Jump to content

Placenta


Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) La barrière placentaire est composée de l'endothélium des vx embryonnaires, d'une basale, du cyto- et syncytiotrophoblaste. Un item qui ne cite pas la basale (et sans notion d'exclusivité) doit-il être compté vrai ?

 

2) "Pour diminuer l'épaisseur de la barrière placentaire, le syncytiotrophoblaste organise des zones nucléées et les vaisseaux de l'axe de la villosité se rapprochent de la paroi des villosités"--> VRAI. J'ai jamais entendu parler de ces zones nucléées, qqun peut m'en dire plus svp ?

 

3) Placenta à terme au 3è ou 4è mois svp ?

 

4) Placenta : 15 à 30 cotylédons ou 20 à 30 ? Ou s'en fiche de la différence ? 🙂

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

3) Placenta à terme au 3è ou 4è mois svp ?

 

 

4ème mois ! 

 

il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

4) Placenta : 15 à 30 cotylédons ou 20 à 30 ? Ou s'en fiche de la différence ? 🙂

 

 

20 à 30 selon Pr Léandri 

il y a 19 minutes, OxyGenS a dit :

1) La sphère choriale est composée de l'endothélium des vx embryonnaires, d'une basale, du cyto- et syncytiotrophoblaste. Un item qui ne cite pas la basale (et sans notion d'exclusivité) doit-il être compté vrai ?

 

 

tu veux parler de la barrière placentaire plutôt non ? Parce que l'endothélium ne fait pas partie de la sphère choriale 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS!

 

il me semble qu’il manque que la 2 donc :

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

 

2) "Pour diminuer l'épaisseur de la barrière placentaire, le syncytiotrophoblaste organise des zones nucléées et les vaisseaux de l'axe de la villosité se rapprochent de la paroi des villosités"--> VRAI. J'ai jamais entendu parler de ces zones nucléées, qqun peut m'en dire plus svp ?

En fait après le 4ème mois le cytotrophoblaste disparaît par endroits et donc les vaisseaux se rapprochent du syncytiotrophoblaste. Le ST lui va s’organiser différemment : il va y avoir des zones avec noyaux et d’autres zones uniquement cytoplasmiques. 
donc la barrière placentaire = cytoplasme du ST + paroi endothéliale

 

est-ce que c’est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, sophiie a dit :

il va y avoir des zones avec noyaux

Dans ces zones on aura uniquement des noyaux donc une épaisseur moindre par rapport aux zones constituées de cytoplasme ?

 

Et tu saurais me dire pour la 1) stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

Dans ces zones on aura uniquement des noyaux donc une épaisseur moindre par rapport aux zones constituées de cytoplasme ?

sur le schéma on dirait que les deux zones ont la même épaisseur alors je saurais pas trop te dire, je pense que la barrière s'amincit partout et en plus  les vaisseaux se rapprochent du ST (des zones cytoplasmiques)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/iwjf.png

 

Alors pour la 1, difficile à dire mais je pense pas que la prof piège sur ce genre de chose. Puis si elle dit ST et paroi endothéliale ça sous entend qu'on comprend la basale des vaisseaux et du ST. Par contre attention mais le CT ne fait pas partie de la barrière placentaire (on le voit sur le schéma que je t'ai mis au-dessus)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, sophiie a dit :

sur le schéma on dirait que les deux zones ont la même épaisseur

Bon l'item est bizarre alors

 

Par contre ce n'est pas tjs vrai pour la barrière placentaire ( @lajuxtaposé ), cf cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/vbpw.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui pardon j’ai oublié de préciser !

@OxyGenS l’item ne dit pas que les zones nucléés sont amincies en particulier mais que c’est la réorganisation du ST qui permet l’amincissement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...