Jump to content

Qcm Perméabilité membranaire


Lilou
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas pq ce qcm est faux :

 

QCM 14 : A propos des canaux ioniques :
E. La vitesse de passage est toujours proportionnelle au gradient électrochimique. Faux mais ce n'est pas que pour les protéines porteuse passives qu'il y a un plateau de saturation, ? merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo 

 

Alors pour moi cet item est bien faux: 

 

En effet, les canaux ioniques possèdent une ouverture brève contrôlée par voltage, de manière mécanique, ou par l’action d’un ligand (c’est à dire par un stimulis) 

 

Donc si un canal s'ouvre par un ligand: si il n'y a pas de ligand, même si le gradient électrochimique est fort, le passage ne sera pas proportionnel au gradient électrochimique (puisque le canal sera fermé en absence de ligand) 

 

Par contre le passage se fait toujours en fonction du gradient de concentration de chaque soluté (avec l’exception des canaux de fuite du K+)

 

Le passage des ions est modulé par le potentiel de membrane (et le module à son tour aussi après le passage des ions)

 

C'est mieux avec ce message ? 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Dans les canaux ioniques, j'ai bien compris que le passage se fait toujours dans le gradient de concentration, mais qu'en est-il du gradient électrochimique ? 

Les ions passent contre le sens du gradient électrochimique ? 

Je fais référence à cet item ": les canaux ioniques permettent le transport d’ions à travers la MP, dans le sens de leur gradient électrochimique , grâce à des sites de liaison spécifiques", et ce dernier est compté faux. 

 

Pouvez vous m'expliquer pourquoi ? merci :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut @matresol!

Alors comme l'a dit très justement @Claro plus haut, les canaux ioniques laissent passer les ions dans le sens du gradient de concentration, et pas dans le sens du gradient électrochimique. C'est pour cela que ton item est faux.

Il y a 23 heures, matresol a dit :

Les ions passent contre le sens du gradient électrochimique ?

Donc oui, dans la majorité des cas. Parce qu'imagine, si les ions passaient dans les canaux en fonction du gradient électrochimique et non en fonction des concentrations ioniques, on ne pourrait plus avoir de différences de potentiel électrique et donc, les potentiels de membrane ne pourraient plus exister !

 

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...