Jump to content

QCM 8 Handicap


PadawanEnGalère
Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai un doute quant à l'item suivant :

Poly du Tat PASS 2020/2021 > Santé publique > La personne handicapée > QCM 8 > Item B

B. L'état de santé, les facteurs personnels et environnementaux interagissent dans la limitation d'activité.

 

La réponse est comptée vraie en correction, donc sans justification, or il me semblait que "limitation d'activité" était le nouveau terme, moins péjoratif, de ce que l'on qualifiait auparavant comme "incapacité", si l'on prend un exemple : se déplacer de 50m dans un cadre standard. Et que par la suite, lors d'une réadaptation de la situation dans un contexte réel, ce pouvait ne pas être toujours le cas en fonction des obstacles (intervention de l'environnement, cf: item) que nous serions amenés à "ajouter" ou du moins rencontrer (dans l'environnement).

Mais on nous a également dit qu'il y avait une notion nouvelle, avec le changement de cette incapacité vers limitation d'activité, notamment que le terme activité pouvait être nuancé entre capacité (dans un cadre standard) et performance (dans un cadre réel).

 

Mon questionnement vient donc de l'interprétation à avoir de cet item, d'agit-il d'un erratum ou est-ce plutôt moi qui distingue mal les deux notions ?

 

Merci pour vos réponses,

Samuel

 

(J'ai mis en pièce jointe la photo du cours où il est mentionné l'apparition de l'environnement entrant en compte dans le désavantage/handicap mais seulement après (aussi à partir) de l'incapacité...)

IMG_20200929_222129.jpg

Edited by samuelbrule
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Dans l'ancienne définition (quand on parle d'incapacité donc), on ne prend pas en compte les facteurs personnels

Donc l'item te situe dans la définition moderne, où les facteurs environnementaux et personnels entrent en œuvre, et où on parle de limitation d'activité

 

Je t'avoue que je comprends pas trop ta question, mais à mon avis ça vient du fait que la phrase "l'environnement entre en compte" te fait penser à l'ancienne définition seulement ? Parce que l'environnement entre toujours en compte dans la définition moderne :))

Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2020 à 22:38, Barnabee a dit :

Salut !

Dans l'ancienne définition (quand on parle d'incapacité donc), on ne prend pas en compte les facteurs personnels

Donc l'item te situe dans la définition moderne, où les facteurs environnementaux et personnels entrent en œuvre, et où on parle de limitation d'activité

 

Je t'avoue que je comprends pas trop ta question, mais à mon avis ça vient du fait que la phrase "l'environnement entre en compte" te fait penser à l'ancienne définition seulement ? Parce que l'environnement entre toujours en compte dans la définition moderne :))

Excuse-moi, j'avais pas vu que tu m'avais rep (d'où le temps de décalage)

J'ai relu mon cours entre temps mais je ne comprenais toujours pas... Il est dit mot pour mot que :

 

L'activité désigne l'exécution d'une tâche par une personne dans l'environnement qui peut être :

- standard (Capacité)

- réel (Performance)

 

Ettt je viens de comprendre en te répondant mdr... 🙃 J'avais juste mal appris mon cours 

Désolé du dérangement... (j'ai volontairement cité mon cours au cas où j'aurais mis quelqu'un dans le doute)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...