Jump to content

Métabolisme basal


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour,

je relie mon cours et quelque chose m'intrigue, comment le métabolisme basal peut-il augmenter quand la température central de notre corps diminue par exemple ? Puisque le métabolisme basal est caractérise par le fait d'être à jeun depuis 12h; éveillé; au repos et dans un milieu avec un environnement thermique neutre. Le MB répond donc a des critères précis donc quand la température centrale diminue c'est qu'on n'est plus dans un environnement thermique neutre alors comment on peut encore parler de MB ? Pour moi ce n'en n'est plus ... j'espère que vous m'avez suivi, sinon je réexplique sans soucis le problème.

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heeyyyy 

 

il y a 9 minutes, Barnabee a dit :

Les conditions que tu listes (être à jeun...) sont celles de la MESURE du métabolisme basal

En réalité, il varie (avec la température, le café, la grossesse...) et est régulé

Je suis d'accord avec ça ! 

 

Il faut vraiment que tu te dises que le métabolisme basal est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent le fonctionnement de base de l’organisme, et la production de chaleur nécessaire au maintien de la température de base dans un environnement de neutralité thermique! 

 

Il diminue avec l'âge 

 

Du coup il varie en effet en fonction des conditions dans lesquelles est placé l'organisme 🙂 

 

C'est pour cela qu'il est plus que nécessaire de standardiser les mesures ! En effet, le métabolisme de l'organisme varie tout au long de la journée, en fonction de l'effort sportif que l'on fait etc 

Du coup, pour savoir quel est le métabolisme de base, pour pouvoir le comparer à des "normes" on va dire, il faut standardiser les conditions de mesures

 

Alors il faudra que le sujet soit:

il y a 18 minutes, Mathis a dit :

à jeun depuis 12h; éveillé; au repos et dans un milieu avec un environnement thermique neutre

 

il y a 18 minutes, Mathis a dit :

comment le métabolisme basal peut-il augmenter quand la température central de notre corps diminue par exemple

Et du coup ça c'est quand le métabolisme basal est modifié, au cours de la journée (il augmente ici pour produire de la chaleur)

 

C'est mieux ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2 ! Oui je pense que c’est plus clair par rapport au fait que ce sont des conditions de mesures ce que j’ai cité, mais ce qui me dérange c’est que le métabolisme basal reste les conditions où la production d’énergie par le corps est la moins importante or si il augmente à cause de divers facteurs le métabolisme n’est pas au minimum de sa production d’énergie et donc ce n’est plus un métabolisme basal 

désolé mais j’arrive pas à m’enlever ça de la tête je crois 😅 

il y a une heure, Claro a dit :

Il faut vraiment que tu te dises que le métabolisme basal est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent le fonctionnement de base de l’organisme, et la production de chaleur nécessaire au maintien de la température de base dans un environnement de neutralité thermique! 

Mais donc si on n’est plus dans un environnement de neutralité thermique ? On n’est plus dans du métabolisme basal 🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Mathis a dit :

Merci à vous 2 ! Oui je pense que c’est plus clair par rapport au fait que ce sont des conditions de mesures ce que j’ai cité, mais ce qui me dérange c’est que le métabolisme basal reste les conditions où la production d’énergie par le corps est la moins importante or si il augmente à cause de divers facteurs le métabolisme n’est pas au minimum de sa production d’énergie et donc ce n’est plus un métabolisme basal 

désolé mais j’arrive pas à m’enlever ça de la tête je crois 😅 

Mais donc si on n’est plus dans un environnement de neutralité thermique ? On n’est plus dans du métabolisme basal 🤔

 

pour répondre a la deuxième question, j'ai ne pense pas puisque ton corps en si il va fournir de l'energie par exemple pour compenser les différences de température, ou ton estomac sera en activité pour digérer c'est que t'as mangé, donc le corps ne pas dans le métabolisme basale.

il y a une heure, Claro a dit :

le métabolisme basal est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent le fonctionnement de base de l’organisme

La définition est super et je comprend t'as confusion Mathis, mais rappelle toi que le prof a dis que le moment dans lequel notre corps et en activité minimal c'est dans le moment qu'on dors, mais physiologiquement l'état basale c'est le fonctionnement de base de l'organisme en étant éveillé, et justement il est minimum pour rester vivant, si le métabolisme s’arrête complétement, sa voudrais dire que le cœur de battre, le sang de circuler, le cerveaux de reflechir.... du coup pratiquement l’état basale serait la mort...

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Lady_Byrdie a dit :

 

pour répondre a la deuxième question, j'ai ne pense pas puisque ton corps en si il va fournir de l'energie par exemple pour compenser les différences de température, ou ton estomac sera en activité pour digérer c'est que t'as mangé, donc le corps ne pas dans le métabolisme basale.

La définition est super et je comprend t'as confusion Mathis, mais rappelle toi que le prof a dis que le moment dans lequel notre corps et en activité minimal c'est dans le moment qu'on dors, mais physiologiquement l'état basale c'est le fonctionnement de base de l'organisme en étant éveillé, et justement il est minimum pour rester vivant, si le métabolisme s’arrête complétement, sa voudrais dire que le cœur de battre, le sang de circuler, le cerveaux de reflechir.... du coup pratiquement l’état basale serait la mort...

Oui oui, je pense avoir plutôt compris après plusieurs relectures et plusieurs questions que j'ai posé !

Merci en tout cas 

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...