Jump to content

Chimie


eleven
Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Bonjour, pour le QCM 12 et l'item D de la colle

"Le Soufre (S) est principalement utilisé sous forme de composés soufrés (comme fongicide, laxatif, composant de la poudre à canon, ou même dans le petit bout rouge des allumettes). Il est un élément du bloc p, ayant pour numéro atomique Z = 16.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ?

D. Dans H2SO4 , S est hybridé sp3 et est impliqué dans une liaison dative."

 

Est compté faux, avec pour correction : il n'y a pas de liaison dative, je ne comprend pas pour moi il y en a, qqn pourrait m'expliquer svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @eleven

 

Tu as le soufre 16 qui est de configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4.   Tu fais une excitation donc tu te retrouves avec une configuration 1s2 2s2 2p6 3s1 3p3 3d2 (un seul électron par case quantique pour celles de la couche 3) 

Tu as ton atome d'oxygène qui est de configuration 1s2 2s2 2p4

 

Pour ton atome de soufre excité, tu as donc 6 électrons célibataires. (Tu as 4 oxygènes et 2 hydrogènes à placer.) Avec 2 électrons célibataires du soufre, tu fais une double liaison avec ton oxygène n°1 (qui lui aussi possède 2 électrons célibataires). Avec 2 autres électrons tu fais une double liaison avec ton oxygène n°2. Ensuite ton oxygène n°3 est lié par une liaison simple au soufre et une liaison simple à l'hydrogène n°1. Puis ton oxygène n°4 est lié de la même manière par une liaison simple au soufre et une liaison simple à l'hydrogène n°2. 

 

Le soufre possède donc 2 liaisons doubles et 2 liaisons simples, aucune liaison dative. 

 

Je ne peux pas mettre de schéma explicatif ici mais n'hésite pas à m'envoyer un message sur messenger si tu veux plus d'explications 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Aliénor a dit :

Salut @eleven

 

Tu as le soufre 16 qui est de configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4.   Tu fais une excitation donc tu te retrouves avec une configuration 1s2 2s2 2p6 3s1 3p3 3d2 (un seul électron par case quantique pour celles de la couche 3) 

Tu as ton atome d'oxygène qui est de configuration 1s2 2s2 2p4

 

Pour ton atome de soufre excité, tu as donc 6 électrons célibataires. (Tu as 4 oxygènes et 2 hydrogènes à placer.) Avec 2 électrons célibataires du soufre, tu fais une double liaison avec ton oxygène n°1 (qui lui aussi possède 2 électrons célibataires). Avec 2 autres électrons tu fais une double liaison avec ton oxygène n°2. Ensuite ton oxygène n°3 est lié par une liaison simple au soufre et une liaison simple à l'hydrogène n°1. Puis ton oxygène n°4 est lié de la même manière par une liaison simple au soufre et une liaison simple à l'hydrogène n°2. 

 

Le soufre possède donc 2 liaisons doubles et 2 liaisons simples, aucune liaison dative. 

 

Je ne peux pas mettre de schéma explicatif ici mais n'hésite pas à m'envoyer un message sur messenger si tu veux plus d'explications 😉 

Seulement ils disent que S est hybridé sp3, or dans ton explication il est hybridé sp3d2

Et pour moi 2 O subissent une activation afin de prendre dans leur orbital vacante les doublets non liants du soufre (je sais pas si je suis très claire...), et donc il y a des liaisons datives 

Edited by eleven
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, eleven a dit :

Seulement ils disent que S est hybridé sp3, or dans ton explication il est hybridé sp3d2

Non, il est lié à 4 atomes donc AX4 donc hybridé sp3 😉 

 

Les liaisons doubles sont favorisées par rapport aux liaisons datives quand on a un oxygène. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Aliénor a dit :

Non, il est lié à 4 atomes donc AX4 donc hybridé sp3 😉 

 

Les liaisons doubles sont favorisées par rapport aux liaisons datives quand on a un oxygène. 

 

 

 

Ahh je pensais que les liaisons datives étaient favorisées 

Donc les liaisons doubles sont tout le temps favorisées ou que dans certains cas ?

Edited by eleven
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Aliénor a dit :

Non, il est lié à 4 atomes donc AX4 donc hybridé sp3 😉 

 

Les liaisons doubles sont favorisées par rapport aux liaisons datives quand on a un oxygène. 

 

 

Mais pourtant dans le cours il y a des liaisons datives avec H2SO4

fez.PNG

Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'on est obligé de faire les 2 liaisons datives car si l'on excite le S en mettant 2 électrons dans le d cela sous entendrais une configuration sp3d2; ce qui est impossible car (comme dit plus haut) il y à X=4 et E=0 donc sp3

Edited by Petit-Pingouin
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Petit-Pingouin a dit :

Pour moi l'on est obligé de faire les 2 liaisons datives car si l'on excite le S en mettant 2 électrons dans le d cela sous entendrais une configuration sp3d2; ce qui est impossible car (comme dit plus haut) il y à X=4 et E=0 donc sp3

C'est surement une errata alors ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Aliénor a dit :

Pour ton atome de soufre excité, tu as donc 6 électrons célibataires. (Tu as 4 oxygènes et 2 hydrogènes à placer.) 

Bonjour, j'ai une petite question par rapport à ce que tu as dis, on est obligé de tous les exciter ? Je ne peux pas faire comme ça 

j.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, Cookieto a dit :

Je ne peux pas faire comme ça :

 

Je te renvoie à mon explication sur ce post dans le premier message : 

 

 

En effet, il y a plusieurs possibilités, la plus simple étant de faire des liaisons doubles (ce qu'on voulait vous faire faire dans notre QCM) mais c'est aussi possible de faire 1 ou 2 liaisons datives en activant les atomes d'oxygène. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, eleven a dit :

C'est surement une errata alors ... 

d'ailleurs si l'on ne se trompe pas cela pose aussi un soucis pour l'item B du qcm 9 car pour POCl3 j'activerais O plutôt que d'exciter P pour faire la double liaison (ce qui enverrais un e- dans le d alors qu'on est en sp3; retour au paradoxe de tout à l'heure); au passage je considère que liaison dative = liaison donneur accepteur mais je ne suis pas sûr de moi, @Aliénor ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Petit-Pingouin a dit :

l'item B du qcm 9

exact cet item est aussi annulé pour les mêmes raisons 😢

 

il y a 3 minutes, Petit-Pingouin a dit :

liaison dative = liaison donneur accepteur

c'est ça, je te renvoie à la diapo 87 du poly si tu as un petit doute 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

oui liaison dative = liaison donneur accepteur = liaison de coordination @Petit-Pingouin

 

j'ai eu le même problème pour POCl5 et H2SO4

comment on sait pour POCl5 que c'est db liaison et pas datif ?

pareil pour H2SO4 : puisqu'apparemment on peut faire les 2 (et que quand même dans le cours c'est 2 laisions datives) je pense que les questions 12C et D sont limites limites

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...