Jump to content

protéines transmembranaires intégrales à plusieurs domaines TM


Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

Salut! 

je voulais savoir si pour les protéines transmembranaires intégrales à plusieurs domaines TM, à chaque fois on se retrouve avec les 2 extrémités (COOH et NH2) coté cytosolyique et la boucle de la protéine coté RE ? ou il s'agit juste d'un exemple du cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @futuredentiste

Alors pour ta première question, dans la diapo le Pr Segui voulait surtout vous montrer de quelle façon s’insérait une protéine avec plus d’un domaine transmembranaire, soit à l’aide d’un peptide signal interne et d’un autre arrêt de transfert. Donc non, ce n’est pas du tout un cas général d’avoir les 2 extrémités d’un même côté, seulement le prof n’est pas allé plus loin pour expliquer comment s'insérait les autres domaines TM (j’ai réécouté le cours et il précise rien dessus). Il faut juste que tu retiennes le plus important, soit la manière dont un domaine TM s’insère, et que tout ce qui est à l’intérieur du RE finit immanquablement a l’extérieur de la cellule.

Pour ta deuxième question, elle est un peu chelou😂; mais cette confirmation avec 1 ou plusieurs domaines TM est essentielle pour le bon fonctionnement de certaines protéines! Rappelle toi les RCPG, ces protéines ont 7 domaines transmembranaires (avec extrémités NH3 et COOH de chaque côté et NH3 en haut en extra cellulaire, cas le plus fréquent) et si elles n’en avait pas exactement 7, elles ne pourraient pas lier le ligand convenablement avec ses 3 boucles extra cellulaire, ou elles ne pourraient pas transmettre un signal aux protéines qui se fixent sur ses 3 boucles intracellulaires... Donc le nombre et la bonne insertion des domaines TM d’une protéines sont essentielles à son rôle et à la bonne santé de la cellule en général.

 

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres et que tu veux que j’éclaircisse certains points n’hésite pas (et comme il est tard je vérifierai demain si ma réponse est clean ahah, et je te rajouterai mot pour mot ce que le prof a dis dans le cours stv 💚)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...