Jump to content

TD de physique, calcul de Cosm avec cryométrie


virasolelh
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

bonsoir jeunes gens, et aussi les vieux

 

je suis actuellement à ça du mental breakdown

la physique veut ma mort

non en gros je sais qu'il faut utiliser delta-téta = Cosm*Kc mais j'arrive pas à le mettre dans le bon sens

ensuite, pour moi C et D sont vraies, mais pour D je vois pas trop quelle formule utiliser, pi = nRT/V ?

 

si quelqu'un arrive à m'aider je lui serai éternellement reconnaissante <33

Sans titre.png

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

Bon déjà physique = pire matière

Et je crois pas qu'il faille calculer quoi que ce soit pour la D, tu sais que le glucose diffuse à travers la membrane et il est attiré dans le compartiment 1 par son gradient de concentration A MON AVIS

Faudrait qu'un tuteur physique le confirme

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la A je vais envoyer une pitite photo,

Pour C et D pas besoin de calcul en effet, je suis du même avis que @Barnabee

La E je vais la faire comme ça j'envoie en même temps que la A.

Par contre il vient d'où le QCM ? Je vois pas comment trouver pour la B, il y a pas d'info supplémentaire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Barnabee a dit :

Bon déjà physique = pire matière

Et je crois pas qu'il faille calculer quoi que ce soit pour la D, tu sais que le glucose diffuse à travers la membrane et il est attiré dans le compartiment 1 par son gradient de concentration A MON AVIS

Faudrait qu'un tuteur physique le confirme

 

On va se battre @Barnabee, tu disais pas ça de la physique avec Gantet 😞 

 

Et effectivement j'ai l'impression Que c'est bien une question de gradient pour la D

 

Edited by Tardhar
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Barnabee a dit :

Le tuteur physique qui se ramène juste pour dire ça

Et gantet c'est le meilleur ❤️ c'est pas sa faute s'il a la pire matière

Tuteur physique qui se fait arrêter dans la rue pour qu'une random lui parle de flashmob

Arrête il aime sa matière si passionnément, c'est contagieux t'es juste INSENSIBLE

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Stalneo a dit :

update: je me suis perdu avec les unités, y a rien d'expliqué dans le cours, on va attendre le RM hein

J'suis en train de reprendre l'exo, j'essaie de le corriger

@virasolelh Tu as la correction des items? que je me plante pas (ça date un peu tout ça ups)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Tardhar a dit :

J'suis en train de reprendre l'exo, j'essaie de le corriger

@virasolelh Tu as la correction des items? que je me plante pas (ça date un peu tout ça ups)

nope c'est le TD de physique de la semaine prochaine :(((

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah bah zuper...Bah sinon moi je trouve 

Vrai

?

Vrai

Vrai

Vrai

Mais j'ai tendance à mettre vrai quand je sais pas parce-que je suis crédule et je crois ce que les énoncés me disent mais j'ai un problème d'unité par contre

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Barnabee a dit :

Bon déjà physique = pire matière

la physique me met des coups de genou dans l'égo mdrr

 

il y a 16 minutes, Tardhar a dit :

Arrête il aime sa matière si passionnément, c'est contagieux t'es juste INSENSIBLE

désolé le couz mais y'a PAS de sentiments dans la physique, c'est une matière froide 

 

il y a 9 minutes, Stalneo a dit :

update: je me suis perdu avec les unités, y a rien d'expliqué dans le cours, on va attendre le RM hein

update : j'ai abandonné perso, mon sort est voué au RM physique @Tardhar

à l’instant, Stalneo a dit :

Ah bah zuper...Bah sinon moi je trouve 

Vrai

?

Vrai

Vrai

Vrai

Mais j'ai tendance à mettre vrai quand je sais pas parce-que je suis crédule et je crois ce que les énoncés me disent mais j'ai un problème d'unité par contre

j'avais à peu près pareil mais aussi ? sur la E

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

https://www.noelshack.com/2020-40-2-1601407486-po.png

Perso je fais juste ça pour la E mais le problème c'est que je sais pas d'où sort le "k" de "kPA" parce-que je trouve 450 Pa mais le truc c'est que j'ai encore Cosm en osm/kg mais pour l'utiliser dans cette formule il faut qu'il soit en mol/met j'ai aucune idée de comment passer de l'un à l'autre mais je pense que le "k" vient de là

Link to comment
Share on other sites

Personnellement pour la E) j'ai aussi trouvé une pression en Pa et non en kPa comme marqué dans la proposition.🤷‍♂️ ( Après pour la B) je suis aussi bloqué je vois pas trop comment faire😅).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

         Hello tout le monde, vous avez déja super bien avancé, il vous manque juste l'item b qui est le plus simple selon moi, une fois qu'on a l'osmolalité.

 

           . On sait que osm'= 0,2 osmol/Kg (J'ai pas fait le calcul vu que vous êtes tous d'accord, donc je vous fais confiance😊).

            .On sait aussi que l'osmolalité noté im'= m' * (1+alpha (p-1); 

            .Or ici on a du glucose (C6H1206) qui est incapable de se dissocier en solution; alpha vaut donc 0, ce qui fait que i=1

            .On en déduit donc que im'= 1*m'

 

 

                       Donc la molalité de la solution glucose est égale à son osmolalité à savoir 0,2  mol/Kg

 

      

               La E est fausse car pi= 8*0,2*(27+273)= 480pa et non 480 kpa

 

                      

                              Voilà, j'espère avoir éclairci vos zones d'ombres, hésitez par à reposer une question si ce n'est pas clair😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Paul__onium a dit :

         Hello tout le monde, vous avez déja super bien avancé, il vous manque juste l'item b qui est le plus simple selon moi, une fois qu'on a l'osmolalité.

 

           . On sait que osm'= 0,2 osmol/Kg (J'ai pas fait le calcul vu que vous êtes tous d'accord, donc je vous fais confiance😊).

            .On sait aussi que l'osmolalité noté im'= m' * (1+alpha (p-1); 

            .Or ici on a du glucose (C6H1206) qui est incapable de se dissocier en solution; alpha vaut donc 0, ce qui fait que i=1

            .On en déduit donc que im'= 1*m'

 

 

                       Donc la molalité de la solution glucose est égale à son osmolalité à savoir 0,2  mol/Kg

 

      

               La E est fausse car pi= 8*0,2*(27+273)= 480pa et non 480 kpa

 

                      

                              Voilà, j'espère avoir éclairci vos zones d'ombres, hésitez par à reposer une question si ce n'est pas clair😉

merci beaucoup! je viens juste de me rendre compte que je n'avais pas compris pour la A mdrr mais je vais tout reprendre et ça devrait le faire. merci encore c'est super clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup monsieur ! Par contre de 1) Je savais pas du tout pour le glucose, c'est à savoir ? 

2)Quand on calcule Cosm dans la A, on l'a en osm/kg comme je l'ai dit mais après pour l'utiliser dans la formule de pi, la diapo dit qu'il doit être en mol/m3... C'est pareil ? 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 " Monsieur"😂. Avec plaisir mon enfant! (cette phrase n'est pas à sortir de son contexte)

 

              @Stalneo tu dois savoir que en solution, seul les électrolytes se dissocient et pas les macromolécules du genre: médicament, glucose etc...

 

         Ensuite pour ce qui est de m^3 dans la formule, tu as sûrement raison, il me semble avoir vu un truc du genre dans vos nouvelles formules. Dans ce cas on se retrouve alors avec des kilos pascal à la fin vu qu'on multiplie par 10^3 pour passer de mol/Kg à mol/tonnes. Mais à vérifier. Je ne peux pas pour le moment (TP oblige), mais je vous donne une réponse ce soir, promis!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Update pour ceux que ça intéresse encore (même si je pense être le seul):

De ce que j'ai compris, dans le calcul de la pression osmotique on fait une approximation Omolarité=Osmolalité.

La formule de la pression osmotique doit être utilisé avec Cosm en osm.m-3, il suffit donc de multiplier le Cosm de base (en osm.L-1, si on considère bien qu'on est parti d'une osmolarité et pas d'une osmolalité) par 103 et on retombe bien sur nos pattes: 480 000 Pa ou encore 480kPa, la E est vraie.

 

Bonne soirée à tous ;')

 

Je suis un pauvre petit premier année donc évidemment ce que je dis est à prendre avec des pincettes. Vivement les TDs de la semaine prochaine pour que nous ayons confirmation. Cet item me hante depuis 3 jours, merci @virasolelh....................................

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...