Jump to content

norme =/= normalité


Go to solution Solved by Stan,

Recommended Posts

salut @ysoleucine voila ce que j'ai dans mon cours de l'an dernier !

 

Normal = ce qui est conforme à une moyenne (approche statistique) . Opposé d’exceptionnel habituel, ordinaire,.. C’est aussi qui ne représente aucun trouble pathologique 

 

Normalité = relative, fluctuante en fonction du temps du milieu et du contexte, en fonction de la société, de la manière de penser et de la perception des normes

Link to comment
Share on other sites

heeey !

je complèterais en disant qu'on peut tout à fait être une individu considéré comme normal sans être dans la norme (avoir les bras un peu plus longs que la moyenne par exemple), ou au contraire être dans la norme mais considéré comme anormal (rappelle toi des natifs de guyane qui ont cru qu'un chercheur était malade parce qu'il n'urinait pas rouge, puisqu'il n'était pas comme eux infecté par un certains parasite !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Vu que le Professeur a changé pas mal son cours, tu peux me montrer (par une diapo, ou le cours) dans quel contexte il a abordé les notions de Normalité et Norme ?

J'ai des éléments de réponse, mais je veux voir où il veut vous amener en disant ça. 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Désolée @Squee il n'a pas encore mis les diapo sur moodle et j'ai pas les photos

Mais on parlait de où se situait la variabilité humaine... C'est un petit peu vague dit comme ca mais c'est justement parce que j'ai pas complètement compris ce passage

 

En tous cas merci aussi à @virasolelh et @zazo pour leurs réponses ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
  • Norme et normalité: notions différentes

 

La norme:

-Répond le plus souvent en médecine à un élément mesuré (croissance de l’enfant, poids des adultes)

-Aussi ancienne que la médecine rationnelle galénique

-Peut-être appréhendée pour des variables quantitatives par la moyenne et ses écarts types (68% à un sigma; 95% à deux sigma; 99,7 à trois sigma)

 

Voilà tout ce qu'à évoqué le professeur Crubezy pour le moment sur la norme et la normalité mais le cours s'est fini là dessus donc je suis sûr que tu aura des réponses à tes questions demain @ysoleucine (du moins si le cours de demain est encore avec lui, je n'ai pas l'info)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...