Jump to content

protéines membranaires intégrales


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Coucou, j'ai une petite question par rapport aux protéines membranaires intégrales de type 1 et de type 2.

Je me demande si :

 

- type 1: peptide signal reconnu par SRP

- type 2: peptide signal interne (et ne peut pas servir pour le type 1)

 

je me trompe?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

je crois que je m'embrouille un peu ...

 

si on a un peptide signal (au bout de la "chaîne"), il va s'insérer dans le translocon, synthétiser la protéine, et lorsqu'il rencontrera la peptidase signal cette dernière va cliver le protéine en NH2, et donc libérer le côté NH2 dans le RE (EXT) = protéine intégrale TYPE 1

 

si on a un peptide signal interne (en plein milieu de la "chaîne"), il va s'insérer dans le translocon :

- soit en faisant sortir le NH2 côté RE (EXT) = type 1

- soit en faisant sortir le NH2 côté cytosol = type 2

 

donc en gros on peut obtenir une type 2 que si on a un peptide signal interne ? et avec le peptide signal ça sera forcement une type 1 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @futuredentiste, je vais essayer de répondre au mieux à ta question

 

  • le peptide signal est reconnu par le translocon est va subir l'action de la signal peptidase -> Son action va consister à cliver le peptide signal pour "relâcher" l'extrémité de la protéine dans la lumière du RE 

on8m.png

 

Comme indiqué sur la diapo, le peptide signal en rouge va être reconnu, clivé et donc séparé de la protéine. Le clivage de ce peptide signal va "relâcher" l'extrémité Nter de la protéine. C'est donc un mode d'insertion à la membrane qui va concerner les protéines de type 1.

 

  • Maintenant le peptide signal interne, lui ne sera pas clivé par la signal peptidase. C'est une zone de la protéine qui contient des Acides Aminés hydrophobes qui vont "s'insérer" au sein de la membrane.

 

xxcm.png

 

On voit sur la diapo que le peptide signal interne va servir de domaine transmembranaire hydrophobe et donc il va intégrer la protéine à la membrane. Cela peut fonctionner pour les protéines de types 1 mais aussi pour celles de type 2.

 

Est ce que j'ai pu t'apporter des éléments de réponse ? Dis moi sinon. 

 

Bien à toi.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...