Jump to content

Recepteur reserve


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour!

Alors là notre cher Pr. senard a mentionner les récepteur réserve et le fait que sa pouvais constituer le 80% de la membrane mais, je ne pas trop compris leur fonction ainsi que le fait que la cellule est capable d'arriver a leur Emax malgré leur absence...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lady_Byrdie !!

 

Ce que voulait dire le professeur Senard (avec tout le respect qu'il mérite  💚) a évoqué les récepteurs de réserve pour dire que l'effet pharmacodynamique n'est pas toujours strictement proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible puisque certaines cibles ne sont pas actives.

Comme le dit leur nom ce sont des récepteurs de réserve (on les retrouve principalement chez les RCPGs où ils ne sont pas couplés à des protéine G du coup) qui peuvent être utilisés si à un moment la cellule a besoin de plus de récepteurs pour répondre au signal extra cellulaire. En faite constamment la cellule reçoit des signaux pour changer de former, modifier son métabolisme ou se diviser par exemple via l'activation de ses récepteurs mais elle doit aussi moduler la réponse à ces signaux. Donc parfois elle va utiliser plus de récepteurs pour être plus sensible et parfois quand elle a reçu un signal elle va diminuer ses récepteurs actifs pour ne pas trop répondre. 

 

Et du coup tu peux atteindre l'effet maximal de ton médicament en agissant seulement sur tous les récepteurs fonctionnels/actifs. Tu n'as pas besoin d'activer tous les récepteurs d'une catégorie, ce qui inclut du coup ceux de réserve, pour atteindre l'effet maximal.

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, si jamais n'hésites pas 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir 💚

 

il y a 54 minutes, Lady_Byrdie a dit :

évidement respect pour Pr.senard je l'adore le prof

Ah ça me rassure ! En plus je suis secrètement membre de son fanclub 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...