Jump to content

Le métabolisme basal lors de l'adaptation au froid et thermogenèse


Frankie
Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

Bonjour ! En relisant mon cours je n'ai pas très bien compris pourquoi, lorsqu'il y a une baisse de la température centrale, l'hypothalamus va stimuler la thermogenèse chimique et en particulier augmenter le métabolisme basal ?

 

Est ce que; peut-être, que puisque il y a la baisse de la température centrale, le corps veut économiser la température restante et essaie de limiter toute activité physique pour éviter de dépenser se l'énergie donc de la chaleur, et c'est pour ça qu'il augmente le métabolisme basal, celui qui consomme le moins d'énergie ? 

( après y'a moyen que je sois carrément à côté de la plaque donc n'hésitez pas à me le dire)

 

Je sais aussi que, lorsqu'il y a une baisse de la température extérieure, toute la chaleur va se regrouper dans un noyau ( cage thoracique, cerveau et viscères) mais du coup est-ce que ça a un rapport avec le métabolisme basal ? Ou au contraire on va avoir tendance à faire de l'activité physique pour se "réchauffer"?

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

salut salut!

alors je sais pas lequel de nous est confus haha, mais pour moi augmentation du métabolisme basal = augmentation des calories consommées sans effort particulier, donc le contraire des faire des économies!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! En cas de baisse de la température centrale :

- A court terme, c'est bien l'hypothalamus qui stimule le métabolisme basal

- Pour le sport : AU CONTRAIRE, les muscles ont un très bon rendement thermique ! L'activité physique produit de la chaleur, que ce soit involontaire (frissons) ou volontaire (sautiller sur place, etc.) (d'ailleurs petit tips : si tu te retrouves coincé dehors dans la neige il faut que tu restes en mouvement, surtout pas que tu t'endormes)

- Pour le noyau : à mon avis ça a plutot un rapport avec l'augmentation du tonus vasculaire qui fait que les capillaires des extrémités sont moins vascularisés, mais c'est ma théorie (donc ce serait plutôt de l'ordre de la thermogenese musculaire)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...