Jump to content

Genome


Julinette
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec l'item 3C.

Il est compté vrai que la télomérase est plus exprimée dans les cellules germinales que dans les cellules différenciées. Pourtant, dans le cour il est écrit qu'elle est normalement réprimée dans les cellules différenciées et réexprimée dans les cellules cancéreuses.

Alors pour moi, elle n'est pas du tout exprimée dans les cellules différenciées et du coup je ne comprend pas le fait que l'item soit vrai.

 

Edited by Julinette
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai trouvé ça bizarre aussi @julinette :

pour moi il n'est pas question d'être plus exprimé : elle est tout simplement PAS exprimée dans les cellules différenciées

 

autre question concernant le génome : pour le 7A : "boire de l'eau riche en bicarbonates favorise l'élimination de l'acide urique" compté VRAI

pourtant on dit dans le cours que boire de l'eau riche en bicarbonates sert à réduire le risque de lithiase urinaire puisque l'acide urique précipite moins à ph alcalin, pour moi ça ne veut pas dire que ça permet de mieux éliminer l'acide urique

merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

@exosqueletteJe pense que boire de l'eau riche en bicarbonate permet de solubiliser l'acide urique dans les urines donc de favoriser son élimination car l'urine doit être soluble pour être éliminer. La lithiase urinaire est justement du au fait que l'acide urique n'est pas correctement éliminé. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou tout le monde !🤗 désolée de répondre aussi tard !! @Julinette la télomérase est exprimée par certaines cellules sanguines ! Donc l'item 3C reste vrai parce qu'elle est plus exprimée dans les cellules germinales que dans les différenciées (un peu c'est plus que rien). 

 

Pou la 7A, @exosquelette lorsque tu bois de l'eau riche en bicarbonates, l'acide urique est plus soluble dans les urines, il précipite moins (ce qui veut dire qu'il ne forme pas de cristaux dans les urines) donc il est mieux éliminé ! (comme @Julinette te l'a expliqué 😉)

 

 

Edited by alpanda
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...