plus concentrer ) alors que dans le cas de l'antiport na+/h+ c'est le na+ qui rentre et le h+ qui sort (la ca se ft selon le gradient de concentration) 

je dois l'apprendre comme ca ? pk c'est comme ca,??

 

MERCIII

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Dans le cas de ton antiport, le Na+ va rentrer facilement dans la cellule car il va suivre son gradient de concentration et être attiré. En échange, le transporteur fera sortir un ion H+. Ce n'est pas dramatique de faire rentrer quelques ions Na+, ils seront vite sortis de la cellule par d'autres transporteurs, la priorité est de faire remonter le pH :))

 

Il faut que tu apprennes les transporteurs comme ils te sont montrés dans le cours, mais c'est important de bien comprendre à quoi ils servent et comment ils marchent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...