Jump to content

travailler les colles


Vaiana

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut! 

Je me posais une question, est-ce qu'on doit travailler les cours de la colle avant d'aller en colle ? Fin par exemple, à la première colle certains chapitres étaient assez anciens, du coup avant d'aller à la colle il vaut mieux privilégier les cours de la journée ou revoir les cours de la colle quitte à prendre du retard ?  J'ai posé la question à plusieurs tuteurs/élèves et les avis divergent... 

 

Merci beaucoup 😉 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Alors les avis dépendent des personnes, mais pour ma part je ne travaillais pas les colles le jour même ou la veille. J'y allais justement pour évaluer le niveau actuel que j'avais sur les chapitres.

Après si j'avais le temps j'aimais bien faire la colle de l'année précédente le weekend avant la colle (soit environ 4-5 jours avant celle ci), mais dans le but de revoir les chapitres, pas pour réviser la colle elle même. 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Si les avis divergent, c'est qu'il n'y a pas une réponse absolue.

 

Personnellement, je ne travaillais jamais spécifiquement les colles avant d'y aller. Cela me permettait de voir un peu où j'en étais sur ces chapitres, si je n'étais pas au point parce que j'avais prévu de les travailler après ce n'étais pas un drame. Pour moi, les colles étaient un entraînement comme un autre, avec en bonus le classement qui te permets de te situer un peu, je le répète uniquement par rapport aux chapitres abordés. Je précise que j'avais quand même vu le cours au moins une fois, puisque je travaillais tous les cours une première fois le jour même, et que je faisais des QCMs dès le début.

 

Si tu fais partie des gens qui préfèrent avoir une certaine maîtrise du cours avant de passer aux QCMs, ça peut être intéressant de s'assurer d'avoir cette maîtrise avant la colle. Si tu veux te situer par rapport aux autres "à ton top", et avoir des bons classements qui te remontent le moral ça peut être cool aussi.

 

Quant à "prendre du retard" c'est une notion subjective. C'est sûr que bosser la colle perturberait ton organisation quelle qu'elle soit. Si ça te stresse, ne le fais pas. Situ veux le faire, je pense qu'après avoir travaillé les cours du jour même, il doit te rester un peu de temps, que tu peux utiliser pour ça. Tu peux aussi anticiper et prévoir un moment pour ça le week-end par exemple. Si tu fais un planning précis (ce qui n'étais pas mon cas), tu peux prévoir un créneau précis au moment qui t'arrange (là c'est le début ça se met en route, mais normalement vous aurez le programme détaillé des colles le vendredi d'avant).

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Personnellement je travaillais pas forcément la colle, je continuais juste mon programme de révision habituel et si ça tombait sur les chapitres de la colle tant mieux, sinon tant pis !

Ce que je te conseille par contre c'est d'avoir un minimum idée de quoi les cours ont l'air avant d'aller à la colle, histoire de pouvoir répondre quand même

Il y a des gens qui révisent les colles à fond (ou même qui apportent leurs cours en colle...), donc les résultats ne seront pas forcément représentatifs comparés à ceux de quelqu'un qui n'a pas révisé, faut garder ça en tête pour relativiser ton classement

Pour moi les colles étaient un entraînement pour voir ma mémoire à moyen terme et ce que j'avais retenu de mes cours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...