Jump to content

QCM C


Mario
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Bonjour, je comprends pas comment on fait pour trouver la C ( les réponses sont CDE )

 

QCM 6 : À propos des gaz, soit un mélange de 2 gaz parfaits x et y à 0° C dans un volume de 44,8 L :

A. Seuls les gaz réels sont parfaitement miscibles entre eux.

B. Tous les gaz sont parfaitement miscibles entre eux mais uniquement dans des proportions définies.

C. Si la fraction molaire de x est de 0,3 le volume de celui-ci est de 13,44 L.

D. La pression de ce mélange est de 1 atm si la quantité de matière de x est de 0,6 mol.

E. Si l'on augmente la température du gaz, on assistera à une augmentation de la pression.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, KeepCalm a dit :

h non dsl je voulais dire la D😅 

je me suis trompé d'item mdr

Pour moi c'est un errata, ça m'avait aussi pertubé quand je l'avait fait.

 

Normalement il faut faire le même raisonnement qu'a précédemment dit @zazo 0.6 x 44,8 = 26,88 soit a peu près la moitié de ton volume (22,4 = 1 atm )  😃donc ont se rapproche d'un ATM a 0°C pour les gaz parfaitt.

Alors par contre c'est une colle assez vieille si je me souviens bien celle-ci, et franchement normalement ont fera gaffe a ce genre de détail aujourd'hui, puisque je suppose qu'ici ce qui t'as pertubé c'est ton résultat. Persos j'avais mis faux aussi.

 

EDIT: Désolé j'avais marqué 2,3 bêtise un peu futil au début j'espère que ça ne t'as pas embrouillé, je confondait mole et atm.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, zazo a dit :

@KeepCalm je comprend pas comment on peut calculer sans avoir la fraction molaire .....

Parce que l'on est dans les gaz parfait et a 0°C pour 1 mole = 1 atm on le double de 22,4 donc tu peu automatiquement présumer que tu as 2 mole dans ton volume.

Autrement dit  tes moles correspondront a ta fraction molaire normalement

Si ont prenais autrement l'énoncé en disant 22,4L

et que la D aurai dit dans 0,6 fraction molaire il y a 0.6 Mole ça aurai été vrai.


Tu vois ce que je veux dire ou je dit une énorme bêtises sans m'en apercevoir 🐮?

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, MeuhMeuh a dit :

Pour moi c'est un errata, ça m'avait aussi pertubé quand je l'avait fait.

 

Normalement il faut faire le même raisonnement qu'a précédemment dit @zazo 0.6 x 44,8 = 26,88 soit a peu près la moitié de ton volume (22,4 = 1 atm )  😃donc ont se rapproche d'un ATM a 0°C pour les gaz parfaitt.

Alors par contre c'est une colle assez vieille si je me souviens bien celle-ci, et franchement normalement ont fera gaffe a ce genre de détail aujourd'hui, puisque je suppose qu'ici ce qui t'as pertubé c'est ton résultat. Persos j'avais mis faux aussi.

 

EDIT: Désolé j'avais marqué 2,3 bêtise un peu futil au début j'espère que ça ne t'as pas embrouillé, je confondait mole et atm.

ah d'accord, oui je vois mieux là où je me suis trompé

 

il y a 38 minutes, MeuhMeuh a dit :

Alors par contre c'est une colle assez vieille

oui c'est une colle de 2014 🙂

Link to comment
Share on other sites

@KeepCalm @MeuhMeuh pour moi c'est pas faux par ce que si on a 1 atm et 44,8L à 0°C on a 2 moles ça on est d'accord 

Du coup le gaz x et y vont se partager la quantité de matière mais on ne sait pas en quelles proportions parce qu'on ne connait pas la fraction molaire 

 

Donc dire que le gaz x représente 0,6 moles c'est pas faux mais ça sous entend que le gaz y représente 1,4 moles 

 

Je sais pas si je suis à l'ouest ....

 

Mais en tout cas cet item reste tendancieux, il est pas vraiment clair.....

 

Link to comment
Share on other sites

Faudrai un RM mais je connais pas celui de la PACES, pour qu'il puisse confirmer ou infirmer, ou donné la réponse.

Mais personnellement @zazo pour résoudre le QCM je suis partie du principe que le tout faisait deux mole par rapport a ce tableau dans le cours:

4xen.png

Pour moi sans information préalable ont sait que le tout fait deux mole donc ,  pour qu'il soit de 1 atm il faudrait qu'il soit de 1 mole en mole ^^.

J'ai plutôt compris l'énoncé comme voulant dire a 0.6 mole ont sera a 1 atm donc pour moi l'item est faux, et soyons d'accord l'item est très  plutôt ambigu et sa tomberai pas comme ça en concours normalement.

Normalement si je me souvient 1 fraction molaire arrivant a 1 est égale a ton nombre totale de mole dans ta solution si je me souviens bien donc a 0.6 ont est pas 1 atm ont est légèrement plus au dessus.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh moi je l'ai plus compris comme le mélange du gaz x et y a une pression de 1 atm si x a une quantité de matière de 0,6 mol et donc c'est pas faux c'est juste pas précis genre il manque des infos dans l'item pour le compter rigoureusement juste 

 

Yes faudrai peut - être l'avis d'un RM ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...