Jump to content

QCM Membrane plasmique


aurorec129
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour, pour ce QCM les réponses vraies sont ACDE. 

 

Je voulais savoir si qqn pourrait m'éclairer sur certains points svp? 

 

Pour la C et la D, je n'ai pas bien compris le raisonnement. De plus je ne comprends pas comment les protéases exogènes mises en présence des cellules qui sont "non perméabilisées" peuvent venir agir à l'intérieur de la cellule coté cytosolique

 

De plus pour la E, je pense avoir compris le raisonnement mais je voulais m'assurer que d'une manière générale la glycosylation était bien uniquement sur l'extrémité extra cellulaire? ainsi si on avait remplacé "aminoterminale" par "carboxyterminale" ça aurait été faux ? 

 

merci ! 

1601369864-img-8482.jpg

 

 

 

Edited by aurorec129
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @aurorec129

 

Pour que tout soit bien clair je vais essayer de faire un résumé des données importantes de l'énoncé puis je vais détailler item par item. 

 

On sait dès le début que le rFas est une protéine intégrale à la membrane -> c'est à dire quelle contient un domaine transmembranaire hydrophobe,une extrémité au niveau cytoplasmique et une extrémité dans le milieu extra cellulaire. 

Maintenant une cellule non perméabilisée signifie qu'on a pas artificiellement perméabilisée la membrane permettant le passage de n'importe quelle substance, en bref, cela sert à spécifier que les protases, glycosidases et les PI-PLC sont uniquement dans le milieu extra cellulaire. 

On termine l'énoncé en disant qu'on a deux WB, un diriger contre l'extrémité Nter et l'autre contre la Cter. 

 

WB de gauche (Nter) -> le poids apparent du rFas est de 45 kda (non traités). 

                                    -> Traitée par les protéases l'extrémité Nter est dégradée 

                                    -> Traitée par des glycosidase la protéine perd de sa masse, elle contient donc des glucides. 

                                    -> Traitée par PI-PLC la masse apparente n'est pas modifiée, donc elle ne contient pas de segment lipidiques. 

 

WB de droite (Cter)    -> Les conditions non traitées, avec PI-PLC et avec glycosidase sont identiques.

                                    -> Avec des protéases, l'extrémité Cter est toujours présente mais le poids de la protéine à fortement diminué (du à la disparition de la partie extra cellulaire de la protéine)

 

Donc en observant l'énoncé on remarque que le rFas a une extrémité Nter extra cellulaire et que c'est donc une protéine de type 1. 

 

  • A - car si elle était associée à une ancre GPI elle serai entièrement extra cellulaire et donc entièrement dégradée par les protéases.
  • B - Non, une masse moléculaire apparente de 45kda (théorique = quand on ne prend en considération que section protéique)
  • C - On a dit que seulement l'extrémité Nter était impacté par les protéases donc seulement cette extrémité est extra cellulaire -> ce qui fait de rFas une protéine de type 1 
  • D - même justification que pour la C
  • E - Oui, c'est la partie extra cellulaire uniquement de la protéine qui est glycosylée, donc Nter (si on avait dit Cter l'item aura été faux effectivement 😉)

 

J'espere que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas sinon. 

 

Agréable journée à toi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...