Jump to content

ERRATA COLLE CHIMIE 29/09


Aliénor

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Mettez ici toutes vos remarques sur la colle de chimie du 20/09 😉 

 

7B - La correction est mauvaise mais la justification est bonne : en effet les isotopes ont les mêmes propriétés chimiques mais des propriétés physiques différentes. Petit bug sur le Vrai/Faux. Donc ERRATA : la 7B est fausse 

 

5E - idem que pour la 7B la correction Vrai/Faux a planté ... mais la justification est bonne. Donc la 5E est fausse 

 

12C - on peut faire des liaisons doubles ou des liaisons datives (au choix), même si dans le cours la prof privilégie les datives, on peut trouver la molécule formée avec les liaisons doubles. Donc aucun changement pour cet item. 

 

12D - l'atome de Soufre peut former une double liaison ou une liaison dative avec l'atome d'oxygène. Il y avait les deux possibilités. L'une est prioritaire par rapport à l'autre mais la prof ne le précise pas dans son cours donc on ne va pas se perdre dans ces détails.

Au concours (avec la prof de l'an dernier), s'il faut former une liaison dative c'est que soit y'a pas le choix, soit c'est précisé dans l'énoncé. Ici ce n'était pas clair donc nous décidons d'annuler cet item ambiguë. 

 

9B - c'est la même chose, nous aurions du préciser dans l'énoncé qu'on ne créait pas de liaison dative. Cet item est donc aussi annulé

 

Sur ce point (formation de liaison dative/liaison double), nous allons demander au prof de cet année ce qu'il considère juste au concours et on reviendra vers vous avec les réponses. 

 

Edit - Voici la réponse du professeur Stigliani

IMG_2579.pdfIMG_2580.pdf

 

Désolé pour ces ambiguïtés et les erreurs informatiques de cette colle, on essayera de faire mieux la prochaine fois 😅

Edited by Aliénor
Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci bcp pour cette première colle ! Mais je ne comprends pas trop le QCM 12 avec le SO2, je trouve une hybridation sp3 et de type AX2E2 donc quelqu'un pourrait m'aider svp? De plus, il y a certaines molécules comme AlBr3 ou encore SiCl4 mais on ne nous donne pas le Z donc je vois pas comment le visualiser sans le Z svp?

Link to comment
Share on other sites

@Lilou et @kik2 non on trouve bien la AX2E, le souffre pourra avec sa configuration faire 2 doubles liaisons une pour chaque atomes oxygène (car dans sa couche p il possède en tout (lié ou non lié) 4 électrons = donc 2/liaison avec l'oxygène), or une double liaison est compté à chaque fois pour 1 donc là on a bien AX2 et après il reste un doublet liant donc AX2E. 

Link to comment
Share on other sites

Heyyyyy avant tout un grand merci pour cette colle !!!!

Mais j'avais une petite question

l'item est le suivant "dans cette molécule (POCl3) l’atome d’oxygène est excité" il est compté faux en disant que l'atome d'Oxygène restait dans sa forme fondamentale. Du coup je voulais savoir pourquoi ce serait compté faux de faire ça : on se place dans l'atome d'oxygène, on réalise  "une activation" afin d'avoir une case vacante ( qui servira à faire une liaison dative avec le P)+ trois doublets non liants  ? 

Du coup pourquoi on privilégierait plus la forme fondamentale que l'option que j'ai citée..? 

 

en espérant que mon problème est assez clair...🙃

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, kik2 a dit :

 on ne nous donne pas le Z donc je vois pas comment le visualiser sans le Z svp?

Le Z n'est pas précisé ici car tu es sensés le connaître ... ou plutôt le retrouver vu que tu connais par cœur les 3 premières périodes du tableau periodique. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, LeMathou a dit :

Heyyyyy avant tout un grand merci pour cette colle !!!!

Mais j'avais une petite question

l'item est le suivant "dans cette molécule (POCl3) l’atome d’oxygène est excité" il est compté faux en disant que l'atome d'Oxygène restait dans sa forme fondamentale. Du coup je voulais savoir pourquoi ce serait compté faux de faire ça : on se place dans l'atome d'oxygène, on réalise  "une activation" afin d'avoir une case vacante ( qui servira à faire une liaison dative avec le P)+ trois doublets non liants  ? 

Du coup pourquoi on privilégierait plus la forme fondamentale que l'option que j'ai citée..? 

 

en espérant que mon problème est assez clair...🙃

En effet tu as raison la justification de l'item est incomplète on peut faire comme tu dis, mais l'item reste bien faux car l'atome d'oxygène est activé dans le cas que tu cite et non excité

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hola

Par rapport à l'item E du QCM 5

"Le molybdène possède à l’état fondamental la même configuration que l’ion RU 2+" --> compté Vrai

 

L'ion Mo est une exception il est 4d5 5s1 alors que l'ion Ru 2+ est 4d6 5s0

donc ils ne peuvent pas avoir la même configuration nn ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, ZoeDbg a dit :

Coucou @JulieRayet @Aliénor, simple question : est ce que les erratas seront comptabilisés dans la note finale ou est il impossible de revenir sur la note sur la plateforme ?

Merci pour la colle en tout cas !! 😃

On n'en n'a aucune idée, la plateforme est nouvelle donc on découvre en même temps que vous ...  je pense que les notes vont rester comme ça, sans modification après validation des éventuelles erratas. Après le plus important est qu'on vous dise où sont les erratas pour que vous ne vous trompiez pas au courant, ça ne change pas grand chose au classement je pense ...

 

 

il y a 2 minutes, splanchnocrâne a dit :

"Le molybdène possède à l’état fondamental la même configuration que l’ion RU 2+" --> compté Vrai

Cet item, tout comme le 7B, était compté Faux dans notre correction ... les aléas de l'informatique 😥 

 

Edited by Aliénor
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci bcp pour cette colle!

 

item 9B : "Cette molécule (POCl3) possède 3 liaisons simples et une liaison de type “donneur-accepteur”." compté faux car "Elle possède 3 liaisons simples et une liaison double."  mais pourquoi pas? Sachant que P est de la forme 3s2 3p3, on n'a pas forcément besoin d'ouvrir la couche d si? on peut faire 3 liaisons simples avec les Cl et une dative avec O non? 

 

item 12D : "Dans H2SO4 , S est hybridé sp3 et est impliqué dans une liaison dative." compté faux et la correction dit " S n’est pas impliqué dans la formation d’une liaison dative. En revanche, il est effectivement hybridé sp3." mais j'avais mis faux plutôt pcq c'est 2 liaisons datives et pas qu'une seule (diapo 92)

 

merci d'avance!

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Aliénor a dit :

5E - idem que pour la 7B la correction Vrai/Faux a planté ... mais la justification est bonne. Donc la 5E est fausse 

Pour moi la 5E est flou, ont parle de configuration mais ont ne précise pas si c'est une configuration electronique ou atomique.

Normalement la prof le précise et peu piégé la dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, MeuhMeuh a dit :

si c'est une configuration electronique ou atomique

 

qu'est ce que tu entends par configuration atomique ? il aurait peut être fallu préciser "configuration électronique" c'est vrai mais je pense que l'item était quand même clair (juste après l'item D qui précisait bien "configuration électronique" en plus 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Aliénor il n'y a pas de raison d'annuler la 12 D pour moi ... regarde : 1601401087-capture-d-ecran-2020-09-29-a-

 

La 12C pareil c'est 2 liaisons datives comme on peut le voir...

 

c'est en excitant le souffre que tu as les doubles liaisons c'est ça ? mais pour moi les liaisons datives sont privilégiées car plus stables d'où l'explication de la prof donc je ne pense pas que ce soit possible de faire des doubles liaisons ici. 

 

Sinon merci pour la colle @Aliénor et @JulieRay ! QDL 💚⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

il n'y a pas de raison d'annuler la 12 D pour moi

Si car la molécule peut être formée de 2 liaisons doubles, 1 double + 1 dative, ou 2 liaisons datives. Donc ambiguïté --> annulation 😢 

 

Pour la 12C par contre, elle n'est pas fausse, on peut faire des liaisons doubles ou des liaisons datives (au choix), même si dans le cours la prof privilégie les datives, tu trouveras parfois aussi la molécule formée avec les liaisons doubles. 

il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

c'est en excitant le souffre que tu as les doubles liaisons c'est ça ?

C'est ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Aliénor a dit :

qu'est ce que tu entends par configuration atomique ? il aurait peut être fallu préciser "configuration électronique" c'est vrai mais je pense que l'item était quand même clair (juste après l'item D qui précisait bien "configuration électronique" en plus 😉 

Je suis déjà tombé sur ce genre d'item avec exactement le même type de question sauf qu'ont nous demandait le nombre de proton.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, MeuhMeuh a dit :

sauf qu'ont nous demandait le nombre de proton.

C'était donné dans l'énoncé ... Je suis désolée si l'item a été ambiguë pour toi 😢

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aliénor a dit :

C'était donné dans l'énoncé ... Je suis désolée si l'item a été ambiguë pour toi 😢

Le nombre de proton pour par rapport a la molécule qui est dans l'énoncé, pas celle de l'énoncé

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Dans l'item E du QCM1, il est dit "Le passage d’un électron d’une couche excitée à l’état fondamental correspond à une émission de la série de Lyman." et c'est compté VRAI mais je ne comprends pas pourquoi ... Je dirais plutôt que c'est faux car il n'est pas précisé qu'à l'état fondamental, l'électron se trouvait sur la couche K

Quelqu'un peut m'éclairer?

 

merci d'avancee

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! merci pour la colle d'hier 🙂  désolée j'arrive un peu tard mais je voulais revenir sur le QCM 11) D). Concernant la molécule N2O3, il n'y a pas deux façons de la faire ? car personnellement j'avais fais la molécule de la manière ci-jointe donc je n'avais pas utilisé de datives, et les deux N ont leur doublet non liant. Est-c qu'il y a une façon de faire la molécule prioritaire par rapport à l'autre ou? 

1601488226-capture-d-ecran-2020-09-30-a-

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...